Denis Ricard – Le bâtisseur de culture

Un parcours de croissance et de détermination
Denis Ricard débute sa carrière en 1985, fraîchement diplômé de l'Université Laval et actuaire de formation. Il entame son parcours dans un univers technique, mais engagé dès le départ dans l’idée d'évoluer, d'apprendre et d'élargir ses horizons. Sa carrière, Denis la découpe lui-même en trois grandes phases : une phase d'apprentissage, une phase de gestion intentionnelle et, enfin, une phase de vision où il assume des rôles de plus en plus importants.
La première phase couvre ses quinze premières années, qui ont été une période d'apprentissage intense. Son objectif était d’élargir et d’approfondir ses connaissances, allant jusqu'à déménager à Vancouver pour perfectionner son anglais. Il n’avait pas à ce moment-là d’orientation de carrière précise en tête, apprendre était pour lui une fin en soi.
Un moment clé survient à la fin des années 1990 et déclenche la seconde phase de sa carrière. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte de son intérêt professionnel et se donne l’ambition de devenir un jour l’actuaire en chef de l'entreprise. Toujours convaincu de l’importance de développer son expertise, Il sort alors de sa spécialité pour explorer le marketing, une expertise transversale qui fera éventuellement de lui un meilleur actuaire en chef. Cette phase lui a enseigné l'importance de faire des mouvements « intentionnels » dans sa carrière et de se développer dans plusieurs domaines différents.
En 2010, il entreprend la troisième phase de sa carrière, alors qu’il envisage la possibilité de devenir un jour le chef de la direction à iA. Il oriente alors son parcours en se joignant au développement des affaires, encore une fois pour élargir ses connaissances et ses expériences, avec une augmentation graduelle de ses responsabilités. Après avoir dirigé plusieurs divisions importantes, il était prêt pour le rôle de président et chef de la direction en 2018. Comme il l'affirme :
« Pour bien diriger, on doit avoir de la profondeur. Je cherche à ce que mes collaborateurs fassent preuve de jugement, ce qui s'apprend à travers de nombreuses expériences différentes. »
Bâtir une équipe performante
La vision de leadership de Denis Ricard est claire : s'entourer d'une équipe de direction performante, composée de leaders capables de sortir de leur spécialité, de contribuer activement à la vision globale et de travailler ensemble dans un esprit de franchise et de respect. Il rejette le modèle des leaders à l’égo surdimensionné, car pour lui un leader véritable doit être comme un bon chef d’orchestre : capable de reconnaître les meilleurs talents, de les faire s’harmoniser et briller par leur contribution à l’entreprise.
Selon lui, la clé du succès d'une équipe de direction réside dans le fait de s'entourer de « joueurs de catégorie A+ », des dirigeants bien équilibrés ayant une vaste expérience et la capacité de sortir de leur zone de confort. Pour ce faire, il encourage activement le développement professionnel et la mobilité dans l'organisation, considérant que cela contribue autant à faire grandir l'organisation que les personnes elles-mêmes.
La force de la communication et la confiance
Communicateur naturel, Denis Ricard possède un talent pour rendre les idées complexes accessibles. Ayant enseigné comme chargé de cours à l'Université Laval en début de carrière, il a perfectionné ses compétences en s'adaptant à son auditoire, en répétant et en simplifiant son message pour en assurer la compréhension. Un exemple marquant pour lui est la formule de démutualisation de iA en 2000, qu'il a rendue simple et accessible à tous, malgré sa complexité actuarielle initiale.
Au cœur de son leadership se trouvent la transparence et la confiance. Il valorise ceux qui font émerger les enjeux, qui ne craignent pas de rendre les problèmes visibles, car il croit profondément que la transparence est la clé de la confiance. Il insiste auprès de son équipe :
« Transparence, confiance. Je répète souvent : rendons les problèmes visibles et travaillons tous ensemble à les résoudre. Je mets beaucoup d'énergie en tant que chef de la direction à développer et à entretenir la confiance au sein du comité exécutif. »
Pour lui, reconnaître et valoriser l’initiative des dirigeants qui signalent un problème est la première étape pour cultiver cette confiance. Il considère la rétroaction comme une marque de respect et d'attention, essentielle à la croissance des individus. Il se souvient d'une rétroaction importante qu'il a reçue en 2010, et qui l'a poussé à contribuer au-delà de sa seule expertise financière, démontrant l'importance de l'ouverture et de la collaboration.
Une culture de performance, fondée sur le bien commun
La culture de « l’intérêt supérieur de l'organisation » (être au service de l’éléphant!) est une qualité fondamentale chez iA, que Denis a observée tout au long de sa carrière. Les nouveaux employés sont souvent surpris par le climat de collaboration et l'absence de politique interne chez iA. Tous les efforts sont tournés vers le succès commun, tout en s’assurant de prendre soin les uns des autres.
D’ailleurs, dès ses débuts en tant que chef de la direction, il a travaillé avec les membres de son comité exécutif à établir un « modus operandi » clair et partagé. Il voulait donner le ton dans sa propre équipe sur les valeurs de transparence et d’authenticité qui lui sont chères.
Proche des gens, Denis multiplie les occasions d'échanger : town halls mensuels, visites spontanées, cafés-rencontres, participation aux événements des réseaux de distribution. Il tient à maintenir un contact réel avec les employés de iA et croit au pouvoir de la répétition des messages clés. Aujourd'hui, il consacre une partie importante de son énergie à préparer la relève, cherchant des leaders curieux, passionnés, capables de se remettre en question. Pour lui, la croissance passe par la volonté de sortir de sa zone de confort et il met l'accent sur le développement d'une « mentalité de croissance » (growth mindset) au sein de l'entreprise, non seulement pour l'entreprise elle-même, mais aussi pour aider les personnes qui y travaillent à développer leur potentiel.
En dehors du travail, Denis Ricard est un grand lecteur et un amoureux de la nature. Il joue de la musique et pratique régulièrement la course à pied et la natation, deux sports dans lesquels il prend plaisir à se dépasser. Et c’est sans compter l’occasionnelle partie de ping-pong au bureau, où il est connu comme un joueur énergique et tenace!
Il est également très investi dans différentes causes philanthropiques. Pour lui, il est très important de redonner aux personnes moins fortunées, c’est à la fois un devoir et un privilège.
Le leadership de Denis Ricard incarne un mélange de rigueur, de courage et d’humilité. Il est un bâtisseur de culture qui, à travers chaque étape de sa carrière, a su créer les conditions pour que les autres s'élèvent avec lui. Chez iA, il incarne un leadership moderne, qui valorise l’authenticité, la simplicité et la performance. Son parcours est celui d'un homme qui a su conjuguer passion et devoir. Comme il le dit si bien :
« J'aime ce que je fais. Je pense que chaque personne, dans sa vie, doit faire une réflexion sur ce qu'elle aime, ce à quoi elle est bonne, et ce à quoi elle peut devenir le meilleur ou la meilleure au monde. Et ensuite, il faut simplement aller de l’avant et faire confiance à nos propres capacités. »