Pierre Vincent - L’actuaire qui voit grand
S’il garde toujours un œil sur le classement de iA dans les palmarès de ventes d’assurance, Pierre Vincent a à cœur le bien-être des gens. Au-delà des performances de la société, il veut surtout permettre aux Canadiens d’accéder à une meilleure sécurité financière.
Le vice-président principal, Distribution et développement de produits est convaincu que la vaste gamme de régimes d’assurance et d’épargne développée par iA peut faire une différence concrète dans la vie de ses concitoyens. « Juste au Québec, avec notre réseau Carrière, nous aidons plus de 670 000 familles. On a contribué à ce qu’elles accumulent 10 milliards de dollars pour leurs projets, leur retraite, l’éducation de leurs enfants », indique-t-il.
Le diplômé en actuariat de l’Université Concordia a partagé sa vie entre Québec, où il a grandi, Montréal et Toronto. De la Ville reine, où il a travaillé comme actuaire pour trois compagnies d’assurance, il a beaucoup apprécié la diversité culturelle. « Collaborer avec des gens qui viennent de partout à travers le monde, ça donne envie de voir ce qui se passe ailleurs, de découvrir d’autres façons de vivre », a-t-il constaté.
Les voyages ont soudé sa famille recomposée, qui compte cinq enfants maintenant dans la vingtaine. « Des repas à douze personnes sont encore très fréquents, les voyages à plusieurs également », note-t-il. Sa destination préférée? L’Italie, en particulier la côte amalfitaine et les Pouilles, pour leur aspect dépaysant.
Après plusieurs années comme actuaire, il a eu la possibilité de migrer vers les ventes chez son ancien employeur. « J’ai toujours aimé les nouvelles idées et les nouveaux défis et je n’aime pas beaucoup la routine. Alors je me suis lancé. » À l’invitation de Denis Ricard, il prend la barre de L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie jusqu’à sa fusion avec l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., le 1er janvier 2020.
Au sein de iA Groupe financier, on lui confie alors la distribution et le développement de produits. « En m’occupant des deux aspects, je ne peux pas avoir d’excuses si nous n’atteignons pas nos résultats », observe le gestionnaire d’expérience. « Je crois que l’équipe a développé le meilleur portefeuille de produits au Canada pour les produits d’assurance et d’épargne individuelles. » Reste que la distribution demeure un défi de taille. « On continue de faire grandir notre réseau de distribution, qui compte plus de 30 000 conseillers, en leur donnant les bons outils pour bien servir le plus de personnes possible à travers le Canada. »
Pour ce faire, il a beaucoup d’idées. « Parfois trop! », admet-il avec humour. Comme intégrer deux produits d’assurance vie avec participation, ou encore utiliser la technologie pour joindre les nouveaux immigrants. « Je ne crois pas que je vais m’ennuyer au cours des prochaines années », constate le dynamique v.-p.