Kristen Gruber – L’authenticité inspirante

Présidente, iA American Warranty Group
Depuis plus de 30 ans dans l’industrie automobile, Kristen Gruber présente un parcours professionnel qui se double d’un intense cheminement personnel ‒ deux routes qui ont fait toute la différence.

L‘histoire de Kristen chez iA Groupe financier a commencé sous la gouverne de Dealers Assurance Company (DAC), une compagnie que nous avons acquise en même temps que Southwest RE en 2018. Kristen était alors présidente de DAC depuis 4 ans. Après avoir amené ces deux entités à s’unir efficacement au sein du Groupe, Kristen a eu à relever un autre défi d’intégration, avec l’acquisition de IAS en 2020.

Bien entendu, ses 30 années d’expérience dans l’industrie automobile, dont 13 années passées notamment au sein de Great American Insurance Company, l’ont grandement aidée à connaître du succès chez iA.

Mais outre les connaissances du marché, pour mener à bien ses projets, Kristen mise aussi sur son intérêt pour les relations humaines.

« Je souhaite inspirer les gens avec qui je travaille, en soulignant notamment tous les points positifs qui émergent du fait de travailler chez iA. Je suis profondément convaincue qu’ensemble nous sommes en mesure de relever tous les défis et d’envisager un avenir formidable pour toute l’organisation. »

« J’ai d’ailleurs la chance de pouvoir compter sur l’expérience et l’attitude positive de mon mentor et gestionnaire, Mike Stickney, vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations américaines et cochef des acquisitions. Mike évolue dans le monde de l’assurance depuis près de 45 ans. Son comportement calme complète parfaitement mon style de leadership. Cela m’aide à remettre les défis en perspective et à garder les deux pieds sur terre. »

Pour Kristen, le désir de s’améliorer est constant : « Dans mes temps libres, j’aime beaucoup lire, et j’apprécie surtout de pouvoir appliquer de nouvelles notions apprises lors de mes lectures à ma vie, et l’enrichir. J’ai aussi beaucoup de plaisir à apprendre le français, même si les progrès de mon autoapprentissage ont plutôt été lents. J’avoue être très heureuse lorsque je peux comprendre un balado en français du début à la fin ou que je réussis à traduire certains passages avec succès. J’ai travaillé plusieurs années sur Le Petit Prince. J’espère progresser plus rapidement l’an prochain lorsque je m’inscrirai à des cours de français. »

Au-delà d’une soif de développement personnel, Kristen possède des valeurs humaines solidement enracinées. Elle priorise le soutien à l’enseignement public et aux organisations locales qui œuvrent dans le secteur des arts par le biais d’une fondation caritative qu’elle a lancée avec son conjoint. Jusqu’à ce que j’aie plus de temps pour faire du bénévolat, je crois que la meilleure façon pour moi de faire une différence dans la vie des gens est de soutenir des organismes à but non lucratif qui aident ceux qui sont dans le besoin. »

Cette fibre altruiste, Kristen a commencé à la cultiver en 1996. Elle a alors pris un congé à la Great American et a donné une année de service au programme AmeriCorps VISTA. Elle a passé un an en Alaska pour recueillir des fonds et créer une entreprise dirigée par des jeunes pour le Sitka Teen Resource Center. Elle garde d’excellents souvenirs de cette année vécue hors de sa zone de confort.

« Dans mes temps libres, j’ai aussi obtenu ma certification de Marine Safety Education Instructor pour AMSEA (Alaska Marine Safety Education Association) et ai eu la chance de visiter des villages de pêcheurs éloignés où j’ai pu enseigner aux enfants les mesures de sécurité sur l’eau. Dans cette région, des accidents de pêche commerciale et de subsistance arrivent beaucoup trop souvent, et plusieurs blessures ou décès pourraient être évités avec une bonne formation sur la façon de survivre dans l’eau. »

C’est d’ailleurs dans l’eau que Kristen commence plusieurs de ses journées de congé, avec une équipe de maîtres-nageurs. Ses matinées commencent dès 4 h, un horaire, insiste-t-elle pour dire, qui lui convient parfaitement.

« J’aime me lever tôt, car ça me permet de me réserver du temps pour moi, alors que les autres dorment encore. Ensuite, vers 7 heures, je suis prête à consacrer toutes mes énergies à mon travail et à mes équipes. »

Les équipes de Kristen sont d’ailleurs réparties sur l’ensemble du continent : Albuquerque, Atlanta, Austin, Dallas, Québec, Waco, etc. Elle est néanmoins très à l’aise avec cette répartition géographique. « Je pratique le télétravail depuis 2005, et les réunions Teams sont maintenant une seconde nature pour moi. Mon équipe de direction s’assure cependant que nous nous rencontrions en personne chaque trimestre. »

Une touche humaine, animée par les relations interpersonnelles, voilà ce qui est au cœur de tout ce que Kristen fait ‒ et qui a d’ailleurs trouvé un écho favorable chez iA Groupe financier :

« J’ai passé les 20 premières années de ma vie active à travailler très fort dans mon développement personnel : j’ai assisté à plusieurs séminaires expérientiels d’une semaine, et participé à des activités de leadership humaniste durant près de 20 ans avec l’objectif d’apprendre à être une personne authentique dans la vie. C’est toutefois la première fois dans ma carrière que j’évolue au sein d’une organisation qui soutient ce parcours, rendant facile pour moi d’être la même dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. »

Si Kristen apprécie ce climat de travail qui respecte son authenticité, iA peut aussi se réjouir de compter une autre leader inspirante autour de la table, notamment une leader pour d’autres femmes de tête et de cœur, particulièrement, qui trouvent leur place dans le monde financier.

Quant à Kristen, il y a fort à parier que ses grandes capacités relationnelles et sa profonde connaissance d’elle-même sauront assurer, à elle comme à iA, un avenir des plus brillants.