Adam Elliott - Un historien atypique
Le parcours de leadership dans le secteur de la gestion d’actifs de Adam Elliott est inhabituel. Ce parcours lui a toutefois donné des leçons qui sont étonnamment utiles dans son rôle de président de iA Gestion privée de patrimoine.
Après avoir obtenu un diplôme en histoire de l’Université McGill, Adam est allé à Londres (Royaume-Uni) pour trois ans, où il a obtenu son premier « vrai » emploi en sélection des risques de crédit des clients des exportateurs britanniques. « J’ai commencé par les entreprises françaises, surtout parce qu’ils avaient besoin d’un tarificateur bilingue. Par la suite, on m’a demandé de m’occuper des entreprises russes lorsqu’elles ont dû réévaluer leur exposition au crédit pendant la crise de LTCM, puis des entreprises asiatiques pendant leur crise de change en 1998. Ce fut un cours intensif sur les risques du marché et sur l’impact de la politique sur l’économie. Ça a aussi mené à un intérêt naturel pour l’investissement et la gestion d’actifs. Lors de mon retour au Canada, j’ai suivi plusieurs cours de l’industrie et j’ai réalisé que je pouvais combiner mon intérêt grandissant pour la finance avec la pensée critique et les compétences en rédaction que j’avais acquises lors de mes études en arts. Fils de deux professeurs, j’ai appris l'importance de lire beaucoup, d’écrire avec soin et de penser de façon critique avec une perspective de long terme ».
Il trouve le leadership de l’ancien président Barack Obama très inspirant. « Bien que je ne pense pas qu’il ait réussi à accomplir tout ce qu’il visait (une réalité à laquelle beaucoup de leaders d’entreprises doivent se confronter, selon moi), il est demeuré optimiste et axé sur le changement et il a mobilisé d’autres leaders, même s’ils s’étaient opposés à lui au départ ». Travailler avec les autres plutôt que de se concentrer sur la compétition est une philosophie qu’il essaie d’appliquer chez iA Clarington. « Cela signifie travailler avec d’autres secteurs de iA, mais aussi avec les dirigeants des autres principales compagnies de fonds communs de placement, nos concurrents. Parfois, c’est payant de compétitionner, et parfois c’est payant de collaborer. Si vous ne compétitionnez pas de façon respectueuse, vous ne pourrez pas faire les alliances nécessaires à la réussite dans ce domaine ».
Selon Adam, le très grand réseau de conseillers farouchement indépendants chez Investia et iA Gestion de patrimoine et la gamme solide de fonds sur les marchés des actions mondiales et du revenu fixe mondial sont des atouts majeurs pour iA Clarington. « Il y a douze ans, nous étions l’une des premières compagnies de fonds à offrir une gamme complète de fonds de placement socialement et environnementalement responsables. Maintenant, presque tous les grands gestionnaires d’actifs essaient d’entrer dans ce marché en croissance ».
Adam Elliott avait plus de 18 ans d’expérience dans le secteur des fonds lorsqu’il s’est joint à iA Clarington en 2018 comme directeur des ventes nationales. L’année dernière, il a assumé le rôle de chef de la direction. Il était certain de pouvoir réussir parce qu’il savait qu’il avait déjà la bonne équipe de gestionnaires en place. « Le niveau de confiance que l’on doit avoir envers notre équipe de gestionnaires est incroyablement élevé. Je savais que je devais leur donner l’indépendance et l’autonomie pour prendre les bonnes décisions pour leurs divisions. Une leçon importante lorsque vous dirigez une entreprise est que votre équipe de gestionnaires connaît mieux ses services que vous, et que les meilleures idées peuvent venir tant de ses collègues débutants que des vétérans ».
Adam Elliott habite à Toronto depuis l'an 2000, mais il n’a pas oublié ses racines à Montréal. « J’ai essayé de soutenir les Maple Leafs, mais c’était impossible. Je serai toujours un fan des Canadiens », dit le père dévoué d’un joueur de hockey de haut niveau. Lorsqu’il travaille de la maison, il commence sa journée en faisant 75 minutes de vélo sur les pistes de vélo de montagne de Don Valley, une activité qui le garde concentré et prêt pour plus de défis professionnels.
iA Clarington connaît une forte lancée depuis quelques années. « 2021 a été une année record pour l’entreprise à tous les égards. 2022 compte de nombreux défis à travers le secteur, mais j'ai confiance que l’entreprise est sur la bonne voie pour une croissance à long terme ».