Sébastien Mc Mahon – Le lanceur de ponts

Stratège en chef, économiste sénior, vice-président, allocation d'actifs et gestionnaire de portefeuilles
Depuis 2013, Sébastien Mc Mahon met ses compétences de stratège, d’économiste et de communicateur au service de iA.

Pour Sébastien Mc Mahon, les questions financières intéressent tout le monde. Il suffit de trouver la bonne manière de les présenter. Habile communicateur, le stratège en chef et économiste sénior assume aussi le rôle de porte-parole de iA dans les médias en matière de macroéconomie et de marchés financiers. « C’est une part importante de mon travail, indique M. Mc Mahon. Ma femme est enseignante au secondaire et on parle beaucoup de pédagogie dans notre maison. »

Lors de ses études doctorales en économie, il aspirait justement à devenir professeur d’université. Un rêve mis de côté pour se consacrer à l’analyse et à la modélisation, une autre manière de faire parler les données. « Dans les graphiques et diagrammes, il y a de la science et de l’art. J’aimais bâtir des modèles, prendre de la théorie et en faire des systèmes d’équations pour montrer les impacts et effectuer des prévisions. »

Après avoir navigué pendant plusieurs années dans les secteurs privé et public, notamment au ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers, M. Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe financier en janvier 2013. Depuis bientôt dix ans, il gravit les échelons. « Mon rôle maintenant est d’amener les gens à prendre de l’altitude pour regarder la vue macro, the big picture, et comprendre le film des évènements », illustre-t-il.

Le stratège en chef fait le pont entre l’économie et la finance. « Les économistes en chef des grandes banques canadiennes décortiquent les données économiques. Nous, on regarde aussi du côté des marchés et de leurs composantes. La vue économique combinée à la vue financière nous permet de pondre des stratégies de placement et de gérer des portefeuilles. »

Son premier contact avec la finance s’est fait avec eBay, alors qu’il était adolescent. Le site transactionnel lui a fait réaliser que ses bandes dessinées américaines pouvaient être revendues à prix d’or. Après une vingtaine d’années de carrière, l’économiste est toujours passionné par l’univers des superhéros. Même sans cape, il a trouvé une manière d’avoir une vue imprenable sur les forces qui agitent le monde économique.

M. Mc Mahon ne demeure pas toujours en altitude, puisqu’il agit également à titre de vice-président, allocation d'actifs et gestionnaire de portefeuilles au sein de la filiale iA Gestion de placements inc. « Avec mon cogestionnaire, nous sommes responsables de composer les fonds et de faire les suivis pour nous assurer que la performance est bonne. La gestion de portefeuilles, c’est le plancher des vaches! Il faut concevoir les stratégies, les implanter, puis les suivre », résume-t-il.

Joueur de guitare électrique, coureur et fervent lecteur, Sébastien Mc Mahon s’intéresse à l’histoire, à l’anthropologie et aux autres sciences sociales. « Investir, ça demande plus de psychologie qu’on pense », note-t-il.