Samuel Lajoie – L’humaniste pragmatique

Vice-président, Ventes, Agences de carrière
Diplômé en philosophie et diplômé de 2e cycle en éthique appliquée, Samuel a découvert le réseau Carrière dans une seconde phase de son parcours professionnel… et y est demeuré par passion. Misant sur un grand sens de l’écoute et un esprit d’ouverture, il dirige le réseau avec un objectif axé sur l’humain : que tous ses membres s’y épanouissent et s’y sentent bien, afin de conseiller au mieux nos clients.

Après quelques années d’études et de travail à Québec, Samuel est revenu s’établir avec sa conjointe dans leur ville natale, Rivière-du-Loup. À la fin de 2007, intéressé par l’aspect analytique de la profession, il est devenu conseiller en sécurité financière chez nous. Il a ensuite progressivement gravi les échelons, acquérant une précieuse connaissance des différents rouages du réseau Carrière : directeur des ventes, directeur d’agence, vice-président régional puis, depuis 2021, vice-président du réseau Carrière.

« Je suis très fier d’avoir fondé ma famille dans le Bas-du-Fleuve. Bien que mon travail m’amène souvent dans différents coins du Québec, ma conjointe m’aide beaucoup, pour conjuguer les horaires de nous quatre. »

Samuel s’implique d’ailleurs dans les activités liées à la jeunesse et l’éducation, notamment celles de ses enfants, deux sportifs de grand calibre. Au fil des neuf années passées à accompagner sa fille, Samuel est en effet devenu un officiel certifié de la Fédération de natation du Québec. Avec son fils, il s’est aussi impliqué comme coach de baseball. Il a trouvé très agréable et formateur d’avoir une autre dynamique de gestion, avec les jeunes et les parents!

Ce besoin de se dépasser, qu’il a lui aussi vécu plus jeune dans le sport, imprègne son quotidien professionnel. « Je tiens à travailler au meilleur de mes capacités. À la fin de chaque jour, je m’assure que j’ai traité ce que j’avais à traiter, je note scrupuleusement mes projets à venir et je suis leur évolution. »

Et ces projets sont nombreux et variés : rencontres d’équipe virtuelles et en personne sur différents sujets comme l’architecture d’affaires, la conformité, la sécurité informatique et la planification stratégique, auxquelles s’ajoutent quelques événements ponctuels en soirée ou les fins de semaine. Sociable, il aime découvrir l’histoire des gens, d’une agence, d’une région. Sa bonne mémoire l’aide à mieux connaître son monde, et à le reconnaître!

Samuel est d’ailleurs très fier du réseau Carrière, qui est constitué de 3 000 personnes partout au Québec. « La richesse du réseau Carrière, ce sont les gens qui le constituent. Par mes relations et mes intérêts, j’ai appris de différentes organisations. Entre toutes, je constate que le sens de la collaboration et la volonté de travailler ensemble sont vraiment remarquables, chez iA! Très souvent, dans notre réseau, les plus expérimentés donnent spontanément et généreusement des conseils aux plus jeunes, car ils sont reconnaissants d’avoir été épaulés eux aussi dans le passé. »

Ce sens d’autrui, Samuel le cultive aussi constamment. À ses yeux, il est très important que les gens se sentent écoutés. Quand ceux-ci présentent leur parcours ou débattent de leur projet, il leur laisse totalement l’avant-plan. Mariant respect, intelligence émotionnelle et ouverture d’esprit, Samuel accueille favorablement différentes idées pour améliorer le réseau ou simplement pour que tous et toutes se sentent bien et épanouis dans leur travail.

Samuel est d’ailleurs très fier de l’esprit naturellement inclusif du réseau Carrière : « Peu importe d’où les gens viennent, ils visent tous la même chose : prospérer, prendre soin de leur famille, se réaliser. iA a cette force de donner la première vraie chance aux gens qui viennent d’ailleurs. Ces personnes ont souvent un très bon passé et de belles qualités et nous leur donnons les mêmes outils, la même considération et les mêmes avantages que quelqu’un qui est né au Québec. »

Et cette ouverture porte fruit, comme en fait foi la cadence de recrutement phénoménale des dernières années. Qui plus est, le réseau compte maintenant sur des programmes de formation et d’encadrement solides, et des outils performants. Pour continuer de croître, Samuel mise sur la pertinence : « Il faut savoir bien intégrer les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, mais aussi conserver la valeur du conseil, car c’est notre force. En étant cohérents et pertinents, on fait en sorte que les clients envisagent notre service comme une expérience optimale. »

À l’image de l’ambition que nous avons pour nos clients, Samuel a lui aussi trouvé sa voie. Par son attitude empathique et son esprit réfléchi, il est confiant et sécurisé par rapport à l’avenir. Le sien, celui du réseau Carrière et, bien sûr, celui de iA Groupe financier.