Our current job postings

Director, Portfolio Management

  • Employer: iA Financial Group
  • Office: 1150, Grande Allee West
  • Location: Québec, Quebec
  • Other Possible Location(s): Montreal, Quebec; Toronto, Ontario
  • Job category: Human Resources and Continuous Improvement
  • Job ID: JR10015253
  • Job type: Permanent Job Full time
  • Apply before: 2022-12-17

Description

Individual Insurance, Savings and Retirement Sector/Permanent role/Telework

Reporting to the Vice President, Business Architecture & Data Strategy – Individual Insurance, Savings and Retirement and to the Vice-President, IT Service Delivery - Individual, the Portfolio Management Director plays a key role in ensuring that the strategic investment governance process of the Individual sector (The Individual) supports the acceleration of our transformation and enables the required agility in a changing environment. At the same time, he/she plays a key leadership role in orchestrating the Individual strategic initiatives roadmap, addressing the dependencies and aligning the portfolio to business priorities. The role will include the management of the prioritization process, while working in close collaboration with key stakeholders to coordinate and manage critical capacities usage across the sector.

You have demonstrated that you had key strengths in the following core competencies

- Business investment portfolio capability development

You have demonstrated your leadership and drive in building a business and IT portfolio of initiatives as a truly strategic capability (eg. Funding management, priorization management, arbitrage management, change management etc.)

- Facilitating visual based lean portfolio management

You have leveraged your strategic thinking and experience in enabling the decision makers to fully leverage the opportunities of lean portfolio and  visual based management (thinking, approach, skills, tools, rules and processes) You also had real success in helping management teams to engage and internalize this change.

- Providing E2E visibility and full traceability goals-projects-resultsOne of your strength is your approach to enable outcomes and metrics based management, helping decision makers to focus on value delivery.

- Enabling capability and capacity based management

You have a proven track success in working with key partners (management teams, IT, enterprise and business architects, program managers etc.) to manage investment portfolio based on a strategic capability management approach.

- Transformational change

You have led or directly influenced successfully major changes, helping traditional organizations and management teams adopting new ways to manage investments in a more complex, unpredictable, changing environment.

Your main responsibilities will be:

  • Take ownership and coordinate the demand and capacity management processes
  • In collaboration with business and enterprise architects and business solution delivery leads (product managers, IT delivery managers) establish an integrated roadmap of initiatives, including a prioritization framework and definition of criteria.
  • In collaboration with business and IT partners, you ensure alignment and monitoring of the strategic initiatives.
  • Maintain, optimize and orchestrate the roadmap, by continuously analyzing, simulating and restructuring the portfolio
  • Ensure continuous monitoring and reporting of benefits throughout the individual sector.
  • Work transversally within the sector to identify and allocate capacity and resources where required and most importantly where the organization will get the biggest bang for their buck in relation to their top goals and priorities.
  • Maintain and own a visual based executive dashboards of the portfolio and ensure engagement with the leadership team for support when necessary
  • Plan and facilitate portfolio governance meetings
  • Communicate the progress of the Individual transformation and ensure that stakeholders understand the global vision
  • Reinforce expected behaviors that contribute to the transformation success, and provide change management support
  • Develop strong relations and ensure alignement with corporate partners (Transformation office, prioritization program…)
  • Manage, coach, develop, overview performance and ensure full engagement and of the portfolio management team

Desired profile:

  • Bachelor’s degree in business administration, operations management, IT or another related field
  • Experience as a manager or a director, and demonstrated management and clear leadership skills
  • 10 years Experience in strategic and tactical portfolio management, governance capability building in both traditional IT-business investment projects management and agile lean investment management.
  • Outcome – result driven – You finish what you start
  • Team player, fostering engagement and collaboration, Problem solving
  • Strong relationship and interpersonal skills
  • Ability to communicate and influence others effectively, as to guide and mentor people, and to have difficult conversations
  • Excellent English and French language skills, both oral and written due to frequent interactions with English and French-speaking colleagues or internal partners across Canada.  
  • Experience and relevant background in the Insurance sector is a plus
  • Familiarity with Agile (SAFe) Methodology is a plus

We would like to hear about your vision for this mandate. Don’t hesitate to apply!


