Marie-Annick Bonneau – La championne de la valorisation
Après des études en droit, Marie-Annick a joint iA Groupe financier en 1995 en tant que conseillère juridique, puis à compter de 2005, à titre de directrice. Elle s’est principalement consacrée aux dossiers commerciaux, ce qui lui a notamment permis de développer son intérêt pour la finance et l’a amenée à compléter une maîtrise en administration des affaires, un excellent complément à ses autres acquis.
Curieuse et passionnée, elle s’est ensuite dirigée vers la gestion des risques réglementaires et opérationnels en devenant directrice et chef de la conformité, puis a ensuite exploré le domaine des relations avec les investisseurs et des affaires publiques, toujours à titre de directrice. Depuis 2019, elle ajoute régulièrement de nouvelles cordes à son arc, comme la durabilité et la philanthropie, qui rejoignent ses valeurs personnelles profondes. Au début de 2024, elle est ainsi devenue vice-présidente principale, Relations avec les investisseurs, gestion du capital, durabilité et affaires publiques. Un titre qui en dit long sur sa polyvalence!
A priori, ces responsabilités peuvent sembler loin l'une de l'autre, certaines très financières, d'autres davantage reliées à notre impact sociétal positif, mais elles ont toutes en commun la valorisation de l'entreprise et de son capital. Cela nécessite une bonne curiosité intellectuelle et une vision globale pour comprendre les interactions entre les différentes parties. La capacité d’apprentissage s’avère aussi indispensable. Marie-Annick et son équipe doivent sans cesse être au fait des derniers développements dans chaque domaine. Une autre qualité primordiale pour bien divulguer la performance financière et extra-financière de la compagnie est la communication et l'ouverture, en amont, à en apprendre des autres : « Bien communiquer, pour moi, c’est aussi savoir bien écouter. »
Pour décrocher, Marie-Annick aime beaucoup courir et marcher. « Dès que je suis à l’extérieur, je retrouve mon équilibre. » Innover en cuisine la passionne également : « Depuis quelque temps, je développe aussi des mets végétariens, en lien avec mes préoccupations sur la durabilité! » Et comme elle lit beaucoup pour son travail, elle réserve généralement les lectures de loisir pour les vacances!
Sur le plan communautaire, Marie-Annick est membre du comité Finance durable du conseil d’administration de Finance Montréal. Elle siège également à plusieurs comités d’industrie, dont le Réseau virtuel de la finance durable du Forum canadien des titres à revenu fixe, mis sur pied par la Banque du Canada. Elle participe aussi à plusieurs événements et donne des conférences pour transmettre son expertise et s’inspirer de celle des autres. Outre son implication au sein de l’industrie, Marie-Annick est également administratrice de la Fondation des Petits Frères, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, ainsi que de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. « Ce musée a un volet éducatif qui rejoint mes valeurs. Au sens plus large, je crois qu’avoir accès à de la beauté, que ce soit celle de la nature ou celle que l’art crée, favorise la santé mentale. »
Quant à l’avenir, Marie-Annick se réjouit de l’importance accordée par iA Groupe financier à ses parties prenantes, tant sa clientèle, ses distributeurs, ses employés et employées que ses actionnaires et communautés. Elle souhaite aussi que la durabilité soit encore mieux saisie de tous. « La durabilité, c'est prendre en compte dans l'élaboration et l'exécution de notre stratégie les facteurs liés à l'environnement, à notre impact social, incluant auprès de notre clientèle et de nos employés et employées, et à la gouvernance. Pour certains volets, comme la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, des efforts spécifiques sont requis, mais, pour d'autres, comme le traitement équitable de notre clientèle, chacun de nos employés et employées peut y contribuer positivement en portant attention à l'expérience client et en faisant efficacement son travail. Nos clients et clientes ont aussi le pouvoir de changer les choses, de concert avec nous, par les choix qu'ils et elles font à partir des options que nous leur proposons, par exemple en investissant dans des fonds socialement responsables. »
Enfin, dans ses différents rôles, une constante a toujours marqué le parcours de Marie-Annick. Tout au long de sa carrière, elle a toujours mis l’éthique et les valeurs au centre de ses préoccupations. Elle tient à faire les bonnes choses pour les bonnes raisons, avec cohérence et transparence. À l’image de iA Groupe financier!