assurance-habitation

ASSURANCE
HABITATION

Économisez en moyenne 420 $ sur votre assurance habitation

Économiser sur votre assurance
habitation, c'est facile!

Accumulez les rabais et économisez!*

ic / double_contrat

565 $ d’économie en moyenne**

Économie multi-produits

Regroupez vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs et économisez davantage.

Jusqu’à 10 % de rabais

Rabais exclusifs aux clients iA

Obtenez un rabais si vous possédez un autre produit de iA Groupe financier, tels de l’assurance vie, invalidité, maladie grave, des produits d’épargne, etc.

ic / systeme_alarme copy

Jusqu’à 15 % de rabais

Rabais système d’alarme

Économisez si votre maison est munie d’un système d’alarme relié à une centrale.

Group 6 Copy

Encore plus d’économies!

Autres rabais

D’autres rabais sont offerts en fonction de certains facteurs : années de résidence à la même adresse, zéro sinistre, absence de créancier hypothécaire, etc.

Un service de réclamation rapide et efficace

Lorsqu’un incident survient, vous accompagner est notre priorité. Comptez sur les conseils et l’assistance d’un expert pour votre réclamation d’assurance habitation.

  • Assistance accessible 24/7 en cas de sinistre
  • Prise en charge rassurante et immédiate
  • Délais de remboursement après sinistre parmi les plus rapides du marché
Faire une réclamation

Des protections adaptées

Protections essentielles

Recommandée

Responsabilité civile

La protection Responsabilité civile est fortement recommandée. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui, chez vous ou ailleurs.

Des exemples :

  • Un livreur se blesse après avoir fait une chute sur les marches glacées de votre résidence;
  • Vous êtes en vacances dans un hôtel. Votre enfant calcule mal sa force et fracasse une vitre en lançant une balle.
Recommandée

Risques désignés

Nous couvrons vos biens, vos meubles et vos immeubles contre les risques énumérés dans le contrat d’assurance, dont le feu, le vol et le vandalisme.

Recommandée

Tous risques

Le nom le dit, cette protection vous protège contre tous les risques, SAUF ceux qui sont exclus de votre contrat d’assurance. Ils devraient d’ailleurs y être indiqués. C’est la couverture la plus complète, puisqu’elle bonifie les protections de base de la couverture Risques désignés, tout en vous donnant accès à des protections additionnelles, notamment contre les dommages causés par l’eau.

 

Ce qui est inclus dans la couverture :
  • Bâtiment d’habitation : il s’agit de votre résidence, mais aussi de tout équipement permanent qui s’y trouve, comme une thermopompe, par exemple.
  • Dépendances : il est question de toute annexe qui n’est pas liée physiquement au bâtiment d’habitation et qui est installée en permanence sur les lieux assurés. Ex. : cabanon, garage.  
    • Biens meubles : Nous parlons de TOUS vos biens, que ce soit vos meubles, vos vêtements ou vos électroménagers.
    • Frais de subsistance : cette protection couvre les frais supplémentaires à payer pour vous reloger si votre habitation devenait inutilisable à la suite d’un sinistre couvert.

Protections optionnelles

Dommages par l'eau

Saviez-vous que les sinistres liés aux dommages causés par l’eau représentent près de la moitié de toutes les causes de réclamations en assurance habitation au Québec? Il est donc important d’être bien protégé en cas de sinistre et d’être bien renseigné pour prévenir les dégâts d’eau.

Eau du sol et des égouts

Éliminez les inquiétudes liées aux risques de refoulements d’égouts avec cette protection, qui couvre notamment les dégâts d’eau accidentels à la suite :

  • d'une infiltration d’eau par les fondations;
  • d'un bris ou d’une panne de votre pompe submersible.

Nous offrons l’une des meilleures protections sur le marché grâce à notre approche flexible. Vous pourrez la personnaliser en fonction de vos besoins.

Eau au-dessus du sol

Cette protection vous couvre en cas de dommages par l'eau causés par une infiltration qui survient de manière soudaine et accidentelle au-dessus du sol telle une infiltration d’eau par la toiture, les portes, les fenêtres.

Bris d’entrée d’eau

Cette protection couvre les frais de démolition et de remise en état nécessaires pour permettre la réparation de l’entrée d’eau. Une option à peu de frais pour éviter de débourser un montant considérable en cas de sinistre.

Consultez notre article pour connaître les détails sur la protection

Piscine/spa

Cette protection vous couvre, entre autres, pour les dommages causés par le gel et le dégel et l’effondrement occasionné par le poids de la neige ou de la glace.

Débordement ou fuite de mazout

Cette protection couvre les dommages causés aux biens assurés à la suite d'une fuite ou d’un débordement accidentel d'un réservoir de mazout, d'une conduite qui mène à la fournaise ou d’un équipement relatif à ce système. La couverture inclut la décontamination.

Biens assurés spécifiquement

Certains biens meubles peuvent faire l’objet de limitations au contrat, en raison de leur valeur ou du risque élevé de vol qu’ils représentent, comme des bijoux ou des vélos. Cette protection peut donc être ajoutée pour que nous assurions la valeur totale de ces objets.

Tremblement de terre

Cette protection couvre les dommages survenus à la suite d’une secousse sismique, mais aussi les dommages subséquents qui pourraient être attribuables au tremblement de terre.

Par exemple, de l’eau qui s’infiltre par une fenêtre qui avait été endommagée lors du séisme. Et même si nous avons la chance, au Québec, d’être dans une région peu propice aux gros tremblements de terre, sachez qu’il se produit quelques centaines de petits séismes chaque année dans l’est du Canada.

Lisez notre article pour savoir comment se protéger en cas de tremblement de terre

Un Espace client pour vous
simplifier la vie

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité dans l’Espace client.

  • Gestion de vos produits
  • Consultation de vos documents
  • Remplacement ou ajout d'une auto à votre police
  • Accès à votre certificat d’assurance auto numérique
  • Et bien plus!
Découvrir l'Espace client open_in_new

Foire aux questions

Tout dépend de votre situation, puisque selon que vous êtes propriétaires d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble à revenus ou, encore, locataire , les protections peuvent varier. Il peut donc être question d’assurer le bâtiment et tout ce qui se trouve sur le terrain, vos biens meubles, ou encore de responsabilité civile.

Il vous faudra déterminer vos besoins pour choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins.

Si vous magasinez votre assurance habitation en vue d’un renouvellement, il sera utile d’avoir en main les détails de votre police actuelle.

Autrement, en tant que propriétaire d’une résidence, il sera utile de connaitre les dimensions de la maison ainsi que son année de construction, en plus des rénovations ou de travaux d’entretien qui ont été faits.

Pensez également à évaluer à l’avance la valeur des biens à assurer.

Le montant de la prime d’assurance habitation est personnalisé en fonction de chaque assuré. Par exemple, si vous n’avez jamais fait de réclamations, votre prime d’assurance sera probablement moins élevée.

Les caractéristiques de votre habitation, telles que son âge, son état général, les matériaux utilisés pour sa construction, les rénovations apportées au fil du temps, le système de chauffage, etc., sont parmi les principaux facteurs qui influencent le coût de reconstruction, et donc le montant de votre prime.

Certains éléments comme l’âge de la toiture ou du chauffe-eau peuvent aussi contribuer à augmenter le coût de votre assurance habitation. En effet, s’ils ont atteint la fin de leur durée de vie utile, le risque qu’ils causent des dégâts d’eau augmente.

D’autres facteurs sont aussi pris en considération lors du calcul de votre prime d’assurance habitation, dont la région où vous habitez, la proximité de votre résidence d’une borne d’incendie, votre dossier de crédit, etc.

Des éléments externes peuvent aussi influer sur le prix des primes d’assurance habitation, notamment l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, qui contribue à accroître le coût de reconstruction des résidences.

Depuis quelques années, l’industrie de l’assurance a dû s’adapter à de nombreux changements. Pensons notamment aux coûts des matériaux et de la main-d’œuvre qui ont augmenté ainsi qu’aux sinistres causés par les catastrophes naturelles qui sont en forte croissance. Ces éléments contribuent à faire grimper le coût des réclamations, ce qui a une influence sur le montant des primes.

Voici quelques conseils pour réduire le coût de votre prime d’assurance habitation :

  • Regroupez vos polices d’assurance auto et habitation. Cela vous permettra de réaliser des économies sur le coût de vos assurances automobile et habitation;
  • Avisez-nous si vous détenez des produits financiers de iA Groupe financier. Les ajouter à votre dossier d’assurance vous fera réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10 %;
  • Installez un système d’alarme relié à une centrale. Protéger votre résidence contre le vol vous fera bénéficier de rabais sur votre prime d’assurance habitation;
  • Contactez-nous. La mise à jour de votre dossier vous garantira de détenir des protections qui correspondent à votre situation actuelle. Nous pourrons vous proposer diverses options avantageuses.
  • De plus, si votre situation a changé à la suite d’un mariage, d’un divorce, d’un déménagement, etc., il est important de nous en aviser. Vous pourrez également nous informer de possibles rénovations ou améliorations faites à votre résidence. Certains changements peuvent contribuer à diminuer votre prime.

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec. Cependant, il est fortement recommandé d’en posséder une. De plus, si vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter votre habitation, votre prêteur exigera que vous déteniez une assurance habitation.

Imaginez qu’un incendie prenne naissance dans votre résidence où qu’un bris de tuyaux cause un important dégât d’eau. Si vous ne détenez pas d’assurance habitation, vous devrez assumer vous-même le coût des travaux. Il est donc important d’être adéquatement protégé!

En tant que locataire, vous devez toujours avoir en tête que même si le propriétaire de votre immeuble est couvert par une assurance, vos biens ne le sont pas. En d’autres mots, en cas de sinistre, si vous n’êtes pas couvert, les biens détruits ou endommagés ne vous seront pas remboursés.

Aussi, dans certains cas, le propriétaire de votre immeuble pourrait exiger que vous déteniez une assurance locataire afin que vous soyez couvert pour les dommages que vous pourriez causer à autrui (responsabilité civile).

Pour que votre colocataire soit assuré par votre contrat d’assurance, il doit être ajouté comme assuré désigné. Si vous êtes étudiant à temps plein, il se peut que vous soyez couvert par le contrat d’assurance de vos parents. Ceux-ci doivent s’informer auprès de leur assureur.

Certaines raisons peuvent vous amener à vouloir résilier votre police d’assurance habitation. Par exemple, vous déménagez à l’extérieur du pays. Avant d’annuler votre contrat, prenez toutefois le temps d’en discuter avec votre assureur. Il pourrait être en mesure de vous conseiller et de vous offrir différentes options.

Cependant, si vous êtes certain que la résiliation de votre contrat s’avère la seule option, il est possible de le faire par courriel, par lettre ou en contactant directement votre assureur par téléphone.

Selon le nombre de mois qui restent à votre contrat, sachez que des frais de résiliation peuvent s’appliquer.

Regrouper ses assurances chez iA Auto et habitation, c’est payant!

Pensez à faire des économies sur votre assurance auto!

Découvrir l’assurance auto

Pensez à faire des économies sur votre assurance véhicule de loisirs!

Découvrir l’assurance véhicule de loisirs

* Certaines conditions s’appliquent. Sous réserve de modifcations sans préavis.

** Données recueillies entre le 1er juillet 2023 et 20 décembre 2023 auprès de 352 nouveaux clients ayant souscrit à la fois une nouvelle assurance auto couvrant au moins un véhicule et une nouvelle assurance habitation chez iA Auto et habitation. Ce montant représente l’économie moyenne mentionnée par les clients et non une garantie d’économie.

Vous résidez à l'extérieur du Québec?

Nos produits d'assurance auto et habitation sont offerts uniquement dans la province de Québec.
Notre partenaire Surex peut vous aider avec vos besoins en assurance auto et habitation dans votre région.

En savoir plus

Obtenir une soumissionopen_in_new surex

Obtenir une soumission

Je suis locataire

Soumission en ligne

Soumission en ligne

fleche-droite
Commencer

Soumission par téléphone

Je suis propriétaire

Soumission par téléphone