Jason Parker – L’éternel apprenant

Vice-président, Revenu fixe, iAGMA
Passionné par une foule de sujets, dont les neurosciences, Jason Parker adopte une approche profondément cérébrale pour analyser les situations, puis les décomposer en idées concrètes. Cette personne aux multiples projets insuffle des perspectives nouvelles et variées, ce qui enrichit la polyvalence de l’équipe chevronnée de iA Gestion mondiale d’actifs (iAGMA).

Expert compétent… et parent bien présent

Jason n’a pas emprunté un parcours direct vers la finance. Cependant, après des études en géographie et en affaires internationales, il a occupé son premier emploi dans une société de courtage en valeurs mobilières. Pour bien y réussir, il a donc dû suivre des formations spécialisées dans le domaine et, plus tard dans sa carrière, une formation d’analyste financier agréé (CFA).

« Ce fut beaucoup de travail, mais comme j’adore lire, écrire et analyser, ce fut passionnant. Conjugué à ma formation en sciences sociales, le titre de CFA m’a ensuite procuré beaucoup de crédibilité dans le monde financier. »

Ainsi, dès 1997, il a été embauché par le Groupe BMO, pour lequel il assumera des responsabilités de leader de plus en plus importantes, jusqu’à ce que survienne la restructuration du groupe de recherche qu’il dirigeait en 2019.

Jason a vu dans ce changement de situation une excellente occasion de passer du temps avec ses enfants et son neveu, qu'il a aidé à élever avant qu’ils n’entament tous leurs études universitaires. « Même s’ils étudient à l’extérieur de Toronto, ils reviennent la fin de semaine pour que nous passions du bon temps ensemble. Nous cuisinons en blitz des repas pour la semaine à venir, et je fais simultanément la navette entre la cuisinière, le four et le barbecue! Ensuite, on teste les plats en regardant une joute de hockey, par exemple. »

Mille et une façons de muscler son cerveau

Vous l’aurez deviné, Jason aime mener plusieurs projets à la fois. Il compte d’ailleurs trois maîtrises et poursuit présentement un doctorat en finance comportementale. À long terme, il souhaite aussi faire un autre doctorat en psychologie du développement et de l’éducation.

La physique quantique le passionne aussi. Devant composer avec de multiples aspects neurodivergents, Jason est notamment très sensible aux environnements sonores et souhaite approfondir aussi ses connaissances en acoustique quantique afin de soigner par les ondes certaines affections neuronales.

Inspiré par la résilience de son père, dont le handicap moteur ne l’a pas empêché de réaliser de nombreux projets, Jason tire ainsi parti de sa situation. Sa particularité auditive l’a amené tout naturellement vers la pratique musicale, et il possède plusieurs guitares dans une salle de musique impressionnante où il joue avec ses fils.

C’est d’ailleurs un autre éminent guitariste qui l’a recruté chez iA en 2021!

« J’ai connu Dominic Siciliano lors de réunions d’affaires alors que j’étais chez BMO. Il m’a proposé de me joindre à iA, et ce, avant même que je ne cherche activement un nouvel emploi. En sachant que je pourrais y travailler de Toronto et demeurer près de mes enfants, j’ai sauté sur cette magnifique occasion! »

Depuis, Jason est ravi de son choix. Outre la grande collaboration et le respect de ses nouveaux collègues, Jason apprécie leur très haut niveau d’intelligence.

« C’est important pour moi d’être entouré de gens brillants, et chez iA, quel que soit le secteur, il y a vraiment des personnes avec des qualités intellectuelles exceptionnelles! »

Multiplier le savoir par l’ouverture et l’inclusion

D’ailleurs, Jason aime beaucoup partager ses connaissances. À titre de mentor bénévole pour le programme de mentorat de la CFA Society de Toronto, il explore différents sujets, dont celui de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, Jason participe activement à plusieurs panels de l’industrie, ce qui rejaillit sur la notoriété de iAGMA. Enfin, dans nos bureaux de Toronto, il organise aussi de réunions appelées LC Speaks. Dans ce cercle de leaders, les gens de iA et d’ailleurs peuvent s’exercer gratuitement à parfaire leurs habiletés d’orateur.

« Ce forum renforce chez les gens des connexions neuronales qui “apprivoisent” le trac. Le domaine financier devient ainsi moins intimidant, notamment pour les femmes et les nombreux participants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. »

En somme, Jason croit fermement que c’est dans l’ouverture aux diversités et aux pensées de chacun que l’on peut enrichir le monde de façon durable.

Cette attitude n’est pas sans évoquer la volonté de iA Groupe financier d’être une organisation apprenante. Et Jason, par son exemple personnel et son engagement communautaire, en est naturellement un excellent ambassadeur!