assurance-habitation

ASSURANCE
HABITATION

Économiser sur votre assurance
habitation, c'est facile!

Économisez en moyenne 510 $ en regroupant vos assurances auto et habitation!

Nous vous offrons des protections qui répondront à tous vos besoins à prix avantageux! Voici d’autres façons d’économiser sur votre assurance :

Obtenez jusqu’à 10 % de rabais sur vos assurances auto et habitation si vous détenez d’autres produits de iA Groupe financier, tels qu’une assurance vie, une assurance invalidité, une assurance maladie grave, un REEE ou un produit d’épargne.*

Saviez-vous que vous pouvez obtenir des rabais supplémentaires sur votre assurance si vous assurez à la fois votre automobile et votre habitation avec nous? De plus, vous ne paierez qu’une seule franchise lors d’une réclamation concernant à la fois votre automobile et votre habitation. C’est payant de regrouper toutes vos assurances sous un même toit! N'attendez plus et profitez de nos rabais!

Vous êtes soucieux de votre sécurité et votre maison est munie d’un système d’alarme contre le vol ou les incendies? Vous profiterez alors d’un rabais supplémentaire sur votre prime d’assurance habitation. Ce rabais sera d’autant plus important si votre système d’alarme est relié à une centrale ou à un poste de police.*

Vous êtes propriétaire à la même adresse depuis au moins cinq ans ou locataire ou copropriétaire à la même adresse depuis au moins un an? Bénéficiez du rabais stabilité conçu pour tous les types de propriétaires et de locataires. Plus vous habitez depuis longtemps sous le même toit, plus le rabais stabilité sera grand.*

S'occuper de vous, c'est dans notre nature

ecouteurs

Disponibilité

Vous avez des questions concernant votre assurance auto et habitation? Nos agents en assurance sont présents pour vous accompagner et répondre à vos besoins.

satisfaction

Satisfaction

Neuf clients sur dix renouvellent chaque année leur assurance chez nous.

Un service de réclamation rapide et efficace!

EN CAS D’INCIDENT

Lorsqu’un sinistre survient, vous accompagner est notre priorité. Comptez sur les conseils et l’assistance d’un expert pour votre réclamation d’assurance habitation.

Quoi faire en cas d'incident

Réclamations 24 h sur 24, 7 jours sur 7

Nos protections

Assurance habitation pour locataires

Vous êtes locataire? Profitez de nos rabais et protégez vos biens à partir de seulement 15 $ par mois!

Il est important de savoir que l’assurance habitation que détient le propriétaire de votre logement ne couvre pas vos biens personnels. En effet, afin d'être bien couvert en cas de réclamation, le locataire doit assurer ses biens personnels contre,le feu, le vol et le vandalisme.

Il est également important de détenir une assurance afin d’être bien protégé si vous causez des dommages au bâtiment ou aux biens d’autres locataires de votre immeuble. Une assurance habitation pour locataires vous évitera de perdre tout ce qui vous appartient ou d'avoir à dédommager les autres locataires de votre immeuble lors d’une réclamation.

Afin d'être protégé en tout temps, vous pouvez également souscrire à une protection tous risques. Cette protection vous permettra de protéger vos biens même lorsqu'ils ne sont pas à l'intérieur de votre appartement. 

Contactez-nous pour connaître nos rabais ou faites une soumission en ligne dès maintenant!

Pour les propriétaires

De façon générale, si vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter votre habitation, votre prêteur exigera que déteniez une assurance habitation. C'est pourquoi qu'en tant que propriétaire, il est important de bien choisir l'assurance de votre maison ou de votre copropriété afin d'être bien protégé et éviter les mauvaises surprises lors d'une réclamation. Votre assurance habitation vous offrira des protections contre les dommages que pourrait subir votre demeure en plus de vous offrir une protection responsabilité civile. Cette protection vous protégera contre les dommages causés involontairement à une autre personne, qu’ils soient corporels ou matériels.

Nous vous offrons différentes protections qui sauront répondre à vos besoins, que vous soyez propriétaire d’une maison, d'une résidence secondaire ou d'un immeuble ou copropriétaire.

Nous veillons à vous offrir en tout temps la tranquillité d’esprit.

