Paul Grimes – À la conquête de l’Ouest

Vice-président principal, Ventes
Le vétéran Paul Grimes s’est joint à iA en 1988 et il aide la société à développer son réseau de distribution à travers le Canada, d’ouest en est.

Pour lui, rester actif et rester calme sont les clés d’une vie et d’une carrière réussies. Qu’il soit sur un terrain de tennis ou qu’il se concentre sur un objectif professionnel, le vice-président principal des Ventes mise sur son expérience et reste fixé sur son objectif.

Paul Grimes est né et a grandi à Toronto, où il habite toujours avec sa famille. Il a commencé dans le domaine des assurances en 1982 comme représentant et directeur de succursale. Il s’est joint à iA en 1988 et compte donc plus de 35 ans de service au sein de l’entreprise.

« J’ai été embauché pour aider à promouvoir iA et à développer de nouveaux groupes de distribution à l’extérieur du Québec », dit le leader. Après quelques années de recrutement en Ontario, il a déménagé en Colombie-Britannique pour assurer une fusion efficace et l’expansion de iA dans l’Ouest canadien.

Ce fut également l’occasion pour lui de travailler sur un projet bien spécial : l’écriture d’un guide sur l’assurance vie et les produits connexes qui serait facile à comprendre pour le Canadien moyen. Après deux ans de travail, The Facts of Life: How to Build Wealth and Protect Your Assets with Life Insurance a été publié et est rapidement devenu un grand succès. « J’ai fait beaucoup d’entrevues à la télévision, à la radio et pour les journaux. Ce fut une période intéressante de ma vie. »

À l’aube du millénaire, Paul Grimes est revenu en Ontario et a été nommé v.-p. principal des ventes pour l’Ontario et l’Ouest canadien, un poste qu’il a occupé pendant dix ans avant de devenir v.-p. des ventes pour tout le Canada. Les ventes ont toujours été son domaine de prédilection, et sa façon de créer des liens avec les gens au sein de l’entreprise et à l’extérieur. « Les ventes sont le système nerveux de la compagnie. Nous sommes le gros moteur qui propulse l’organisation. »

Il croit que iA devance sa concurrence pour une raison fondamentale : « Nous sommes une compagnie qui a un cœur. Nous écoutons nos employés et notre clientèle et nous ne sommes pas une grande usine financière. »

Comme leader de cinq vice-présidents, de responsables des ventes dans la plupart des grandes villes canadiennes et de 150 employés en tout, Paul Grimes a beaucoup de responsabilités. Toutes les nouvelles ventes de produits d’assurance vie, de prestations du vivant et d’épargne sont sous sa responsabilité.

Marié depuis plus de 30 ans et fier père de deux fils qui suivent son chemin, le leader s’implique autant dans sa communauté que dans son travail. Il siège au conseil d’administration d’hôpitaux locaux et aide à organiser plusieurs collectes de fonds. « Je pense que nous devons être de meilleurs citoyens, créer une communauté qui fait bouger les choses et nous assurer de vivre dans un environnement sécuritaire, agréable et respectueux du climat. »

À ceux qui veulent suivre son chemin, il aimerait dire : comprenez le passé pour préparer l’avenir. « Si je pouvais passer ce message à la prochaine génération et voir la compagnie croître, je serais très heureux. »