Renée Laflamme - La dynamo

Vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles
Renée Laflamme met son incroyable énergie à la disposition de iA Groupe financier, une organisation qu’elle propulse vers l’excellence depuis plus de vingt ans

Renée Laflamme est une véritable dynamo. À titre de vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, la jeune cinquantenaire enchaîne les rencontres, les lectures, les analyses et les voyages d’affaires à travers le Canada. Elle se consacre aussi à plusieurs causes qui lui tiennent à cœur (pauvreté, maladie, etc.), sans négliger son conjoint, leurs quatre grands enfants et son bien-être personnel, lequel s’articule autour de la course à pied, de ses animaux de compagnie et de ses plantes.

« Disons que j’ai un agenda assez diversifié : mon adjointe administrative fait des miracles! », lance celle qui épaule, depuis le 1er septembre dernier, Denis Ricard dans ses nouvelles fonctions de président et chef de la direction de la société canadienne d’assurance et de gestion du patrimoine. « Dans notre domaine, il peut y avoir des journées et des semaines de déséquilibre complet qui doivent cependant être contrebalancées. Si je regarde l’ensemble, j’estime atteindre un certain équilibre », enchaîne la chef d’équipe du Comité des dons majeurs de la campagne Centraide.

Arrivée chez iA Groupe financier en 1998 après une parenthèse de dix ans au sein d’un grand cabinet d’experts-comptables, Renée Laflamme ne cesse depuis de gravir les échelons de l’organisation. La comptable professionnelle agréée (CPA) estime d’ailleurs avoir emprunté une trajectoire « typiquement iA », caractérisée par une grande mobilité des talents. La première femme vice-présidente exécutive au sein de la firme explique : « J’ai eu la chance de me promener dans différents secteurs de l’entreprise et d’en connaître toutes les facettes. Ces expériences m'ont permis de développer une aisance aux changements.

Cette capacité est un atout considérable dans un marché où le numérique est appelé à occuper une place grandissante au cours des prochaines années. Si le numérique et la mobilité ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années du passage d’Yvon Charest à la tête de iA Groupe financier, il y a fort à parier que la tendance se poursuivra sous celui de Denis Ricard. « Historiquement, notre succès est basé sur la qualité des conseils et des produits que nous offrons. Notre défi est donc de transposer cette excellence dans l’univers de la technologie, analyse celle qui s’est vu octroyer le titre de Fellow CPA l’année dernière. Je le vois comme une opportunité, et non comme un enjeu. »

Renée Laflamme puise son énergie contagieuse dans un insatiable désir de prendre part à quelque chose de plus grand qu’elle. À ses yeux, rien n’importe plus que le bien-être de iA Groupe financier, de ses 4 millions de clients et de ses 25 000 représentants. « Tu n’es jamais plus important que l’organisation pour laquelle tu bosses. C’est la même chose pour les causes dans lesquelles je m’implique : à défaut de pouvoir sauver des vies, je peux contribuer humblement à ce que certains le fassent », souligne-t-elle.