Denis Berthiaume – Le stratège bienveillant
Passionné par les mathématiques appliquées, Denis a également découvert très tôt un intérêt pour le ballon ovale. « Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué beaucoup de sports, mais surtout le football, jusqu’au niveau collégial. Ce sport illustre parfaitement la notion d’équipe. Aucun joueur ne fait la différence à lui seul; la réussite dépend vraiment de tous. »
Chaque année, lors du Super Bowl, il se réunit avec des amis de jeunesse non seulement pour regarder le match, mais également pour jouer une partie amicale, beau temps, mauvais temps.
On pourrait croire qu’avec ce goût pour le sport très organisé, Denis aurait orienté sa carrière avec un plan de match bien défini. Pourtant, la seule constante qui l’a motivé, c’est d’apprendre continuellement mais sans ligne prédéterminée.
« Dans tous les mandats qui m’ont été confiés, j’ai envisagé chacun comme si c’était le dernier de ma carrière, que je le mènerais jusqu’au bout, que j’y apprendrais et que j’aurais un impact. »
Quelques années après son premier poste en actuariat, il a accepté un mandat comme actuaire conseil qui a été très formateur.
« Ce fut une bonne école, car dans une même journée, je rencontrais tous les genres de types d’emplois, des cols bleus aux cols blancs, et autres spécialistes. J’ai adoré ces années très formatrices qui m’ont mis en contact avec un grand nombre de profils différents et qui m’a forcé à savoir communiquer à des auditoires très différents. »
De même, ses 20 années à veiller à la cohésion du grand groupe Desjardins lui ont permis d'apprendre beaucoup, notamment sur les acquisitions. Bien qu'il soit maintenant du côté corporatif, Denis a passé l’essentiel de sa carrière dans les secteurs d’activités. Fort de ses connaissances dans les deux volets, il croit fermement que toute croissance par acquisition passe par une implication constante et un travail étroit avec les secteurs d’activités concernés.
Pour mener à bien ses dossiers, Denis se laisse très peu distraire. Doté d’une grande capacité de concentration, il est très focalisé sur le moment présent, tant au travail que dans sa vie personnelle. Cela lui permet de décrocher lors de ses moments de loisirs, où il s’investit à fond, notamment avec sa famille. Avec ses trois enfants dans la trentaine et ses deux petits-enfants, les vacances se passent encore beaucoup en famille, à jouer aux cartes, à des jeux de société, etc. Fait moins connu, Denis cultive aussi des bonsaïs, dont certains ont plus de 50 ans. Autre fait moins connu, sa conjointe est également actuaire. Ils se sont rencontrés à l’université, alors que Denis Berthiaume était dans la même cohorte qu’un certain Denis Ricard!
Sur le plan philanthropique, Denis Berthiaume a contribué à différentes sphères. En éducation, il s’est impliqué avec le collège André-Grasset, son alma mater collégiale. En santé, il a participé à la campagne majeure de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. Sur une note plus artistique, il siège aussi au conseil d’administration du Festival Classica, pour faire découvrir de nouveaux talents d’ici en opéra et en musique classique.
Tout en étant engagés localement dans leur communauté, Denis et sa conjointe ont aussi beaucoup voyagé. « Nous aimons découvrir une ville en flânant dans les rues, afin de prendre tranquillement le pouls et l’atmosphère d’un quartier, pas à pas.
Malgré son impressionnant parcours, Denis demeure humble et souhaite principalement partager ses connaissances avec ses pairs. Pour lui, l’appréciation entre pairs est primordiale.
« Les collègues de mes équipes se connaissent entre eux mieux que je les connais. Je souhaite donc que, prioritairement, les gens ne cherchent pas mordicus à me plaire, mais surtout à bien faire équipe avec leurs collègues d’abord et avant tout, au quotidien. »
Fier et emballé par le plan 2030, Denis continue sa route sereinement. Comme toujours, les organisations et les structures continueront de bouger selon les défis, au fil du temps. Et Denis continuera de veiller fièrement au développement constant de iA; en appliquant la même recette qui a sans cesse contribué à son succès : être meilleur jour après jour et faire en sorte que les gens aient le goût de travailler avec lui, en équipe.