L’accessibilité chez iA
Notre engagement en matière d’accessibilité
iA Groupe financier et ses filiales (collectivement « iA Groupe financier » ou « nous ») s’efforce de procurer des biens et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons à donner aux personnes handicapées le même accès à ses biens et services et à leur permettre de profiter des mêmes services, aussi rapidement et de la même manière que les autres clients. Dans le cadre de cet engagement, nous travaillerons pour nous conformer à nos obligations en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et toute autre loi sur l’accessibilité qui s’applique au Canada (collectivement, les « lois sur l’accessibilité »).
Engagement communautaire
iA Groupe financier est engagée avec ses parties prenantes pour le mieux-être des individus et de la communauté. Notre engagement à respecter et à promouvoir les droits de la personne passe par nos pratiques organisationnelles, mais également par notre contribution sociale. Nous nous engageons continuellement envers notre communauté dans l’objectif d’y contribuer activement de manière positive et de créer une cascade d’actions durables.
Environnement de travail positif
iA Groupe financier soutient et célèbre la diversité par le biais de son Énoncé de principe sur la diversité et l’inclusion. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, la nationalité, la langue, les croyances religieuses, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, la situation familiale ou un handicap physique ou mental. Nous visons à ce que chaque individu soit traité avec respect et intégrité. Nous nous engageons à offrir à tous les employés un milieu de travail empreint de dignité et de respect.
Normes d’emploi accessibles
Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail positif, nous élaborerons des processus accessibles qui se conforment aux normes d’emploi des lois sur l’accessibilité dans les domaines suivants :
- Recrutement et sélection des candidats handicapés
- Entrevues
- Avis
- Renseignements sur les mesures de soutien
- Formats accessibles et aides à la communication pour les employés handicapés sur demande
- Mesures d’adaptation et plan de retour au travail
- Gestion du rendement
- Perfectionnement et avancement professionnels
- Réaffectation
- Maintien de l’effectif
Plans d’adaptation individualisés
Les processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés couvrent les points suivants :
- Participation de l’employé à l’élaboration d’un plan écrit;
- Évaluation individualisée du handicap;
- Obtention, si nécessaire, de l’avis d’un médecin ou d’un autre spécialiste afin de déterminer les mesures d’adaptation qui s’imposent, le cas échéant;
- Prise en considération de la nécessité que d’autres représentants ou agents prennent part au processus d’élaboration du plan d’adaptation;
- Engagement à protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels utilisés dans le cadre du processus;
- Élaboration d’un processus de réexamen à intervalles réguliers, au besoin;
- Remise du plan à l’employé dans un format accessible, s’il en fait la demande.
Processus de retour au travail
L’élaboration d’un processus de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail couvre les points suivants :
- Rédaction d’un plan écrit qui décrit sommairement les mesures que l’employeur prendra pour faciliter le retour au travail des employés;
- Mise en place des mesures nécessaires pour que le plan de retour au travail prenne en considération le plan d’adaptation individualisé, s’il y en a un.
- Remise du plan à l’employé dans un format accessible, s’il en fait la demande.
Accessibilité pour les services à la clientèle
Nous nous engageons à respecter nos obligations en matière d’accessibilité du service à la clientèle en vertu des lois sur l’accessibilité. Cela comprend :
Animaux d’assistance et personnes de soutien
Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les aires ouvertes au public et aux tiers. Si une personne handicapée est accompagnée d’un animal d’assistance, elle aura accès à tous les biens et services offerts par nous, sauf si l’animal est exclu par une autre loi.
Si une personne handicapée veut bénéficier des biens et services offerts par nous et qu’elle doit être accompagnée par une personne de soutien, nous veillerons à ce que les deux personnes puissent entrer dans nos locaux ensemble et à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à sa personne de soutien pendant qu’elle est dans nos locaux.
Appareils et accessoires fonctionnels
Nous permettrons l’utilisation des appareils et accessoires fonctionnels nécessaires pour accéder à nos biens et services.
Droits d’entrée
Si nous faisons payer des droits d’entrée pour qu’une personne de soutien puisse assister à un événement ou à une réception dans nos locaux, nous veillerons à ce qu’un avis du prix à payer, le cas échéant, à l’égard de la personne de soutien, soit donné à l’avance.
Kiosques libre-service
Lors de la conception, de la procuration ou de l’acquisition de kiosques libre-service, nous incorporerons des caractéristiques d’accessibilité.
Avis de perturbation temporaire
Nous aviserons les clients de toute perturbation temporaire, prévue ou imprévue, de nos installations ou services dont les personnes handicapées se servent normalement. L’avis de la perturbation indiquera les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui seront offerts, le cas échéant.
Formation accessible
Nous nous engageons à offrir une formation conforme aux lois sur l’accessibilité, notamment aux employés, aux bénévoles, à ceux qui participent à l’élaboration des politiques et des procédures sur l’accessibilité et aux fournisseurs qui offrent de tels services pour notre compte. La formation portera notamment sur :
- les exigences des lois sur l’accessibilité applicables;
- les exigences des codes de droits de la personne applicables à l’égard des personnes qui ont un handicap;
- les moyens d’offrir un service à la clientèle accessible, notamment les moyens d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant différents handicaps;
- cette police et les changements à cette police.
Information et communications accessibles
Nous nous engageons à répondre aux besoins en communications des personnes ayant un handicap. Nous visons à fournir aux personnes ayant un handicap dans des formats accessibles appropriés ou des aides à la communication sur demande, conformément aux lois sur l’accessibilité. Sinon, nous travaillerons avec la personne pour trouver une solution qui tient compte de son handicap. De plus, nos sites Web et leurs contenus sont conçus pour satisfaire aux normes d’accessibilité Web selon les exigences applicables des lois sur l’accessibilité.
Formulaire de demande d'accessibilité
Conception d’espaces publics accessibles
Nous nous engageons à respecter les normes pour la conception d’espaces publics conformément à nos obligations en vertu des lois sur l’accessibilité.
Plan d’accessibilité pluriannuel
Nous avons établi un plan d’accessibilité pluriannuel conformément aux lois sur l’accessibilité. Le plan a pour but de faire état des mesures que nous prenons pour retirer les obstacles à l’accessibilité tout en respectant les normes définies dans ces lois. Le plan se trouve ici et sera examiné et actualisé au moins une fois tous les cinq (5) ans.
Plan d’accessibilité pluriannuel
Commentaires et questions
Tout commentaire, y compris toute question, préoccupation ou plainte concernant la présente politique, ou concernant l’accessibilité de nos services à la clientèle, peut être formulé par écrit, par courriel, par téléphone ou de toute autre façon accessible, lorsque demandé en raison d’un handicap. Dans le cadre du processus de rétroaction, nous réviserons toute plainte relative à l’accessibilité des services à la clientèle ou relative à la présente politique de façon minutieuse et dans un délai raisonnable.
Commentaires adressés à l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Responsable du règlement des différends
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
1080, Grande Allée Ouest
C.P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 7M3
Téléphone : 1 800 463-6236
Courriel : ombudsman@ia.ca
Commentaires adressés à iA Financement auto
Responsable du règlement des différends
iA Financement auto
1415, Joshuas Creek
Oakville (Ontario) L6H 7G4
Téléphone : 1 855 378-5626
Courriel : complaints.auto@ia.ca
Commentaires adressés à Placements IA Clarington inc.
Responsable de la conformité
IA Clarington
26 Wellington St E, suite 600
Toronto (Ontario) M5E 1S2
Téléphone : 1 888 860-9888
Courriel : fonds@iaclarington.com
Commentaires adressés à PPI Management Inc.
Ressources humaines
PPI Management Inc.
2235, Sheppard Avenue East
Bureau 1200
Toronto (Ontario) M2J 5B5
Téléphone : 1 888 887-3892
Courriel : poneill@ppi.ca
Commentaires adressés à Investia Services financiers inc.
Chef de la conformité
Investia Services financiers inc.
1080, Grande Allée Ouest, C. P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 7M3
Téléphone : 1 888 684-5548
Courriel : plaintes@investia.ca
Commentaires adressés à Prestation du vivant
Responsable du traitement des plaintes
L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie
5055, boulevard Métropolitain Est, bureau 202
Montréal (Québec) H1R 1Z7
Téléphone : 1 800 465-5818
Courriel : prestationduvivant@ia.ca
Commentaires adressés à iA Gestion privée de patrimoine
Chef de la conformité
iA Gestion privée de patrimoine
26 Wellington St E, suite 600
Toronto (Ontario) M5E 1S2
Téléphone : 1 800 361-7465
Courriel : complaints@iagto.ca
Commentaires adressés à WGI Manufacturing Inc. (WGI)
Responsable des plaintes
WGI Manufacturing Inc.
3, Pullman Court
Toronto (Ontario) M1X 1E4
Téléphone : 416 412-2970
Courriel : compliants@diamondkote.com
Commentaires adressés à Industrielle Alliance, Gestion de placements inc.
Chef de la conformité
Industrielle Alliance, Gestion de placements inc.
1080, Grande-Allée Ouest
C.P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 7M3
Téléphone : 418 684-5000, poste 103026
Courriel : conformite-placements@ia.ca
La présente politique et tout document connexe sont disponibles sur demande et peuvent aussi être fournis à une personne dans un format approprié qui tient compte de son handicap et de ses besoins d’accessibilité.
Level Access™
IA Groupe financier s'assure de la qualité de l'accessibilité numérique, en se conformant aux Lignes directrices pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0, niveau AA et en se conformant aux normes de conception accessible de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et autres règlements applicables.
Pour ce faire, nous nous sommes associés à Level Access pour administrer notre programme d'accessibilité et superviser sa gouvernance. Leur programme d'accessibilité évalue et audite nos produits numériques sur une base continue conformément aux meilleures pratiques et est soutenu par une équipe diversifiée de professionnels de l'accessibilité.
De plus, la plate-forme va au-delà des exigences minimales de conformité en mettant une application de technologie CX d'assistance, disponible gratuitement pour les utilisateurs qui ont du mal à taper, à faire des gestes, à déplacer une souris ou à lire.
Avis aux utilisateurs
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