C'est l'hiver et il faut chauffer la maisonnée. Si vous avez un chauffage au bois, vous savez probablement que ce n’est pas sans risques. Voici quatre faits qui vous en apprendront davantage sur cette source de chaleur :
1. Le chauffage au bois est une des sources de chaleur les plus dangereuses
D’une part, bien qu’il y ait un certain risque associé à chaque type de chauffage, le chauffage au bois arrive au premier rang pour les risques d’incendie. Le saviez-vous? Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, ce sont près de 40 % des incendies résidentiels qui prennent naissance dans la cheminée.1 D’autre part, le chauffage au bois est une importante source de contaminants atmosphériques tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. En plus des particules fines, le chauffage au bois émet des contaminants, tels que le monoxyde de carbone (CO) et des composés organiques volatils (COV). Ces contaminants, lorsqu’ils sont en trop grande quantité, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et causer, entre autres, des maux de tête, l’irritation du système respiratoire et la toux. Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone pour réduire les risques d’intoxication.
2. La présence d’un chauffage au bois influence votre prime d’assurance habitation
Puisque le chauffage au bois est une des principales causes d’incendie résidentiel, vous pouvez vous attendre à payer votre assurance habitation plus cher lorsque vous avez un chauffage au bois, tel qu’un poêle ou un foyer. De plus, sachez qu’il est extrêmement important de déclarer à votre assureur la présence d’un chauffage d’appoint, quelle que soit sa nature, car non seulement cela aura un impact sur votre prime d’assurance, mais cela permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises en cas de réclamation.
3. Faire le bon choix lors de l’achat de votre poêle à bois vous évitera bien des ennuis
Si vous prévoyez installer un poêle à bois dans votre maison ou faire l’acquisition d’une maison dans laquelle il y a ce type de chauffage, gardez ces quelques conseils en tête :
- Validez la conformité de la cheminée et assurez-vous d’avoir une cheminée préfabriquée en métal 2 100 degrés ou une cheminée en maçonnerie;
- Demandez à ce que l’installation de votre poêle ou de votre foyer soit faite par un professionnel;
- Assurez-vous que le règlement municipal de votre ville permet l’installation de ce type de chauffage. Pour ce faire, visitez le site Web de votre ville.
4. Il existe des moyens faciles de réduire les risques d’incendie
Si, comme plusieurs, vous êtes d’avis qu’il n’y a rien comme la chaleur d’un feu de bois pour se réchauffer, sachez qu’en posant de simples gestes il vous sera facile de réduire les risques d’incendie :
- Évitez de faire brûler du bois peint ou traité. Utilisez plutôt du bois dur et sec;
- Vous pouvez aussi opter pour des bûches écologiques qui seront moins dommageables pour l’environnement et qui dégageront plus de chaleur;
- Faites ramoner votre cheminée chaque année afin d’enlever le créosote. Le créosote est une matière très inflammable qui s’accumule sur les parois de la cheminée;
- Entreposez les cordes de bois à l’extérieur et loin de la maison.
Rappelez-vous
Si vous ne possédez pas de poêle ou de foyer au bois, ne négligez pas pour autant les risques liés aux autres types de chauffage d’appoint. Dans tous les cas, il est important d’être prudent, de bien s’informer et de détenir une bonne assurance habitation qui vous couvrira selon vos besoins.
1 Ministère de la sécrité publique, direction du développement