Our current job postings

Senior IT Portfolio Manager

  • Employer: iA Financial Group
  • Office: 1150, Grande Allee West
  • Location: Québec, Quebec
  • Other Possible Location(s): Montreal, Quebec
  • Job category: Information Technology
  • Job ID: JR10015410
  • Job type: Permanent Job Full time
  • Apply before: 2023-02-27

Description

iA Financial Group is looking for a Senior IT Portfolio Manager for the Individual team. Reporting to the Portfolio Management Office, you will work on a daily basis with the sector's business and IT teams and managers. You will be called upon to bring the governance of the sector's project portfolio to life by facilitating quarterly prioritization meetings as well as the various strategic ceremonies related to investments of several tens of millions of dollars.

Your main responsibilities:

  • Take charge of and facilitate, on a regular basis, the strategic portfolio management ceremonies (strategic squad, portfolio review, prioritization meetings, etc.) allowing for the creation and updating of a request book as well as a roadmap for the Individual sector within the agreed parameters (e.g. budget, schedule, scope, expected value).
  • Facilitate practice meetings such as "RTE Synch" and "PM Synch" (ref. SAFe® framework)
  • Prepare communications and maintain required tools to support the prioritization process providing transparency and clarity on the sector's strategic priorities.
  • In close collaboration with the IT performance analysts, assist managers in the preparation of budgets, strategic business cases and Lean Business Cases and in the implementation of required follow-up mechanisms.
  • Actively collaborate in the request management process from the initiation of the request to the verification of benefits. This process includes all forms of requests, often of a varied nature such as: strategic initiatives, continuous improvement requests, support requests, as well as ad hoc requests not supported by established processes.
  • Maintain alignment between the strategic planning of the business and the execution of projects to ensure that the work performed in the delivery teams has a positive impact on the strategic objectives of the organization.
  • Regularly collaborate with all portfolio stakeholders -- both Business and IT -- to resolve prioritization conflicts, identify potential discrepancies with the proposed roadmap, and assist in the development of contingency plans.
  • Represent the Individual in various planning and prioritization forums and participate in multi-sector tables.
  • Ensure portfolio compliance with standards established by the IT Portfolio Management Office.
  • Collaborate on a regular basis with other Portfolio Analysts to maintain a global roadmap and backlog of requests including those from iA Group corporate areas.
  • In collaboration with the Performance & Governance team, participate in the establishment of metrics that will track trends in the delivery of IT services and solutions.


Profile:

  • DEC or BAC in Computer Science, Administration or other relevant education at the same level with a minimum of 5-7 years in a similar role.
  • In-depth knowledge of project management. Any knowledge of portfolio management will be considered an asset.
  • Proficiency in large-scale agile, specifically the SAFe® framework (strong asset)
  • Excellent communication, coordination, negotiation, conflict management and decision making skills
  • Ability to interact with and influence senior management and various key business unit stakeholders in their decision making process, regardless of their reporting levels
  • Ability to manage conflicting priorities in an effective and collaborative manner
  • Strong tolerance for ambiguity and uncertainty
  • Proven autonomy and ability to find pragmatic solutions to complex problems
  • Advanced English language skills, both oral and written (bilingualism will be considered an asset)
  • Knowledge of the financial and insurance industry (asset)

At iA, we invest,
in you.

Our employees are our best investment and we have much to offer them.


Company Overview

About

iA Financial Group is the strength of a company with a human side, with its over 8,000 employees. Together, we have earned the trust of our more than four million clients and 50,000 advisors who have chosen us for their insurance, savings, and wealth management.

With over $200 billion in assets and half a billion invested in technological innovation, we’re a key player in the financial services industry in Canada and the United States. The secret to our success? Investing in you, one person at a time. Because, for over 125 years, we have believed that it’s by supporting our employees and surrounding ourselves with the most reputable leaders in the industry, we will continue to innovate.

At iA, we’re invested in you.

Our commitment to Diversity and Inclusion

At iA Financial Group, we support and celebrate diversity. We strive to provide a workplace that is recognized as inclusive for all, regardless of ethnic origin, nationality, language, religious beliefs, gender, sexual orientation, age, marital status, family situation, or physical or mental disability.

Please note that if you need help or assistance to make the recruitment process more accessible for you, please contact us here. Someone from our team will be happy to assist you.

Nos offres d'emploi

Chargé(e) de portefeuille principal(e)

  • Employeur : iA Groupe financier
  • Bureau : 1150, Grande Allée Ouest
  • Principal lieu de travail: Québec, Québec
  • Autre(s) lieu(x) de travail possible(s): Montreal, Québec
  • Domaines d'activité : Informatique
  • Numéro du poste : JR10015410
  • Type d'emploi : Emploi permanent Temps plein
  • Postulez avant le : 2022-12-08

Description

iA Groupe Financier est à la recherche d'un chargé de portefeuille principal pour l'équipe de l’Individuel. Relevant du Bureau de la gestion du portefeuille, vous travaillez au quotidien auprès des équipes et gestionnaires affaires et TI du secteur. Vous serez appelé à faire vivre la gouvernance du portefeuille de projets du secteur en animant notamment les rencontres de priorisation trimestrielles ainsi que les différentes cérémonies stratégiques reliées à des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Vos principales responsabilités :

  • Prendre en charge et animer, sur une base régulière, les cérémonies stratégiques de gestion du portefeuille (squad stratégique, revue de portefeuille, rencontres de priorisation, etc.) permettant de constituer et de mettre à jour un carnet des demandes ainsi qu’une feuille de route pour le secteur de l’Individuel dans le respect des paramètres convenus (ex. budget, échéancier, portée, valeur attendue).
  • Animer les rencontres de pratiques telles que les « RTE Synch » et « PM Synch » (réf. cadre SAFe®)
  • Préparer les communications et tenir à jour les outils requis afin de supporter le processus de priorisation offrant de la transparence et de la clarté sur les priorités stratégiques du secteur.
  • En étroite collaboration avec les analystes de performance TI, seconder les gestionnaires dans la préparation des budgets, dossiers d’affaires stratégiques et Lean Business Case et dans la mise en place des mécanismes de suivi requis.
  • Collaborer activement au processus de gestion de la demande allant de l’initiation de la requête à la vérification des bénéfices.  Ce processus inclut toute forme de requête, souvent de nature variée telle que des : initiatives stratégiques, demandes d’amélioration en continu, demandes de support, ainsi que des demandes ad hoc non prises en charge par les processus établis.
  • Préserver l’alignement entre la planification stratégique du secteur et l’exécution des projets afin de s’assurer que les travaux exécutés dans les équipes de réalisation aient un impact positif sur les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Collaborer régulièrement avec l’ensemble des parties prenantes du portefeuille -- tant Affaires que TI -- afin de dénouer les conflits de priorisation, déceler les divergences possibles avec la feuille de route proposée et aider à l'élaboration de plans de contingence.
  • Représenter l’Individuel dans les différents forums de planification et d'établissement des priorités, et participer aux des tables de concertation réunissant de multiples secteurs.
  • Garantir la conformité du portefeuille avec les normes établies par le Bureau de gestion du portefeuille TI.
  • Collaborer sur une base régulière avec les autres analystes de portefeuille afin d’entretenir une feuille de route globale et de garder à jour le carnet de demandes incluant celles provenant des secteurs corporatifs du Groupe iA.
  • En collaboration avec l’équipe Performance & Gouvernance, participer à l’établissement d’indicateurs qui permettront de suivre les tendances en matière de livraison de services et de solutions TI.

Profil recherché :

  • DEC ou BAC en informatique, en administration ou toute autre formation pertinente de même niveau avec un minimum de 5 à 7 ans dans un rôle similaire.
  • Connaissance approfondie de la gestion de projets. Toutes connaissances en matière de gestion de portefeuille seront considérées comme un atout.
  • Maîtrise de l’agilité à grande échelle, plus particulièrement le cadre de travail SAFe® (atout important)
  • Excellentes aptitudes en communication, coordination, négociation, gestion de conflits et prise de décision
  • Capacité à interagir et à influencer la haute direction ainsi que divers intervenants clés des unités d'affaires dans leur processus de prise de décision, sans égards à leurs niveaux hiérarchiques.
  • Capacité à gérer des priorités conflictuelles de manière efficace et collaborative.
  • Forte tolérance à l’ambiguïté et à l’incertitude
  • Autonomie avérée et capacité à trouver des solutions pragmatiques à des problèmes complexes
  • Connaissance avancée de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (le bilinguisme sera considéré comme un atout)
  • Connaissance du domaine financier et de l’assurance (atout)

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Nos employés sont notre meilleur investissement et nous avons beaucoup à leur offrir.


Profil de l'organisation

À propos

iA Groupe financier, c’est la force d’une société de taille à dimension humaine qui compte plus de 8 000 employés. Ensemble, nous avons gagné la confiance de plus de 4 millions de clients et 50 000 représentants qui nous ont choisis pour leurs assurances, leur épargne et la gestion de leur patrimoine.

Avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs et un demi-milliard de dollars de prévu en investissement pour l’innovation technologique, nous sommes un joueur clé dans le domaine des services financiers au Canada et aux États-Unis. Le secret de notre réussite? S’investir, une personne à la fois. Parce que depuis plus de 125 ans, nous croyons que c’est en soutenant chacun de nos employés et en nous entourant de leaders parmi les plus réputés de l’industrie que nous pouvons continuer d’innover.

Chez iA, on s’investit, pour vous.

Notre engagement en matière de diversité et d’inclusion

Chez iA Groupe financier, nous appuyons et nous célébrons la diversité. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, à la nationalité, à la langue, aux croyances religieuses, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l'état matrimonial, à la situation familiale ou à un handicap physique ou mental.

Notez que si vous avez besoin d’aide ou d’assistance pour rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez Nous joindre ici. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins.