Catherine Tardif – L’équilibre dans la générosité

Cheffe de la philanthropie
Au fil des ans, la philanthropie n’a cessé de se développer chez iA Groupe financier. Pensons à notre Campagne Centraide regroupant maintenant toute la force du Groupe, ou encore à notre concours philanthropique. Mais le quotidien de Catherine Tardif est aussi composé de nombreux gestes passant souvent dans l’ombre. Que les causes aient une portée nationale ou locale, elle les envisage toujours néanmoins à l’échelle humaine.

L’importance de redonner au suivant, Catherine l’a toujours eu en elle. C’était une valeur très importante dans sa famille, et la jeune Catherine était toujours prête, en classe, à s’impliquer dans un comité ou l’autre, pour faire œuvre utile. Elle envisageait d’ailleurs, à l’époque, une carrière dans l’enseignement, notamment auprès d’enfants en situation de handicap.

Une personne de bon conseil

À la suite d’un long voyage qui l’a marqué dans la jeune vingtaine, Catherine a orienté son parcours scolaire vers l’administration des affaires. En 2005, elle est devenue conseillère en commandites sénior pour Loto-Québec, un mandat qu’elle a occupé pendant plus de 10 ans.

De retour à Québec, ville où elle a grandi, elle a joint la grande famille iA en 2016, comme conseillère stratégique en communications, pour l’Épargne et retraite collectives.

« Après mon 3e enfant, je recherchais un travail où je m’accomplirais davantage sur le plan humain. J’avais ce besoin d’œuvrer dans un domaine et sentir que je faisais une petite différence pour les autres et pour la communauté et iA faisait partie de la liste des employeurs à caractère humain que j’avais mis au sommet de ma liste. »

Un poste en cohérence avec ses valeurs

Ainsi, en 2018, lorsqu’un poste en philanthropie a vu le jour, Catherine sentait que c’était pleinement dans ses intérêts et ses compétences. Ce poste était devenu nécessaire pour iA Groupe financier, car des milliers de demandes de soutien affluent chaque année.

« Ce n’est pas toujours facile de faire un choix, mais comme nous avons quatre volets clairement définis : santé, éducation, environnement et social-communautaire, nous orientons notre action dans ces balises. »

Parfois, même si une demande ne cadre pas dans le programme de dons, Catherine essaie de trouver néanmoins une autre avenue pour aider un organisme : certains ont par exemple besoin d’équipement informatique, et nos anciens appareils peuvent leur servir!

Pour reprendre son souffle, Catherine mise sur les voyages et sur les activités en plein air avec son conjoint et ses trois enfants. Joueuse de tennis depuis l’enfance, elle accompagne aussi ses enfants à la patinoire ou sur les pentes de ski. « C’est un plaisir pour moi de les voir s’amuser et évoluer tout en prenant soin de leur santé. »

Agir concrètement

Elle se réjouit aussi que iA Groupe financier partage cette philosophie en tant qu’entreprise : « Au-delà des chèques, on essaie aussi d’agir concrètement. En aide alimentaire, par exemple, en plus de notre soutien financier, les repas de la cafétéria de Québec qui n’ont pas été consommés sont redonnés à la maison Revivre chaque vendredi. » La journée d’entraide et le programme de dons pour les employés qui s’impliquent dans leur communauté en sont d’autres exemples probants.

« Je suis toujours très touchée lorsque je prends connaissance des rapports d’impacts de nos dons aux organismes et de constater que nous contribuons à faire une différence sur le terrain mais, aussi, nous avons plusieurs centaines d’employés qui s’impliquent bénévolement dans les communautés partout au Canada et ça, ça me rend très fière. »

Catherine compte aussi sur quelques ressources pour l’aider dans ses tâches, dont un Comité des dons constitué d’employés de Toronto et de Vancouver qui connaissent bien la réalité de leur communauté respective.

Un équilibre indispensable

Évidemment, certaines causes sont parfois troublantes.

« Il faut rester professionnel, mais certaines journées sont plus difficiles sur le plan émotif. Néanmoins, je m’efforce de garder un équilibre entre la tête et le cœur. »

Bien sûr, hélas, les besoins en philanthropie ne s’éteindront pas de sitôt. Quelles causes soutiendrons-nous dans l’avenir? Catherine précise que la conjoncture économique oriente beaucoup nos choix. « Selon les années, certains besoins prennent des proportions majeures. Par exemple, avec la pandémie, la santé mentale est devenue un enjeu encore plus criant. Récemment, avec la flambée de l’inflation, l’aide alimentaire est devenue primordiale. »

Catherine aide donc iA Groupe financier à conserver une certaine souplesse dans son approche. En plus des causes phares récurrentes, elle cible aussi des situations pressantes qui frappent certains groupes de gens en particulier. Elle nous aide ainsi à maintenir un équilibre dans le tissu social, bon an mal an.

D’ailleurs, Catherine se réjouit que la philanthropie fasse partie de la culture, de l’ADN de la compagnie.

« Notre président voit la philanthropie comme un investissement et non une dépense. Je me sens privilégiée de savoir que la direction croit fermement en ce levier extraordinaire pour contribuer à améliorer durablement nos communautés, un geste à la fois. »

En disant ces paroles, Catherine a sans doute mille images en tête. Des images de sourires francs, de mains tendues, de bras ouverts. Des souvenirs de gens rencontrés, mais aussi de gens qu’il lui reste à connaître, d’un océan à l’autre, aux quatre coins du cœur.