L'assurance pour les propriétaires

  • Assurance habitation pour les propriétaires

Vous êtes propriétaire? Nous avons l’assurance qu'il vous faut! Notre assurance pour les propriétaires vous permettra de bénéficier d'une protection pour les dommages que pourraient subir malencontreusement votre maison et vos biens personnels. Que vous possédiez, une maison unifamiliale, un jumelé, une résidence secondaire, un chalet, une maison de ville ou une maison en rangée, nous avons les produits d’assurances qui sauront répondre à vos besoins. Notre assurance habitation couvre également les dépendances (tel qu’un garage ou un cabanon) de votre maison ainsi que les biens meubles qu’elles contiennent.

Pour faire une soumission et en apprendre davantage sur l’assurance habitation pour les propriétaires

  • Assurance habitation pour les copropriétaires

Notre assurance habitation pour copropriétaires couvre vos biens ainsi que les améliorations apportées à votre unité au fil du temps. Les améliorations couvertes peuvent être de nature fonctionnelle ou bien de nature esthétique. Cette assurance protège également les copropriétaires contre les conséquences financières de la responsabilité civile à l’égard des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui.

Afin que vous soyez bien protégé, il est possible d’ajouter des protections complémentaires à vos protections de base pour :

  • -un refoulement d’égout
  • -une infiltration d’eau
  • -ou autres

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de judicieux conseils sur notre assurance habitation pour les copropriétaires.

Pour obtenir une soumission et en apprendre d’avantage sur l’assurance pour les copropriétaires

  • Assurance habitation pour les propriétaires d’immeubles

Vous êtes propriétaire d’un immeuble? Soyez bien protégé et évitez les mauvaises surprises grâce à notre assurance destinée spécialement aux propriétaires d’immeubles. L’assurance habitation pour immeuble locatif offre aux propriétaires une protection pour la responsabilité civile et contre les dommages que pourrait subir le bâtiment. Afin d'être admissible à cette couverture d'assurance, le bâtiment doit contenir six logements ou moins. 

Pour faire une soumission et en apprendre davantage sur l’assurance habitation pour les propriétaires d’immeubles.

Foire aux questions

L’assurance habitation la moins chère est celle qui vous offre des protections adaptées à vos besoins, et ce, à juste prix.

Voici quelques trucs afin d’obtenir des rabais auprès de votre assureur et de réaliser des économies sur votre prime d’assurance habitation :

  • Regroupez vos assurances auto et habitation au même endroit. Cela vous permettra de bénéficier d’un rabais sur vos deux contrats d’assurance;
  • En plus de vous protéger, munir votre résidence d’un système d’alarme contre le vol ou les incendies vous permettra de réaliser des économies. Si les systèmes sont reliés à une centrale ou à un poste de police, les économies seront plus importantes;
  • Certains assureurs vous proposeront des rabais si vous détenez d’autres produits chez eux. C’est le cas avec iA Assurance auto et habitation, qui vous offre un rabais supplémentaire si vous détenez des produits de iA Groupe financier, tels que de l’assurance vie ou des produits d’épargne.

Rappelez-vous qu’une assurance peu coûteuse n’est pas nécessairement la meilleure assurance. Assurez-vous que les protections qui vous sont offertes vous couvrent selon vos besoins et que vous recevrez un service à la hauteur de vos attentes en cas de réclamation.

Consultez notre article afin de savoir comment réduire votre prime d’assurance habitation.

La meilleure assurance habitation est celle qui vous offre des protections qui sauront répondre à vos besoins.

Certaines protections peuvent être incluses dans votre contrat afin de couvrir votre résidence et vos biens en cas de dommages causés par le feu, le vol et le vandalisme. Une bonne assurance habitation vous permettra d'adapter votre contrat afin qu’il reflète votre réalité. Par exemple, vous pourriez ajouter des protections afin de couvrir votre piscine, vos objets de valeur, certains dommages causés par l’eau, etc.

Assurez-vous également que la compagnie d’assurance vous offre un bon service de réclamation.

N’hésitez pas à poser des questions à votre agent afin d’obtenir une police d’assurance qui répondra à vos besoins.

Consultez notre article afin de savoir comment choisir une assurance habitation qui répond à vos besoins.

Le montant de la prime d’assurance habitation est personnalisé, en fonction de chaque assuré. Par exemple, si vous n’avez jamais fait de réclamations, votre prime d’assurance sera probablement moins élevée.

Les caractéristiques de votre habitation, telles que son âge, son état général, les matériaux utilisés pour sa construction, les rénovations apportées au fil du temps, le système de chauffage et le coût de reconstruction, ont également une incidence sur le montant de votre prime.

Certains éléments comme l’âge de la toiture ou du chauffe-eau peuvent aussi contribuer à augmenter le coût de votre assurance habitation. En effet, s’ils ont atteint la fin de leur durée de vie utile, le risque qu’ils causent des dégâts d’eau augmente.

D’autres facteurs sont aussi pris en considération lors du calcul de votre prime d’assurance habitation, dont votre dossier de crédit, la région où vous habitez, la proximité de votre résidence d’une borne d’incendie, etc.

Des éléments externes peuvent aussi influer sur le prix des primes d’assurance habitation, notamment l’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre, qui contribue à accroître le coût de reconstruction des résidences.

La meilleure assurance auto et habitation est celle qui vous offre des protections qui sauront répondre à vos besoins ainsi qu’un service de réclamation rapide et efficace.

Évidemment, le coût de la police doit être pris en considération lorsque l’on souhaite obtenir la meilleure assurance auto et habitation. Afin de réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto et habitation, n’hésitez pas à les assurer au même endroit. De plus, en cas de réclamation touchant votre véhicule et votre résidence, vous aurez une seule franchise à payer et le traitement de votre dossier se fera plus rapidement.

N’hésitez pas à poser des questions à votre agent afin de bien comprendre les protections offertes et ainsi détenir la meilleure police d’assurance pour votre auto et votre habitation.

Depuis quelques années, l’industrie de l’assurance a dû s’adapter à de nombreux changements. Pensons notamment aux coûts des matériaux et de la main-d’œuvre qui ont augmenté ainsi qu’aux sinistres causés par les catastrophes naturelles qui sont en forte croissance. Ces éléments contribuent à faire grimper le coût des réclamations, ce qui a une influence sur le montant des primes.

Voici quelques conseils pour diminuer le coût de votre prime d’assurance habitation :

  • Regroupez vos polices d’assurance auto et habitation. Cela vous permettra de réaliser des économies sur le coût de vos assurances automobile et habitation;
  • Augmentez le montant de votre franchise. La franchise correspond au montant que vous devez débourser lors d’une réclamation. Une franchise plus élevée contribuera à diminuer le coût de votre prime d’assurance;
  • Avisez-nous si vous détenez des produits financiers de l’Industrielle Alliance. Les ajouter à votre dossier d’assurance vous fera réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10 %;
  • Informez-nous lorsque vous effectuez des rénovations ou des améliorations à votre résidence. Certains changements peuvent contribuer à diminuer votre prime;
  • Installez un système d’alarme relié à une centrale. Protéger votre résidence contre le vol vous fera bénéficier de rabais sur votre prime d’assurance habitation;
  • Contactez-nous. La mise à jour de votre dossier vous garantira de détenir des protections qui répondent adéquatement à vos besoins. De plus, si votre situation a changé à la suite d’un mariage, d’un divorce, d’un déménagement, etc., il est important de nous en aviser.

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec. Par contre, il est fortement recommandé d’en posséder une. De plus, si vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter votre habitation, votre prêteur exigera que vous déteniez une assurance habitation.

Imaginez qu’un incendie prenne naissance dans votre résidence où qu’un bris de tuyaux cause un important dégât d’eau. Si vous ne détenez pas d’assurance habitation, vous devrez assumer vous-même le coût des travaux. Il est donc important d’être adéquatement protégé!

Aussi, si vous louez un appartement, le propriétaire de votre immeuble pourrait exiger que vous déteniez une assurance locataire afin que vous soyez couvert pour les dommages que vous pourriez causer à autrui (responsabilité civile).

À titre d’assureur, nous constatons à quel point un petit geste peut avoir de graves conséquences et qu’une petite flamme peut rapidement provoquer un important incendie.

En effet, des cendres chaudes entreposées au mauvais endroit, un mégot de cigarette laissé dans un bac à fleurs et même un BBQ placé trop près de la maison sont des exemples de situations qui peuvent occasionner un important brasier. Il est donc important d’être prudent afin de prévenir les incendies et surtout de détenir une bonne protection d’assurance habitation.

Afin d’être protégé en cas d’incendie, vous devrez posséder un contrat d’assurance habitation qui vous couvrira pour les risques désignés sur le bâtiment et son contenu. Cette protection est habituellement incluse dans votre contrat d’assurance habitation de base.

La protection multirisque, aussi appelée tous risques, protège votre résidence et vos biens contre tous les risques, SAUF contre ceux qui sont indiqués comme étant exclus dans votre contrat d'assurance habitation. De plus, vos biens peuvent être protégés même s’ils se trouvent à l’extérieur de votre habitation.

Voici quelques exemples de ce qui est couvert par la protection tous risques :

  • Vous partez en voyage et perdez vos valises;
  • Vous oubliez vos lunettes au restaurant et, lorsque vous y retournez, vous ne les trouvez plus;
  • Votre chien saccage votre divan;
  • Votre neveu renverse un verre d’eau sur votre ordinateur.

Certaines raisons peuvent vous amener à vouloir résilier votre contrat d’assurance habitation. Par exemple, vous déménagez à l’extérieur du pays. Avant d’annuler votre contrat, n’hésitez pas à discuter avec votre compagnie d’assurance. Celle-ci pourrait être en mesure de vous conseiller et de vous offrir différentes options.

Si toutefois vous êtes certain que la résiliation de votre contrat s’avère la seule option, il est possible de le faire par courriel, par lettre ou en contactant directement votre assureur par téléphone.

Selon le nombre de mois qui restent à votre contrat, sachez que des frais de résiliation peuvent s’appliquer.

Chez Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, nous n’offrons pas de couverture en cas d’inondation. Par contre, il est possible d’ajouter une protection supplémentaire à votre contrat afin de couvrir les dommages causés par l’eau qui pénètre au-dessus du sol et en dessous du sol (y compris le refoulement des égouts). N’hésitez pas à en parler à votre agent pour obtenir plus d’information.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est fortement recommandé de détenir une protection pour la responsabilité civile. Vous serez ainsi couvert pour les dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui.

Voici quelques exemples de ce qui est couvert par la protection responsabilité civile :

  • Le livreur se blesse après avoir glissé sur les marches enneigées de votre propriété;
  • Votre enfant envoie une rondelle de hockey en direction de la maison voisine et fracasse une fenêtre.

Soumission et réclamation

Vous souhaitez gagner du temps et réaliser une soumission d’assurance habitation en seulement quelques minutes? Sachez qu’il est possible de le faire en ligne dans le confort de votre foyer. Afin de vous offrir le meilleur prix possible, votre assureur vous posera quelques questions. Par la suite, vous pourrez évaluer si le montant de la prime ainsi que les protections proposées vous conviennent.

En cas de sinistre, vous pouvez faire votre réclamation en ligne. Un de nos experts prendra connaissance de votre réclamation et vous contactera rapidement. Vous pouvez également effectuer votre réclamation par téléphone en tout temps puisque nous offrons un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Assurance habitation pour locataires

Plusieurs locataires pensent à tort qu’il n’est pas nécessaire de détenir une assurance locataire. Par contre, lorsqu’un sinistre survient, ils réalisent rapidement toute l’importance d’une telle protection.

L’assurance habitation pour les locataires vous permet d’assurer les biens qui se trouvent dans votre appartement contre le vol, le feu et le vandalisme. Par exemple, si un important dégât d’eau se produisait à l’intérieur de votre logement, et que vous deviez remplacer plusieurs biens et meubles, l’indemnité qui vous serait offerte par votre assureur vous aiderait à repartir à neuf. Votre assurance vous protègerait également si vous causiez des dommages au bâtiment ou aux biens d’autres locataires de votre immeuble.

L'assurance habitation pour locataire couvre aussi les dommages que vous pourriez causer à autrui grâce à la protection responsabilité civile.

Par exemple :

  • Le facteur se blesse gravement après avoir trébuché sur un objet que vous avez laissé dans l'escalier de votre immeuble;
  • Votre laveuse se brise et cause un dégât d'eau dans l'appartement sous le vôtre.

Pour que votre colocataire soit assuré sur votre contrat d’assurance, il doit être ajouté comme assuré désigné. Si vous êtes étudiant à temps plein, il se peut que vous soyez couvert par le contrat d’assurance de vos parents. Ceux-ci doivent s’informer auprès de leur assureur.

Découvrez d’autres produits

* Certaines conditions s’appliquent. Sous réserve de modifications sans préavis.

Obtenir une soumission

Je suis locataire

Soumission en ligne

Soumission en ligne

fleche-droite
Commencer

Soumission par téléphone

Je suis propriétaire

Soumission par téléphone