Tremblement de terre ‒ Comment se protéger

schedule
3 mins

Seriez-vous protégé si un tremblement de terre survenait dans votre région?

Saviez-vous que, chaque année, en moyenne 400 tremblements de terre se font ressentir dans l’est du Canada? Ainsi, le Québec n’est pas à l’abri de ce genre de catastrophes naturelles. Heureusement, ces tremblements de terre sont habituellement de faible intensité et, dans la plupart des cas, on ne les ressent pas. Il est toutefois important de garder en tête que nous ne sommes pas à l’abri de secousses sismiques importantes. Pensons au séisme de magnitude 5,9 qui a surpris tout le Saguenay et qui s’est fait ressentir sur une bonne partie de la province en 1988.

Voici quelques informations utiles qui vous permettront d’être bien préparé en cas de tremblement de terre.

3 étapes à suivre en cas de tremblement de terre
Lors d’un tremblement de terre, ce sont rarement les secousses qui causent des blessures. En effet, les bâtiments qui s’effondrent, les objets qui sont projetés dans les airs ou les vitres qui se brisent sont plus susceptibles de vous blesser. Il est donc recommandé de s’abriter en lieu sûr le plus rapidement possible lorsque la terre se met à trembler.

Ainsi, si un séisme survient et que vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâtiment, voici les trois étapes que le site Internet de La Grande secousse recommande de suivre :

  1. Abaissez-vous au niveau du sol
    Les secousses peuvent vous faire tomber au sol. Il est donc important de vous abaisser dès que possible pour éviter d’être blessé;
  2. Mettez-vous à l’abri
    Contrairement à la croyance populaire, la meilleure chose à faire en cas de tremblement de terre n’est pas de se précipiter sous un cadre de porte, car les cadres de porte ne sont pas plus solides que les murs de nos résidences. Il est donc recommandé de s’abriter sous une table ou un bureau. De plus, essayez de vous réfugier le plus loin possible des fenêtres ou des structures en verre. Enfin, protégez votre cou et votre tête à l’aide de vos bras;
  3. Agrippez-vous solidement
    Jusqu’à ce que le tremblement de terre cesse, agrippez-vous fermement au meuble qui vous abrite. Cela vous permettra de rester bien en place et de demeurer protégé tout au long de la secousse.

Que faire si le séisme survient lorsque vous êtes à l’extérieur?
Si vous vous trouvez à l’extérieur durant un tremblement de terre, abritez-vous rapidement dans un endroit loin des bâtiments, des arbres, des lignes électriques et de tout ce qui pourrait s’écrouler. Une fois en lieu sûr, abaissez-vous et agrippez-vous jusqu’à ce que la secousse cesse. Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous dans un endroit dégagé et conservez votre ceinture de sécurité jusqu’à la fin du séisme.

Les principales zones sismiques au Québec
Au Québec, on retrouve quelques zones propices aux tremblements de terre. Le territoire Charlevoix-Kamouraska est l’endroit où le risque est le plus présent. Le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord ainsi que l’ouest du Québec ont également des environnements favorables aux secousses sismiques. Dans l’ouest du Québec, on observe même un séisme tous les cinq jours!

Toutefois, aucune région du Québec n’est à l’abri d’un tremblement de terre. Pensons au séisme de magnitude 5,9 qui a surpris tout le Saguenay et qui s’est fait sentir sur une bonne partie de la province en 1988.

Est-ce que mon assurance me couvre en cas de tremblement de terre?
Un tremblement de terre peut causer des dégâts importants et, d’après le Bureau d’assurance du Canada, « 33 % des Québécois pensent, à tort, que leur assurance habitation de base les protège contre ce risque, alors qu’en fait seulement 4 % ont une couverture appropriée ».

Chez iA Assurance auto et habitation, votre contrat d’assurance habitation vous couvre en cas de dommages causés par le feu, la fumée ou une explosion qui surviendrait à la suite d’un tremblement de terre. Par contre, cette protection ne couvre pas les dommages que la structure de votre résidence pourrait subir.

Afin d’être couvert pour ce type de dommage, vous pourriez ajouter la protection tremblement de terre à votre contrat d’assurance.

Pour plus d’informations sur cette protection, visitez notre page Protection contre un tremblement de terre ou informez-vous auprès d’un de nos agents d’assurance.

De plus, puisqu’on ne peut prévoir à quel moment un tremblement de terre surviendra, n’hésitez pas à sensibiliser votre famille aux étapes à suivre en cas de secousse sismique.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward