Stéphanie Butt Thibodeau – La bienveillante
Grâce au programme Travailler de n’importe où de iA, Stéphanie Butt Thibodeau a pu saisir l’occasion de se joindre à l’organisation sans avoir à quitter Ottawa, où elle habite depuis une trentaine d’années.
Elle est allée rencontrer en personne ses équipes de Québec et de Montréal, mais pourra travailler principalement à distance, en se déplaçant pour certains évènements ciblés. « Ce mode de travail flexible ouvre les possibilités de iA pour recruter des talents de partout », note la nouvelle cheffe, Talents et culture.
Stéphanie Butt Thibodeau a beaucoup lu sur son futur employeur avant d’y faire le saut, après 27 ans chez la société d’État Exportation et développement Canada (EDC). « Les valeurs de iA, comme l’implication dans la communauté, l’importance accordée à la santé mentale, le travail d’équipe, sont parfaitement alignées sur les miennes », a-t-elle vite constaté.
Intéressée par les chiffres, elle a amorcé des études en comptabilité avant de se diriger en finances et en commerce international. C’est toutefois en ressources humaines, depuis une dizaine d’années, qu’elle met à profit ses qualités professionnelles et personnelles.
Développer une culture organisationnelle où les gens peuvent performer à leur meilleur est au cœur de ses préoccupations. « Pour moi, il s’agit surtout de créer le bon climat, c’est-à-dire un environnement inclusif, indique-t-elle. Si les employés sentent qu’ils peuvent faire entendre leur voix, partager leurs perspectives et grandir à travers de nouveaux défis, ils peuvent vraiment aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. »
Le groupe des femmes en affaires, le comité LGBT2Q+ ainsi que des projets de transformation au sein de l’organisation sont certaines des structures en place qui permettent aux employés de s’impliquer concrètement dans leur milieu de travail.
Adepte de camping et de randonnées, la gestionnaire se passionne pour les voyages, qui ont jalonné sa carrière et sa vie familiale. « J’ai eu la chance d’aller dans une cinquantaine de pays, raconte-t-elle. Quand vient le temps de développer de nouveaux marchés, l’aspect humain, culturel et interpersonnel m’intéresse beaucoup. »
Plus qu’un objectif RH, la santé mentale, pour elle, est devenue une valeur fondamentale depuis qu’elle siège au conseil d’administration d’un organisme qui aide les familles de ceux qui ont un trouble de la personnalité limite. « Cet organisme-là a vraiment changé notre vie, confie-t-elle. Il nous a appris comment appuyer notre fille, qui a été diagnostiquée avec cette condition. »
Puisque sa nouvelle famille professionnelle a à cœur le bien-être de ses employés, elle y envisage l’avenir avec bonheur. « Les gens sont engagés, motivés, travaillants, très professionnels. Je suis énergisée par ce nouveau défi et heureuse de pouvoir amener mon expérience pour contribuer au futur de iA. »