At iA, we invest,
in you.

Our employees are our best investment and we have much to offer them.


Company Overview

About

iA Financial Group is the strength of a company with a human side, with its over 8,000 employees. Together, we have earned the trust of our more than four million clients and 50,000 advisors who have chosen us for their insurance, savings, and wealth management.

With over $200 billion in assets and half a billion invested in technological innovation, we’re a key player in the financial services industry in Canada and the United States. The secret to our success? Investing in you, one person at a time. Because, for over 125 years, we have believed that it’s by supporting our employees and surrounding ourselves with the most reputable leaders in the industry, we will continue to innovate.

At iA, we’re invested in you.

Our commitment to Diversity and Inclusion

At iA Financial Group, we support and celebrate diversity. We strive to provide a workplace that is recognized as inclusive for all, regardless of ethnic origin, nationality, language, religious beliefs, gender, sexual orientation, age, marital status, family situation, or physical or mental disability.

Please note that if you need help or assistance to make the recruitment process more accessible for you, please contact us here. Someone from our team will be happy to assist you.

Nos offres d'emploi

Directeur(trice), Gestion de portefeuilles

  • Employeur : iA Groupe financier
  • Bureau : 1150, Grande Allée Ouest
  • Principal lieu de travail: Québec, Québec
  • Autre(s) lieu(x) de travail possible(s): Montreal, Québec; Toronto, Ontario
  • Domaines d'activité : Ressources humaines et amélioration continue
  • Numéro du poste : JR10015253
  • Type d'emploi : Emploi permanent Temps plein
  • Postulez avant le : 2022-12-17

Description

Assurance, Épargne et retraite individuelles/poste permanent/télétravail

Relevant du vice-président, Architecture d’affaires et stratégies de données, Assurance, Épargne et retraite individuelles et du vice-président, Livraison de services TI, Individuel, le directeur ou la directrice de gestion de portefeuilles joue un rôle clé à assurer que le processus de gouvernance des investissements stratégiques du secteur de l’Individuel soutient l’accélération de notre transformation et assure l’agilité requise dans un environnement en pleine évolution. En même temps, il ou elle a un rôle de leadership clé à orchestrer la feuille de route des initiatives stratégiques de l’Individuel, remédiant aux dépendances et alignant le portefeuille aux priorités d’affaires. Le rôle exigera de gérer le processus de priorisation, tout en travaillant de près avec les parties prenantes clés pour coordonner et gérer l’utilisation des capacités critiques à travers le secteur.

Vous avez démontré que vous aviez des forces clés dans les compétences de base suivantes :

- Capacité de développement d’un portefeuille d’investissements d’affaires

Vous avez démontré votre leadership et votre détermination à bâtir un portefeuille d’initiatives d’affaires et TI comme capacité réellement stratégique (c.-à-d. gestion du financement, gestion des priorités, gestion d’arbitrage, gestion du changement, etc.)

- Promotion d’une gestion de portefeuille lean visuelle

Vous avez tiré profit de votre pensée stratégique et de votre expérience pour permettre aux décideurs de tirer pleinement profit des opportunités de gestion de portefeuille lean visuelle (pensée, approche, compétences, outils, règles et processus). Vous avez également connu un réel succès à aider les équipes de gestion à engager et à assimiler le changement.

- Capacité de fournir une visibilité de bout en bout et une traçabilité objectifs-projets-résultats

Une de vos forces est votre approche pour permettre une gestion fondée sur les résultats et les indicateurs pour aider les décideurs à se concentrer sur la livraison de valeur.

- Capacité habilitante et gestion fondée sur les capacités

Vous avez fait vos preuves en travaillant avec des partenaires clés (équipes de gestion, TI, architectes d’entreprise et d’affaires, gestionnaires de programmes, etc.) pour gérer les portefeuilles de placement avec une approche de gestion des capacités stratégiques.

- Changement transformationnel

Vous avez mené ou directement influencé des changements majeurs réussis en aidant les organisations traditionnelles et les équipes de gestion à adopter de nouvelles façons de gérer les placements dans un environnement complexe, imprévisible et en pleine évolution.

Vos responsabilités principales :

  • Assumer la responsabilité et coordonner les processus de gestion des demandes et de la capacité;
  • En collaboration avec les architectes d’affaires et d’entreprise et les chefs de livraison des solutions d’affaires (gestionnaires de produit, gestionnaires de livraison TI), établir une feuille de route intégrée d’initiatives, y compris un cadre de priorisation et la définition de critères;
  • En collaboration avec les partenaires d’affaires et TI, assurer l’alignement et la surveillance des initiatives stratégiques;
  • Entretenir, optimiser et orchestrer la feuille de route en analysant, en simulant et en restructurant continuellement le portefeuille;
  • Assurer une surveillance et des rapports continus sur les avantages à travers le secteur de l’individuel;
  • Travailler de manière transversale dans le secteur pour identifier et allouer les capacités et les ressources pour répondre aux endroits où l’organisation aura le meilleur rapport qualité-prix par rapport à leurs objectifs et priorités;
  • Entretenir et posséder un tableau de bord de portefeuille exécutif visuel et assurer un engagement de l’équipe de leadership pour vous soutenir au besoin;
  • Planifier et faciliter les réunions de gouvernance de portefeuille;
  • Communiquer l’avancement de la transformation de l’individuel et assurer que les parties prenantes comprennent la vision globale;
  • Renforcer les comportements attendus qui contribuent à une transformation réussie et fournir du soutien pour la gestion du changement;
  • Développer de solides relations et assurer l’alignement avec les partenaires au sein de la société (bureau de transformation, programme de priorisation…);
  • Gérer, coacher, développer et revoir le rendement et assurer un engagement complet de l’équipe de gestion de portefeuille.

Profil souhaité :

  • Baccalauréat en administration des affaires, en gestion opérationnelle, en informatique ou dans un autre domaine pertinent
  • Expérience comme gestionnaire ou directeur/directrice et compétences démontrées en gestion et en leadership
  • 10 années d’expérience en gestion stratégique et tactique de portefeuille, en création de capacité de gouvernance, autant pour la gestion de projets d’investissements d’affaires ou TI traditionnels que pour la gestion d’investissements agiles et lean
  • Orientation vers les résultats (vous terminez ce que vous commencez)
  • Esprit d’équipe favorisant l’engagement, la collaboration et la résolution de problèmes
  • Fortes aptitudes relationnelles et interpersonnelles
  • Capacité de communiquer et d’influencer les autres de manière efficace afin de guider et de mentorer les gens et d’avoir des conversations difficiles
  • Excellentes connaissances en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, en raison d’interactions fréquentes avec les collègues et les partenaires internes francophones et anglophones à travers le Canada
  • Expérience et formation pertinente dans le secteur des assurances, un atout
  • Connaissance de la méthodologie agile (SAFe), un atout

Nous aimerions entendre parler de votre vision pour ce mandat. N’hésitez pas à postuler!


Chez iA, on s’investit, pour vous.

Nos employés sont notre meilleur investissement et nous avons beaucoup à leur offrir.


Profil de l'organisation

À propos

iA Groupe financier, c’est la force d’une société de taille à dimension humaine qui compte plus de 8 000 employés. Ensemble, nous avons gagné la confiance de plus de 4 millions de clients et 50 000 représentants qui nous ont choisis pour leurs assurances, leur épargne et la gestion de leur patrimoine.

Avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs et un demi-milliard de dollars de prévu en investissement pour l’innovation technologique, nous sommes un joueur clé dans le domaine des services financiers au Canada et aux États-Unis. Le secret de notre réussite? S’investir, une personne à la fois. Parce que depuis plus de 125 ans, nous croyons que c’est en soutenant chacun de nos employés et en nous entourant de leaders parmi les plus réputés de l’industrie que nous pouvons continuer d’innover.

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Notre engagement en matière de diversité et d’inclusion

Chez iA Groupe financier, nous appuyons et nous célébrons la diversité. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, à la langue, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou à un handicap physique ou mental.

Notez que si vous avez besoin d’aide ou d’assistance pour rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez Nous joindre ici. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins.