Alain Bergeron – Le collaborateur ingénieux
Des machines… et de l’humain
Les technologies ont toujours fait partie de l’univers d’Alain Bergeron. Passionné par l’ingénierie et l’électronique, il s’est par la suite spécialisé en programmation informatique. Au fil des ans, des postes en gestion lui ont permis de relever de nouveaux défis, notamment chez CGI, à la BDC et à la Banque Nationale.
En 2020, à l’invitation de Pierre Miron et motivé par la transformation numérique à grande échelle que nous entamions, Alain a apporté son expertise au sein des services informatiques de iA Groupe financier. Depuis décembre 2021, il occupe le poste de vice-président principal, Technologies de l’information (CIO).
Bien qu’il soit un expert chevronné en technologies, Alain a toujours tenu à maintenir constamment un lien avec le volet des affaires pour que les deux secteurs aient une compréhension mutuelle des enjeux et veillent conjointement à élaborer des solutions qui plairont à tous.
« J’ai connu des périodes dans ma carrière où le travail se faisait en silo, en mode "commande et contrôle". Je crois que l’esprit collaboratif qui prévaut aujourd’hui nous mène beaucoup plus loin. »
Dans la foulée des ambitieux objectifs de notre plan 2030, Alain voit d’ailleurs d’un bon œil la création des équipes fusion, multidisciplinaires, pour assurer notre développement. Bien entendu, à son avis, l’intelligence artificielle sera aussi un outil important pour atteindre nos objectifs.
Alain est d’ailleurs familier avec l’IA depuis plus de 35 ans! Dès 1987, en effet, il fut à l’origine d’une application de prêts hypothécaires où le conseiller pouvait faire des opérations en ligne avec le client. Un exploit pour l’époque!
D’autres types de sommets
Passionné d’innovations, Alain l’est aussi dans ses loisirs. Il a notamment été chronométreur bénévole dans des compétitions de ski alpin et de vélo :
« J’ai eu beaucoup de plaisir à m’impliquer de ce côté-là, avec les appareils électroniques, les photocellules, etc. Ça m’a permis aussi d’accompagner mes enfants dans leurs compétitions et de joindre l’utile à l’agréable. »
Car Alain est aussi un amateur de plein air en famille. Depuis longtemps, on le retrouve sur différents types de skis et de vélos avec sa femme, ses deux enfants et d’autres familles partageant les mêmes intérêts. Si le ski lui a permis de découvrir les pistes et les sommets de l’Estrie, région qu’il habite depuis longtemps, le vélo de route, quant à lui, lui a permis de découvrir le Québec pratiquement en entier!
Un éternel apprenant
Pour Alain, découvrir de nouveaux horizons se mesure aussi au sens professionnel.
« J’aime beaucoup suivre des conférences. D’abord, parce que c’est une formidable synthèse sur un sujet et aussi parce que j’y invite souvent un collègue du volet affaires. Ensemble, focalisés sur une même perspective, nous pouvons confronter certaines idées et voir comment on peut les apparier ensemble pour faire avancer les projets! »
Alain participe aussi à plusieurs forums technologiques avec d’autres CIO de l’industrie. « Avoir un bon réseau permet d’ouvrir les perspectives, car nous devons souvent composer avec des enjeux semblables avec les mêmes fournisseurs, etc. Ensuite, chacun développe son plan d’affaires à sa façon, mais sans ce partage d’idées, ce serait beaucoup plus difficile. Apprendre de nos erreurs, c’est très bien. Mais apprendre des erreurs des autres, c’est encore mieux. »
Compte tenu de l’ouverture dont il fait preuve, il n’est pas étonnant qu’Alain ait été nommé, en 2022, au sein d’un comité d’experts en cybersécurité du gouvernement du Québec pour discuter des impacts liés à la transformation numérique.
Par ailleurs, Alain exerce aussi un effet mobilisateur dans sa communauté en s’impliquant notamment auprès de MIRA, du Refuge des jeunes et de la Société canadienne du cancer. « Comme leader, je suis content quand les gens font des choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire, de voir comment ils peuvent évoluer. » Alain trouve fascinant cette motivation qui pousse les individus à se dépasser, au travail comme ailleurs.
Bref, au fil des ans et des expériences de gestion, Alain a appris à reconnaître les bons leaders tout en en devenant un très habile dans ses fonctions :
« Au sein de nos équipes, les gens doivent comprendre pourquoi on fait les choses. Avoir un but, une finalité, c’est essentiel. À terme, quand on livre une application et qu’elle est utile et appréciée, c’est le succès qu’on recherche. »
Et le succès, bien souvent, engendre la fierté et l’élan. La fierté du travail accompli, certes, mais aussi l’élan pour mener à bien d’autres chantiers prometteurs.