Valérie Lelièvre - La pionnière de l’avenir
Un parcours des plus variés
Venant d’une famille d’entrepreneurs, Valérie a toujours eu un intérêt pour la gestion. Cela l’a d’abord menée en développement des affaires à l’étranger, notamment en Amérique du Sud et en Europe.
« Mes premiers cinq ans de carrière, je les ai passés à l’international, notamment au Mexique, au Brésil, mais aussi en France, en Angleterre et en Espagne. Cette envie de voir le monde et de découvrir des nouvelles cultures est d’ailleurs demeurée. Aujourd’hui, c’est davantage lors de vacances en famille, que je découvre d’autres pays ou à travers la lecture ».
Après cinq ans à l’international, Valérie a ensuite posé ses valises pour travailler dans un grande cabinet d’experts-comptables, où elle a perfectionné ses talents en planification et en gestion. Désireuse de continuer à évoluer, elle a joint iA Groupe financier en 2014, d’abord à l’Assurance et épargne collectives, puis à l’Assurance, Épargne et retraite individuelles. Depuis 2023, cette détentrice d’un MBA de la Harvard Business School, veille aux destinées du très prometteur Hub de croissance.
« Chez iA Groupe financier, j'ai tout de suite apprécié le soutien au développement personnel, l'ouverture à la mobilité interne ainsi que les possibilités d'évolution. Ces traits marquants de l'entreprise m’ont aussi enrichie sur le plan personnel. »
Miser sur la collaboration
Une autre des motivations intrinsèques de Valérie, c’est de bâtir le iA de demain.
« Ma fierté, c’est quand on arrive à mettre de nouvelles choses en place et à faire grandir les gens là-dedans. Ce qui me motive aussi, c’est créer de la valeur. C’est ce que j’aimerais laisser comme héritage de mon passage au Hub de croissance. »
Pour ce faire, elle compte sur des gens curieux, dynamiques et soucieux d’apprendre. « Ce sont des qualités que je valorise beaucoup! »
Par ailleurs, Valérie est reconnue par ses collègues pour son écoute active et son esprit de collaboration. C’est une facilitatrice qui cerne rapidement la réalité de chacun. Ces qualités lui permettent de rassembler les gens et de les faire travailler ensemble vers l’atteinte d’objectifs communs au bénéfice de tout le groupe. À preuve, depuis 2014, Valérie a collaboré à la réalisation de plusieurs grands projets.
Les yeux rivés vers l’avenir
Sur le plan communautaire, cohérente avec ses connaissances, Valérie siège au conseil d’administration d’ÉducÉpargne. En lien avec son domaine d’activité, elle s’implique également dans des comités sectoriels tels que le comité des CMO (Chief Marketing Officer) pour LIMRA. Mère de deux enfants, de 10 et 12 ans, elle souhaite aussi, dans un avenir proche, s’impliquer dans d’autres causes, surtout celles qui touchent l’enfance et la pauvreté chez nous et dans le monde.
C’est d’ailleurs avec sa famille que Valérie se ressource et refait le plein d’énergie. Que ce soit en ski alpin ou en vélo de montagne, par exemple, la plupart des fins de semaines se passent à l’extérieur, ou autour d’une bonne table avec des amis.
Ainsi, elle revient au travail prête à s’attaquer à des défis ambitieux. Un qui l’occupe présentement est l’augmentation du nombre de produits par client. L’objectif de ce défi est de déterminer, pour chaque client, la prochaine meilleure action que nous pouvons réaliser afin de lui faire pleinement bénéficier de la raison d'être de iA, qui est que nos clients soient en confiance et sécurisés par rapport à leur avenir.