En période hivernale, votre maison pourrait subir de fâcheux dommages en raison du vent, du froid et des intempéries. Afin de diminuer les risques de sinistres, il est primordial de ne rien laisser au hasard lorsque vous préparez votre domicile pour la saison froide.
Inspectez la fondation extérieure
Procédez à l’inspection de la fondation extérieure de votre résidence afin de vérifier si elle est en bon état. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures et, si vous en apercevez, colmatez-les afin d’éviter que l’eau s’infiltre ou que le gel cause des dommages à la fondation.
Évitez que vos tuyaux gèlent
N’oubliez pas de vider vos tuyaux d’arrosage et de bien les ranger avant le premier gel. Cette étape est très importante, car elle vous permettra d’éviter que le gel endommage votre plomberie et cause des dégâts d’eau qui pourraient être considérables.
Faites l’inspection de votre toiture
N’oubliez pas de vérifier l’état de votre toiture. Si vous constatez qu’il y a des bardeaux qui sont usés, n’hésitez pas à contacter un couvreur qualifié pour faire l’inspection de votre toiture afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Nettoyez vos gouttières
Prenez le temps d’enlever les feuilles et les débris accumulés dans vos gouttières afin que l’eau s’écoule librement. Par la suite, faites en sorte que plus rien ne les obstrue et que l’eau ne s’évacue pas en direction de votre domicile. Finalement, n’oubliez pas de vérifier si vos gouttières sont bien fixées afin d’éviter qu’elles tombent et causent des dommages à votre résidence.
Vérifiez l’état de votre chauffage d’appoint
Avant d’allumer votre premier feu, assurez-vous que l’extrémité de votre cheminée est bien dégagée. Afin d’éviter le risque d’incendie, faites ramoner votre cheminée par une personne qualifiée et effectuez tous les entretiens et les nettoyages nécessaires. De plus, n’oubliez pas de vérifier si vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels.
Sécurisez votre BBQ et votre bouteille de propane
Peu importe la saison, entreposez toujours la bouteille de propane de votre BBQ à l’extérieur, en position debout, et fermez le robinet. Si vous comptez utiliser votre BBQ pendant l’hiver, n’oubliez pas de maintenir une distance raisonnable avec votre maison. Si vous souhaitez plutôt remiser votre BBQ pour la saison froide, consultez notre article Comment bien fermer et remiser son BBQ pour l’hiver.
Taillez les branches
Faites le tour de votre terrain et vérifiez l’état général des arbres qui s’y trouvent. Si vous voyez des arbres ou des branches qui ont des problèmes de santé, assurez-vous qu’ils ne présentent pas un risque de tomber.
Installez la structure de votre abri d’auto temporaire
L’automne est un bon moment pour fixer la structure de votre abri d’auto temporaire puisque le sol n’est pas encore gelé. Lors de son installation, assurez-vous que votre abri soit bien ancré dans le sol afin qu’il résiste aux intempéries hivernales. Pour ce qui est de l’installation de la toile, il est conseillé d’attendre après la première neige. Tout au long de l’hiver, déneigez votre abri afin d’éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige et vérifiez les tensions de la toile, les ancrages et les écrous.
Hivernez votre piscine
La fermeture de votre piscine est essentielle pour la protéger et vous permettre d'en profiter plusieurs années. En effet, le gel et les intempéries peuvent l’endommager et provoquer des bris, des fissures et des fuites. Afin de fermer adéquatement votre piscine, consultez un professionnel.
Vous ne voulez rien oublier pour votre grande corvée de préparation à l’hiver? Cliquez ici pour télécharger un aide-mémoire conçu spécialement pour vous!