Gwen Gareau – L’audacieuse réfléchie
CPA depuis près de 20 ans, Gwen Gareau a acquis très tôt le sens des affaires et l’éthique de travail sur la ferme familiale, puis au secondaire où elle s’est impliquée dans Junior Achievement, une organisation qui soutient les entrepreneurs en herbe.
Dans la vingtaine, elle a déménagé de Saskatchewan, où elle avait grandi, à Toronto. Après avoir obtenu un diplôme de commerce en comptabilité de l’Université Ryerson et le titre CPA auprès de PwC, elle a acquis de l’expérience en gestion et en finance dans des postes à responsabilité croissante dans des compagnies publiques d'exploitation minière.
Puis, en 2013, profitant de vents favorables, elle et son mari ont pris un congé sabbatique pour naviguer jusqu’aux Caraïbes orientales. Une aventure qui devait durer un an ou deux, mais qui s’est prolongée jusqu’en 2016 !
« Préparer ce voyage a été une tâche majeure à gérer, dit-elle. Vivre cette aventure à ce moment-là de ma carrière m'a montré à quel point j'étais prête à prendre des risques. J’y ai aussi réalisé l’importance de garder son sang-froid. Quand le moteur surchauffe et menace de faire flamber le bateau, ou qu’on doit traverser une grosse tempête, on a une nouvelle perspective des tracas… et on apprend à les résoudre sur-le-champ pour rester en sécurité ! »
De retour au pays, elle a laissé derrière elle la vie en mer pour reprendre sa carrière. Directrice financière, puis présidente de iA Financement auto, elle s’est familiarisée rapidement à ce nouveau domaine, et avec intérêt. « Prendre la direction de l'entreprise en pleine pandémie avec tellement d’incertitude, apprendre à fonctionner dans le nouveau monde virtuel et maintenir l'entreprise dans la bonne direction a été un véritable défi », se rappelle-t-elle.
Elle s’est aussi impliquée activement dans le Groupe-ressource d’employés (GRE) du Réseau des femmes, constatant là aussi que iA Groupe financier lui convenait parfaitement. « Rejoindre iA a été une évolution très positive. Je me sens bien dans l'équipe dirigeante d'une entreprise qui est attentive et fière. »
En octobre 2021, un univers nouveau s’est ouvert à Gwen lorsqu’elle a été nommée vice-présidente principale de iA Services aux concessionnaires. « Passer du financement auto aux Services aux concessionnaires a été un gros défi. Bien que les deux font partie de l’industrie automobile, ce sont des entreprises très différentes avec des défis différents. La pierre angulaire, toutefois, demeure les équipes et les relations. »
Diriger des équipes à Brossard, à Oakville et à Vancouver dans l’environnement « Travailler de n’importe où » de iA a été très positif. Gwen aime le travail à distance que iA avait déjà mis en place il y a quelques années, et qui a pris toute son ampleur depuis la pandémie.
Depuis qu'elle s’est jointe à iA, Gwen suit d’ailleurs des cours de français pour se rapprocher de son équipe québécoise. « Continuer à renforcer mon français est bien sûr très enrichissant personnellement, mais c’est surtout utile pour la communication au sein de l'équipe ! »
Enfin, bien que Gwen aime toujours autant voyager, surtout pour quitter les hivers canadiens pour un endroit tropical, elle est enthousiasmée par l'avenir chez iA. « J'ai hâte de confronter les défis de l’avenir avec l'équipe des Services aux concessionnaires. Il y a tellement d'opportunités. Je sais que nous pouvons compter sur notre équipe extraordinaire pour les développer ensemble ! »