Guide : réduire votre assurance habitation

schedule
4 mins

Votre guide pour connaître les éléments qui pourraient faire diminuer votre prime d'assurance habitation. Obtenez la prime qui correspond à vos besoins!

Conseils pour réduire votre prime d’assurance habitation

De nombreux facteurs peuvent contribuer à faire varier le coût de votre prime d’assurance. Nous croyons donc qu’il est important de vous expliquer les éléments qui influencent le montant de votre prime et de vous donner des conseils qui vous permettront de la diminuer.

Voici quelques éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre prime :

  • La distance entre votre résidence et les divers systèmes de protection des incendies

    Lors de votre soumission, l’assureur évaluera la distance entre votre résidence et la borne-fontaine la plus proche ainsi que le nombre de kilomètres que les pompiers doivent effectuer pour se rendre à votre maison en cas d’incendie. Le fait d’être à proximité de ces services peut influencer positivement le coût de votre police d’assurance.

  • Les caractéristiques du bâtiment

    Le type de bâtiment dans lequel vous résidez peut avoir une incidence sur coût de votre assurance. Par exemple, si vous habitez dans une maison plus âgée, le risque de bris est plus grand que pour une maison neuve.

  • La valeur de vos biens

    Lors de votre soumission d’assurance, on vous demandera d’évaluer la valeur des biens que vous possédez. Plus la valeur des biens est élevée, plus la prime sera élevée. Il est donc important de faire un inventaire de ses biens avant de contacter un assureur afin d’avoir une protection qui répondra à vos besoins.

    Pour vous aider à évaluer la valeur de vos biens, nous vous invitons à remplir le Formulaire d’inventaire des biens du Bureau d’assurance du Canada.

  • Fumeur ou non-fumeur

    En plus d’être bon pour votre santé, cesser de fumer est bon pour votre portefeuille et vous permettra d’économiser sur le coût de votre police d’assurance! Une autre bonne raison d’écraser pour de bon!

  • Le système de chauffage utilisé

    Le type de chauffage qui se trouve dans votre résidence peut influencer le coût de votre prime d’assurance. Par exemple, si vous utilisez un système de chauffage au mazout, celui-ci peut occasionner des dégâts en cas de fuite; votre prime sera donc plus élevée si vous utilisez ce type de chauffage.

  • Les protections que vous détenez

    Les protections que vous ajoutez à votre contrat d’assurance contribueront également à faire varier le coût de votre prime. Par exemple, si vous avez une piscine, vous pouvez ajouter une protection afin qu’elle soit couverte en cas de bris. Le type de contrat choisi influencera aussi le montant de votre prime.

  • Votre dossier de crédit et les antécédents de réclamations

    Le nombre de réclamations que vous avez effectuées et votre dossier de crédit peuvent influencer le coût de votre prime d’assurance. Il est donc important de veiller à conserver un bon dossier d’assurance et à bien gérer ses finances.

    Pour plus d’information, consultez le guide Tout connaître sur votre crédit et les assurances réalisé par le Bureau d’assurance du Canada.

Comment réduire votre prime?

Sachez qu’il est possible de diminuer votre prime d’assurance habitation. Voici quelques trucs et conseils simples :

  • Faites une mise à jour de votre contrat d’assurance

    Il se peut que les protections que vous avez choisies lors de votre soumission d’assurance habitation ne représentent plus votre réalité. Prenez le temps de contacter votre assureur afin de faire une mise à jour de votre dossier d’assurance habitation. Lors de votre appel, votre agent fera la tour de votre dossier et il s’assurera que les protections à votre contrat répondent toujours à vos besoins.

  • Regroupez vos polices d’assurance chez le même assureur

    La plupart des assureurs offrent un rabais lorsque vous assurez votre habitation et votre auto au même endroit. Il est donc très avantageux d’avoir vos deux contrats chez le même assureur.

    De plus, cela vous facilitera la vie si vous souhaitez obtenir des renseignements sur vos assurances et en cas de réclamation.

  • Faites installer un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance

    Lorsque le système d’alarme est relié à une centrale, vous réduirez le risque de vol et, par la même occasion, votre prime.

  • Profitez des rabais qui vous sont offerts

    La plupart des compagnies d’assurances offrent des rabais. Par exemple, chez iA Assurance auto et habitation, vous pouvez réaliser des économies si vous détenez des produits financiers avec iA. N’oubliez pas de le mentionner lors de votre soumission d’assurance.

  • Entretenez votre résidence

    Plus vous avez de sinistres à votre dossier, plus votre prime risque d’être élevée. Il est donc important de bien entretenir sa résidence et de faire les travaux au besoin. Cela pourrait vous éviter d’avoir des réclamations plus importantes par la suite.

  • Augmentez le montant de votre franchise

    La franchise est le montant que vous devez débourser en cas de sinistre. En tout temps, il est possible de contacter votre assureur afin de la modifier. Assurez-vous toutefois d’être en mesure de payer cette franchise en cas de sinistre.

    Que l’on possède une maison sur roue, une mini maison, une maison de ville ou une maison en rangée, nous souhaitons tous obtenir l’assurance habitation la moins chère.

    Comme vous avez pu le constater, une multitude de facteurs influence le coût de votre prime d’assurance et il est possible de la faire diminuer. Votre agent saura vous conseiller afin de vous aider à économiser.

    Vous souhaitez réaliser d’autres économies? Consultez notre article afin d’économiser sur votre assurance auto.
work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward