Vincenzo Ciampi – Le rassembleur motivant

Vice-président principal, expérience client gobale
Fort de diverses expériences qui lui ont fait connaître différentes villes et différents marchés, Vincenzo Ciampi, en joignant la grande famille de iA Groupe financier, a trouvé l’occasion parfaite de continuer d’évoluer dans un pays et un domaine qui lui sont familiers et qu’il aime particulièrement.

Vincenzo s’y connaît depuis longtemps en assurance et en services financiers. C’est à la suite d’un cours de comportement organisationnel, à l’Université McGill, qu’il a eu son premier emploi. Il a appris qu’une grande compagnie d’assurance recrutait des candidats dans le bassin de ce cours interactif qu’il venait de suivre. Habile à vulgariser des produits complexes et à comprendre les différents types de motivations des clients, il est ainsi devenu représentant en assurance collective et régimes de retraite pour la London Life.

L’emploi qu’il occupe présentement chez iA marque sa troisième incursion dans le secteur. Motivé par une grande curiosité et étant à l’écoute des opportunités, Vincenzo a par ailleurs œuvré dans d’autres domaines, mais toujours en y exerçant des responsabilités couvrant l’ensemble du pays dans différentes villes.

« Le Canada est un marché que je connais très bien, ayant grandi en Ontario et travaillé depuis 29 ans dans différentes villes, mais toujours dans des rôles nationaux. »

S’ouvrir au monde et à la pluralité

Les voyages, Vincenzo y a gouté dès l’enfance. Il a passé les 19 premières années de sa vie dans différents endroits du globe, notamment en Zambie, en Afrique australe, où sa famille lui a fait fréquenter les écoles locales. Cette ouverture à la diversité a façonné son ADN et celui de sa sœur, vivant au Kenya, qui œuvre pour un organisme d’aide aux femmes. Il a également vécu et travaillé en Italie et en Angleterre et dans trois villes du Canada.

Cette fibre communautaire de Vincenzo se mesure aussi notamment par son appui à Leucan – il participera sous peu pour une seconde fois au Défi Têtes rasées – mais aussi à l’Hôpital Général de Montréal, un établissement inclusif pour lequel il agit comme administrateur, à la fois pour l’Hôpital et pour sa Fondation.

« Le rôle de leader vient avec certaines responsabilités. En plus de bien gérer une équipe, on a aussi un rôle à jouer comme mentor ou comme acteur social. On doit utiliser notre influence pour faire rayonner et faire progresser la collectivité. »

Près des gens pour voir plus grand

Sur le plan personnel, Vincenzo a trois passions claires : sa famille, le basketball et la musique. Il chante et s’accompagne à la guitare depuis son enfance. Dans un cas comme dans l’autre, en driblant avec ses coéquipiers ou en chantant avec des amis, il adore être près des gens, partager ces moments de plaisir avec plusieurs.

Ce sens humain l’a d’ailleurs aidé à relever plusieurs défis au cours de sa carrière. Nombreux sont ceux qui saluent sa capacité de susciter la motivation intrinsèque de chacun et chacune et de les mobiliser dans la même direction.

« Où que je sois allé, je suis fier d’avoir misé sur la collaboration entre les parties prenantes. Ce qui fonctionne, c’est travailler sur des objectifs communs et en définir les grands axes ensemble. Les gens trouvent alors leur compte dans ce changement et se rallient vers le même but. »

Vincenzo misera évidemment sur cette approche pour faire croître l’Expérience client globale. Dans un univers hautement compétitif, sa vigie clairvoyante des marchés et des innovations le motive sans cesse à l’excellence. Les objectifs sont ambitieux pour 2030, notamment : augmenter le nombre de produits par client et la notoriété hors Québec, mais, en affaires comme au basket, on va très loin avec une équipe soudée, équilibrée et motivée. Et cette équipe, coachée par Vincenzo, peut se permettre de voir grand.