Julie Martel – Une leader authentique et engagée

Un parcours d’apprentissage et de confiance
Après avoir obtenu une maîtrise en finances à l’Université Laval, Julie s’est orientée tout de suite vers la finance d’entreprise.
« J’ai vite constaté que mes apprentissages universitaires pouvaient être mis à profit dans mon travail au quotidien. J’ai rapidement eu l’occasion d’être impliquée dans des projets de fusions et d’acquisitions, et ce domaine m’a tout de suite fasciné. On doit continuellement se réinventer parce que chaque transaction est différente. »
En parallèle, Julie a toujours tenu à se perfectionner dans son métier, que ce soit par des changements d’emploi et de responsabilités ou par des formations additionnelles.
Dès son arrivée chez iA Groupe financier, en décembre 2014, Julie a eu à s’impliquer dans des dossiers d’acquisitions. Son premier fait d’armes a été l’acquisition de CTL (maintenant devenue iA Financement auto), un mandat réalisé avec Denis Ricard, alors vice-président exécutif, Développement des affaires. Après cette transaction, iA l’a orientée vers un poste au sein de l’équipe des fusions et des acquisitions, au grand plaisir de la nouvelle venue. Il s’agissait en effet d’un beau vote de confiance de la haute direction.
Julie est très reconnaissante de pouvoir évoluer bien entourée par son équipe et ses proches collaborateurs, ainsi que de pouvoir compter sur la confiance continue de membres de la haute direction. Le succès des transactions repose sur la contribution de plusieurs professionnels, et c’est avec enthousiasme que tous répondent à l’appel quand elle présente une transaction potentielle.
D’ailleurs, les responsabilités de l’équipe de Julie se sont accrues au cours des dernières années. En plus des fusions et des acquisitions, celle-ci est maintenant responsable du bureau d’intégration globale, le GIMO, et du portefeuille d’investissements stratégiques. L’équipe du développement corporatif, appréciée et recherchée pour son expertise fine en matière de fusions et d’acquisitions, a aujourd’hui toutes les ressources en main pour étendre nos horizons sur la planète financière.
L’authenticité à l’avant-plan
Dans un métier où il faut savoir conjuguer rationalité et émotivité, Julie a fait le choix d’avancer avec authenticité et d’être honnête, transparente et cohérente dans ses paroles et ses interactions. En fusion et acquisitions, au-delà des chiffres et des dollars, il est important de composer avec l’humain et de savoir reconnaître les objectifs et les enjeux de chacun avec flexibilité, créativité et respect.
« Il faut savoir s’adapter à différents contextes, surtout lorsqu’on traite avec des entrepreneurs, et viser des transactions gagnantes pour toutes les parties. Être à la fois authentique et stratégique n’est pas nécessairement antagoniste. Tout au contraire, lorsque combinées, ces deux forces ont des effets multiplicateurs. »
Une passion qui pousse à l’engagement
Bien que ses responsabilités se soient accrues avec les années, Julie est fière d’avoir toujours su mener de concert sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Son métier est une véritable passion, et cette passion la motive de surcroît à s’engager dans sa communauté.
« C’est l’exemple que j’ai voulu montrer à mes enfants : trouver un métier qui nous passionne et utiliser l’énergie que cela nous procure pour nous engager et redonner aux autres. »
Ses enfants l’ont d’ailleurs accompagnée dans de nombreux événements caritatifs pour constater eux-mêmes leurs effets bénéfiques.
Par exemple, après plus de 10 ans à participer à des campagnes de collecte de fonds pour la recherche et les traitements contre le cancer du sein, Julie s’est jointe, en 2019, au comité organisateur de la Course à la vie CIBC – Ville de Québec, qui soutient financièrement cette cause qui lui tient à cœur. Toutefois, cet engagement avait une seule et souriante condition : que sa fille l’accompagne et partage les responsabilités avec elle! Depuis l’année dernière, le duo qui se complète à merveille partage la codirection du comité organisateur.
Depuis 2022, Julie siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Michel-Sarrazin, qui soutient notamment une maison d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer en phase terminale.
« Les deux organismes avec lesquels je collabore se rejoignent, mais leurs missions et mes rôles y sont différents. Dans ces deux contextes, néanmoins, on s’aperçoit que plusieurs personnes de notre entourage sont touchées, directement ou indirectement : les malades, mais aussi leurs familles et leurs proches. Quand on prend conscience que notre engagement a un impact concret sur la vie d’autant de personnes, c’est vraiment très motivant. On sent que, ensemble, on peut vraiment changer les choses. »
Julie apprécie particulièrement l’appui de iA Groupe financier et de ses collègues lors de ses différentes invitations à participer aux événements soutenant les causes qui lui sont chères.
Enfin, avec quelque 30 années d’expérience dans le domaine, Julie se dit toujours aussi passionnée par les défis et les occasions de grandir que ce métier lui apporte quotidiennement.
« Je me reconnais dans les valeurs de notre entreprise. Bien sûr, le métier évolue et chaque transaction apporte sa part d’inconnu, mais iA nous encourage à nous renouveler constamment. On cultive, au fil des réalisations, de nombreuses occasions d’être fiers de nous en tant qu’équipe et organisation. »