Philippe Sarfati - Le visionnaire

Vice-président exécutif et chef de la gestion des risques
Le nouveau vice-président exécutif et chef de la gestion des risques a d’abord été attiré par la culture d’entreprise et les occasions de croissance chez iA Groupe financier.

Philippe Sarfati s’est joint à iA Groupe financier en septembre 2021. Il amorce ainsi une nouvelle étape d’un riche parcours de 35 ans de carrière dans le secteur financier et en gestion des risques.

S’il se dit « surpris et flatté » que l’entreprise ait pensé à lui, il mentionne que le contact positif a été partagé. « Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est le contact interpersonnel et la nature du défi de taille. Faire de la maintenance, ce n’est pas ma force! Je m’ennuie et je m’ennuie très vite et ce n’est pas bon! » Ayant derrière la cravate différentes expériences de travail pour plusieurs grandes organisations en Amérique du Nord, c’est sans surprise qu’à peine arrivé en poste, Philippe Sarfati avait déjà échafaudé un plan de match pour les trois prochaines années et commencé la mise en place d’un plan de succession à laisser après son départ. « J’ai la santé et un appétit pour les défis. C’est très excitant. J’aime bâtir, transformer et améliorer. »

Homme d’équipe, Philippe Sarfati donne beaucoup de crédit à ses collègues, tout comme sa confiance. « Je suis fier de plusieurs accomplissements, dont celui d’avoir déjà entamé certains changements. En quelques mois, j’ai reçu le support et l’approbation de ma vision du travail à faire. Un travail qui ne se fait pas tout seul », mentionne-t-il, en ajoutant que l’esprit de camaraderie, le professionnalisme et le niveau de compétence comptent pour beaucoup dans la bonne marche des projets.

Détenteur de deux baccalauréats, l’un en science économique et l’autre en commerce, ainsi que d’un MBA en finance et en commerce international de l'École de gestion HEC Montréal, M. Sarfati a toujours été passionné par la gestion de risques. « Faire en sorte que l’entreprise dispose des systèmes de contrôle qui assurent un sain rendement pour nos actionnaires et qui protègent les créditeurs de l’entreprise, c’est fascinant! »

La passion est aussi au cœur de sa vie personnelle où la course, le fitness, la musique jazz et classique, de même que les bons vins font partie de son quotidien. « Je crois fermement qu’il faut un esprit sain dans un corps sain. » Sa curiosité pour la sommellerie l’a mené à décrocher une accréditation de deuxième niveau de la Wine & Spirit Education Trust.»

Doté d’un bon esprit analytique, d’une très grande concentration et d’une bonne dose d’intuition, Philippe Sarfati est un homme discret qui a surtout un bon sens de l’humour. « Je ne me prends pas très au sérieux, mais je prends ce que je fais au sérieux, nuance-t-il. Il faut toujours, d’après moi, qu’il y ait une certaine composante d’humour, d’entregent et l’envie de connecter avec les gens. » Que ce soit chez iA Groupe financier ou hors du travail, Philippe Sarfati mord dans la vie. « Certains collègues diront que je vais trop vite! », conclut-il en souriant.