Joe Dunlap – La présence rassurante

Président, iA American and American-Amicable Group of Companies
Fort de ses 45 ans chez American-Amicable, Joe a soutenu la création d’une atmosphère de travail presque familiale où les gens se sentent respectés et appréciés, comme leurs clients et agents.

L’histoire de Joe Dunlap est bien ancrée dans le Texas central. Natif de Waco, où se trouve l’Université Baylor, Joe a néanmoins étudié à l’Université d’État Sam Houston, à Huntsville, pour élargir ses horizons. Après avoir obtenu avec succès un baccalauréat en finance, en 1978, il est revenu près de ses racines avec l’idée initiale de devenir banquier.

C’est via une offre d’emploi dans le journal local que Joe a postulé pour un emploi de management trainee (stagiaire en gestion) à American Amicable. Pendant quatre ans, il y a appris tous les rudiments de l’assurance : la tarification, les règlements, la comptabilité, etc.

« Je ne connaissais rien de la compagnie à l’époque, hormis peut-être l’immense édifice Alico, un gratte-ciel emblématique de la ville. Ce poste m’a permis d’apprendre les opérations internes d’une compagnie d’assurance, ce qui m’a beaucoup servi plus tard dans les postes de direction. »

Effectivement, au fil de ses 45 ans au sein de la compagnie, Joe a progressivement grimpé les échelons jusqu’à devenir chef des opérations en 2003, puis président en 2015. Il était d’ailleurs chef des opérations lors de la transaction qui a amené American Amicable au sein de la famille de iA Groupe financier, en 2010.

« Bien que nous soyons dans des réalités géographiques et culturelles différentes, on retrouvait et on trouve encore le même esprit de famille dans les deux compagnies. Les personnes qui travaillent chez nous sont très fidèles. Plusieurs ont plus de 50 années de service! »

Cette atmosphère conviviale se manifeste notamment chaque année au début de mai, à l’occasion d’un populaire pique-nique regroupant tous les employés : « C’est l’occasion de remercier nos équipes, mais aussi de faire notre part pour la communauté, car nous en profitons pour recueillir des denrées qui seront redistribuées ensuite aux banques alimentaires locales ».

Bien que la majorité des employés travaillent à domicile, les nouveaux viennent néanmoins au siège social d’American Amicable durant les premières semaines de leur emploi. Ils se familiarisent ainsi avec les rouages de la compagnie. Par ailleurs, comme la plupart des membres de la direction, Joe préfère venir travailler au bureau, car il s’y sent plus productif, notamment tôt le matin. Néanmoins, cette personne travaillante qui aime prêcher par l’exemple ne s’éternise pas le soir venu.

Pour maintenir l’équilibre, en effet, Joe retourne dans sa propriété à une vingtaine de miles de la ville. « Je possède environ 450 hectares agrémentés d’étangs de pêche où je passe beaucoup de temps. J’aime le plein air et je pratique également la chasse et le golf à l’occasion. J’ai aussi un potager assez volumineux. Il y pousse notamment quarante de plants de tomates, même si mon épouse n’aime pas cet aliment… alors dans ce cas précis, je fais d’autres heureux autour de moi! »

Joe prend la route plusieurs fois par année, notamment pour assister aux événements de vente un peu partout au pays :

« Nous sommes très fiers de notre réseau de vente et nous sommes reconnus pour offrir un excellent service à cet égard. J’aime le contact avec nos agents, car ils sont directement à l’écoute de nos clients. Cette rétroaction privilégiée nous permet de maintenir un service de qualité, un net avantage concurrentiel. Nous traitons nos agents comme nos employés et nos clients, avec un grand respect. »

Avec son épouse, Joe voyage aussi régulièrement vers Denver, au Colorado, où habitent leur fils et leur belle-fille. Avec leur première petite-fille nouvellement née, parions qu’ils s’y rendront très fréquemment dans l’avenir.

Quant à l’avenir de American Amicable, Joe le voit d’un bon œil. De 2010 à 2023, la croissance annuelle des ventes de l’entreprise âgée de 124 ans s’est élevée à 15 % en moyenne et le nombre d’employés a doublé, atteignant près de 250 personnes. Pour maintenir cette cadence, Joe et son équipe de gestionnaires chevronnés prévoient poursuivre la croissance dans les marchés existants et développer le marché intermédiaire, encore peu desservi aux États-Unis.

Là encore, comme tout au long de sa carrière, Joe s’attaquera à ce nouveau défi consciencieusement, avec implication et application, démontant une fois de plus que le souci du travail bien fait est souvent le meilleur gage de succès.