Isabelle Durand – La simplicité avant tout
La simplicité avant tout
Isabelle a joint iA Groupe financier en 2022 comme vice-présidente et cheffe des Services juridiques. Elle s’est tout de suite familiarisée avec sa vaste équipe, qui œuvre dans différentes villes au Canada et aux États-Unis. Pour ce faire, elle a privilégié les rapports directs.
« J’aime bien appeler directement les gens,
pour les connaître d’une façon plus humaine, plus naturelle. »
« De plus, chez iA Groupe financier, nous tenons une rencontre annuelle où tous les avocats et avocates et parajuristes se retrouvent à Québec. Comme il s’agit d’une très grande équipe, avec différents profils de spécialisation tous aussi importants les uns que les autres, ces rencontres nous aident à nous connaître davantage. Évidemment, au fil des semaines, les courtes rencontres régulières sont aussi précieuses pour garder le contact et voir l’évolution des dossiers. » Isabelle dit d'ailleurs avoir beaucoup apprécié les avantages du programme de iA appelé « Travailler de n’importe où » (TNO) à son entrée en poste. Cela permet de recruter des talents tous azimuts, et pas seulement dans les villes où l’entreprise a des bureaux.
Ouvrir ses horizons
Dans ses mandats précédents, échelonnés sur un peu plus de 20 ans, Isabelle a aussi exercé ses talents à l’extérieur du pays. Après des études en droit dans sa ville natale, Québec, puis 6 ans de pratique privée en droit transactionnel immobilier, Isabelle a occupé plusieurs postes de direction au sein d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle y a notamment travaillé sur des transactions du portefeuille européen, ainsi que dans les marchés en croissance, ce qui l’a amenée à découvrir le marché immobilier dans plusieurs villes du monde.
Sur le plan communautaire, son expertise en immobilier et en gouvernance est mise à profit dans son rôle d’administratrice de À pas de géant, un organisme au sein duquel elle s’implique depuis plusieurs années, et qui a ouvert en 2023 un nouveau centre consacré à l'éducation et à l'inclusion des enfants et adultes autistes. Exemple probant d’inclusion, cet établissement est un modèle en matière d'éducation et de recherche en autisme au Canada, et une manière pour Isabelle de contribuer à bâtir le futur de son fils aîné, qui est autiste. Elle siège également comme membre externe au comité de gouvernance, des ressources humaines et des communications de même qu’au comité de gestion des investissements de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), ce qui lui permet de mettre son expertise au soutien de la cause du logement abordable à Montréal.
Connecter avec les gens
Pour Isabelle, chaque expérience vécue dans le passé trouve une résonnance dans le présent, et porte un sens, une utilité. Une cohérence unit ainsi ses activités personnelles et professionnelles, car elle croit que tout est imbriqué et contribue à nous former comme personne autant que comme leader. Adepte de la natation, elle trouve un grand apaisement au contact de l’eau. La marche en montagne, à deux pas de chez elle, la ressource aussi beaucoup. Enfin, étant l’aînée d’une famille de 10 enfants, Isabelle adore « voir son monde » et être à l’écoute de ses proches : « J’ai grandi dans les connexions sociales, et c’est une valeur que je chéris profondément. »
Cet intérêt pour les relations humaines est d’ailleurs palpable quand Isabelle parle, avec beaucoup d’estime, de son équipe : « Nous avons une profondeur d’expertise et des connaissances très fines sur nos créneaux de marchés. Chacun et chacune a des compétences très fortes et sait les partager, et chaque ajout à l’équipe doit correspondre à cette chimie. Nous savons être compétitifs, mais pas entre nous. Le travail d’équipe est une valeur fondamentale. ».
« Nous voulons protéger l'entreprise, certes,
mais aussi contribuer de manière significative
à sa croissance et à sa vision. »
Adepte de la simplification, Isabelle a, depuis son arrivée, instauré deux axes importants aux Services juridiques : d’une part, se rapprocher de chacune des unités d’exploitation, en nommant un avocat ou une avocate responsable de chaque unité, et d’autre part, maintenir une cohésion juridique afin que les décisions prises par les juristes dans chaque unité d’exploitation soient cohérentes avec celles prises ailleurs chez iA Groupe financier.
Une vision d’avenir inspirante
En tant que leader, Isabelle voit dans les membres de la haute direction qu’elle côtoie des personnes fort motivantes. À ses yeux, le meilleur indice de la culture d’une compagnie est de pouvoir y trouver des modèles inspirants qui incitent naturellement les leaders à progresser vers les plus hauts sommets pour devenir, à leur tour, des exemples pour les autres.
Elle appuie d’ailleurs avec enthousiasme la vision d’avenir de la haute direction. Pour les Services juridiques, le recours accru à l’intelligence artificielle pourra améliorer l’efficacité globale de l’équipe puisqu’elle automatisera certaines tâches plus cléricales et augmentera du fait même la valeur ajoutée de chaque personne. La technologie pourra aussi aider son équipe à effectuer une vigie de marché exhaustive. Une excellente façon de rester à jour, dans un monde où la législation change de plus en plus rapidement, dans les nombreux domaines touchant iA Groupe financier.
Bref, bien que certains aspects du monde légal ou financier puissent sembler vastes et complexes, Isabelle trouvera toujours la façon de nous ouvrir la porte et de nous présenter simplement l’état des lieux pour que l’ensemble devienne accessible et familier. Pour qu’on s’y sente presque chez soi.