Louis H. DeConinck - L’entrepreneur

Président d’Investia
Pour le président d’Investia, Louis H. DeConinck, travailler au sein de iA Groupe financier, c’est la chance d’avoir sa propre entreprise à l’intérieur d’un grand groupe.

« J’ai été un privilégié d’arriver chez iA Groupe financier. Qu’un entrepreneur comme moi puisse être intrapreneur, je me pince encore quasiment tous les jours. Je suis chanceux. » C’est avec ces mots que Louis H. DeConinck décrit son travail depuis 2001 chez Investia, la maison de courtage en épargne collective de iA Groupe financier. Et pour cause : M. DeConinck en a vu les rouages depuis le jour 1.

« Je travaillais depuis quatre ans pour une entreprise de courtage lorsque iA Groupe financier l’a acquise pour en faire Investia. À ce moment-là, c’était une toute petite maison de courtage avec 200 millions de dollars d’actif et une centaine de conseillers, surtout à Québec. » Nommé directeur national du développement, M. DeConinck est parti avec son « bâton de pèlerin » pour développer la compagnie.

Communicateur et entrepreneur dans l’âme, il a été entouré de mentors. « Des gens phénoménaux, des dirigeants qui croyaient en moi, qui m’ont donné les outils et qui m’ont dit : ‟ Vas-y. Développe! ”. » En 2008, il a été nommé président de la compagnie, désormais la deuxième plus importante maison de courtage en fonds communs de placement au Canada et la plus grosse au chapitre des conseillers indépendants.

Participer à l’évolution et à l’épanouissement de la compagnie, est, pour Louis H. DeConinck, une « très très grande fierté ». Aujourd’hui à la tête d'un réseau de plus de 1 500 conseillers financiers indépendants partout au Canada et d’un portefeuille de près de 60 milliards de dollars d’actifs, il salue son équipe, sans laquelle il n’aurait pu accomplir cette croissance fulgurante. « Des femmes et des hommes formidables, qui ont des compétences uniques », révèle-t-il. Il souligne aussi la philosophie de l’entreprise qui mise sur le respect et le dévouement. « Souvent, quand je rencontrais des représentants en Alberta ou en Colombie-Britannique, je leur demandais pourquoi ils faisaient affaire avec notre compagnie? Ils me répondaient : « Louis, c’est votre passion et ça paraît. On veut travailler avec des gens passionnés comme vous. »

Passionné. Ce mot décrit bien M. DeConinck. Passionné par les développements technologiques et d’applications numériques, il souhaite la transformation numérique d’Investia. Amateur de ski alpin, de golf et de musique hip-hop, il anime bénévolement des activités dans la résidence pour personnes âgées qu’exploite sa conjointe. « C’est ma façon de redonner à la communauté. »

À l’entendre parler, nul doute que M. DeConinck a le feu sacré. Adepte de l’approche de gestion lean — qui améliore la performance de l'organisation en améliorant en continue les processus d’affaires —, M. DeConinck affirme avoir changé son style de gestion pour « se mettre dans les souliers des clients » et connecter aux réalités des conseillers. « J’aime aider les autres à grandir dans l’entreprise. La gang autour de moi, c’est ça dont je suis fier; la relève et notre niveau de rétention », soutient-il. Son plan pour Investia est d’acquérir 100 milliards de dollars d’actifs. « Pour moi, ce sont mes olympiques. J’ai l’opportunité de bâtir quelque chose qui peut durer. Je veux que l’entreprise ait de la continuité, des nouveaux jeunes allumés et une croissance. Ça sera ma plus belle réussite. »