Jean-François Langlais – Le communicateur inspirant
Dans son quotidien, Jean-François appuie le président et chef de la direction dans ses communications, voit à l’efficacité des rencontres du comité exécutif et fait rayonner les bonnes pratiques de communication dans toute l’entreprise. Jusque dans les rencontres avec ses collaborateurs, pour lui, la communication est un moyen qui se manie en vue d’une intention donnée. Et sa motivation, c’est d’aider les gens à livrer leurs messages avec succès.
Communicateur hors pair, Jean-François est d’un naturel engageant et accessible. Malgré son emploi du temps chargé, ses collaborateurs savent qu’il est toujours disponible – et volontaire! – pour aider quelqu’un à faire avancer une bonne idée!
La curiosité comme moteur d’évolution
Sociologue de formation, Jean-François a débuté sa carrière dans un rôle de conseiller stratégique. Quinze ans plus tard, sa curiosité l’a poussé à se spécialiser en intelligence d’affaires, pour aider des entreprises à développer des solutions en gestion de données.
« C’était un choix de carrière original à ce moment-là. Pour moi, l’objectif, c’était d’apprendre à comprendre le monde à travers les données. Et il ne faut pas oublier qu’un tableau de bord, c’est AUSSI un moyen de communication! ».
C’est d’ailleurs dans cette spécialité qu’il s’est joint à iA Groupe financier en 2017.
Mais son intérêt pour l’humain et la dynamique sociale est ce qui a ramené Jean-François dans un rôle de communication stratégique. Comme expert dans ce domaine, il partage ses façons de faire avec un enthousiasme contagieux au plus grand nombre. Ultimement, c’est un mode de penser et d’action qu’il transmet. « La communication est un moyen, et non une fin, pour interagir avec notre environnement et changer le monde qui nous entoure. » Idéaliste qui garde les pieds sur terre, Jean-François a un leadership naturel et rassembleur qui inspire confiance.
Car les affectations, dans un poste comme le sien, sont multiples. Et les qualités pour les mener à bien varient. D’entrée de jeu, il faut avoir des compétences en communication, mais aussi relationnelles. Pour y réussir, il faut faire preuve d’un bon jugement, et pour s’y développer il faut une grande curiosité sur une multitude de sujets.
Apprendre, pour Jean-François, c’est une force motrice qui l’a toujours poussé à aller de l’avant. « Tant que j’ai quelque chose à connaître, à développer, j’ai le sentiment de progresser et je peux en faire profiter mon entourage et ma carrière. Il y a tant à savoir et à faire! ». Il y a une foule de bonnes façons d’apprendre, la meilleure dépend de chaque personne. Celle qui fonctionne le mieux pour lui, c’est de suivre des cours et d’en appliquer les apprentissages. Ces dernières années il a suivi des cours de philosophie et de finance, et complété une maîtrise pendant la pandémie.
« Quand j’ai compris tout le temps que nous aurions à notre disposition, étant confinés à la maison, je me suis dit qu’il fallait que je m’investisse dans quelque chose de productif! ».
L’efficacité en tout, pour aider davantage et mieux
Dès son arrivée comme chef des communications stratégiques, Jean-François a investi sa personnalité dans le rôle, lui donnant une portée et un rayonnement positif pour le plus grand bénéfice de l’organisation. Sa priorité de communication, c’est d’aligner la perspective des cadres, des gestionnaires et des employés dans une vue commune et une culture renouvelée d'ouverture, de collaboration et d’excellence.
« Ma grande motivation, c’est de laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvé au départ. Mon travail consiste à aider les gens à réussir, et quand je les fais avancer, j’en éprouve une grande satisfaction. Leur progrès nourrit le mien. »
Sa soif d’apprendre fait de lui un lève-tôt. Le plus souvent réveillé par des idées et une curiosité de savoir ce qui se passe dans le monde, il consacre ses premières heures du matin à lire et travailler. Il s’ensuit une heure de marche en forêt, pour garder un esprit sain dans un corps sain, après quoi il réveille sa maisonnée, le plus souvent en leur faisant part de ses idées du matin, à l’heure où la majorité des gens dormaient encore.
« Quand je marche, j’en profite pour écouter des balados ou des audiolivres. Ou encore j’écoute de la musique, pour faire décanter mes idées. Je laisse mon esprit vagabonder et, en cours de chemin, une idée surgit, un angle de communication se concrétise. »
Exprimer sa reconnaissance en redonnant à la société
Reconnaissant de ce qu’il a reçu, Jean-François contribue à son tour. Sur le plan philanthropique, il s’implique dans des organismes œuvrant en éducation, un domaine qui lui est cher compte tenu de son parcours et de ses intérêts. Longtemps membre du conseil d’administration du CPE qui a accueilli ses filles, il siège maintenant sur le conseil d’administration de l’Université TÉLUQ, où il participe aux comités de planification stratégique et de gouvernance. « Je suis privilégié de travailler dans une entreprise en bonne santé, qui me donne les moyens de me développer. Pour moi c’est une responsabilité de redonner à d’autres personnes dans la société. »