Aide-mémoire - Quoi faire après un sinistre : cinq étapes à suivre lors d’un dégât d’eau

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Saviez-vous que les dommages causés par l'eau constituent la première cause de réclamation en assurance habitation? Les sinistres causés par l'eau – qu’ils soient causés par des pluies diluviennes, un refoulement d’égout ou un bris de tuyau – sont une source importante de stress pour tout assuré.

Pour prévenir les dégâts d'eau, voici un aide-mémoire en cinq étapes pour vous guider dans cette épreuve.

1 - Limiter les sinistres

Certaines actions peuvent être entreprises rapidement pour limiter les risques causés par les dégâts d’eau, comme les inondations, les infiltrations d’eau, ou encore les refoulements d’égouts.

Agissez rapidement pour limiter les dommages causés par l’eau. Voici quelques gestes à poser sans tarder :

  • Première chose à faire : fermez l’entrée d’eau principale en cas de fuite ou de bris de tuyau. Si vous êtes locataire, avisez immédiatement votre propriétaire ou le concierge avant de procéder.
  • Mettez à l’arrêt tous les systèmes de ventilation;
  • Épongez votre plancher ou évacuez les conduites d'eau lorsqu’il est possible et sécuritaire de le faire. Sinon, cela pourrait engendrer la formation de moisissures ou la prolifération de bactéries nocives.
  • L'humidité est le meilleur ami des dommages causés par l'eau alors, si vous possédez un déshumidificateur, mettez-le en fonction dans la zone affectée. Attention, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage! Assurez-vous d’installer le déshumidificateur dans un endroit bien au sec.
  • Confinez la zone touchée en fermant la porte de la pièce. Faites une surveillance régulière de l’endroit concerné pour éviter une aggravation des dommages en cas de dégât d'eau. Vous pourrez ainsi réagir rapidement au besoin!

Le saviez-vous?

Certains dégâts pourraient être évités en s'informant davantage sur le climat . Le gouvernement met à disposition en ligne une cartographie des zones inondables au Québec. Elle permet de donner une idée générale de l'emplacement des zones inondables et de mobilité des cours d'eau .

2 - Prévenir votre assureur

Il faut maintenant ouvrir un dossier d’indemnisation pour faire une réclamation à la suite d'un sinistre. Cette étape permet de recueillir tous les renseignements nécessaires pour évaluer les dommages causés par l'eau, de déterminer à l'aide d'un expert en sinistre comment les couvrir et de choisir la protection appropriée contre les dégâts d'eau.

  • Appelez votre assureur sans tarder pour commencer le processus de réclamation. Règle générale, un service téléphonique est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Vous pouvez aussi faire votre réclamation en ligne. Un expert en sinistre communiquera avec vous dans les meilleurs délais et vous indiquera les mesures à prendre à la suite du sinistre.
  • Si les dommages sont importants et que votre résidence est devenue inhabitable, nous vous proposerons des solutions de relogement. Selon les garanties de votre contrat d’assurance, les frais supplémentaires pour vous loger ou vous nourrir pourraient être remboursés.

À ne pas oublier : en cas de sinistres ou pour savoir si votre assurance habitation couvre une situation particulière, la plupart des assureurs donnent accès à l’Espace client pour connaître en détail les protections couvertes par votre contrat.

3 - Discuter avec l’expert en sinistre

Un expert en sinistre vous guidera dans les démarches liées à votre réclamation. Celui-ci sera en mesure d'identifier et de mandater les intervenants nécessaires pour :

  • Identifier la cause;
  • Estimer les dommages;
  • Négocier le règlement selon les modalités prévues à votre contrat d’assurance.

L’expert en sinistre est également là pour vous accompagner du début à la fin du processus. Il vous expliquera les protections que vous détenez et confirmera que votre réclamation est recevable ou non en vertu de votre contrat d’assurance habitation. Par la suite, il discutera avec vous des prochaines étapes à venir dans votre dossier.

De votre côté, documentez bien votre réclamation :

  • Préparez un inventaire des biens endommagés;
  • Fournissez des preuves détaillées (factures, photos, vidéos).

4 - Procéder aux réparations

Il existe généralement trois options pour entreprendre les réparations requises sur votre bâtiment :

Option 1 : Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux.

Option 2 : Votre assureur peut également vous recommander des partenaires de confiance, sélectionnés pour leur expertise et leur professionnalisme.

Option 3 : Vous pouvez aussi choisir l’entrepreneur qui effectuera les réparations.

Bon à savoir : Lorsque les instruments de mesure montrent que les taux d’humidité et de moisissures sont normaux, les travaux de restauration peuvent commencer.

5 - Assumer le paiement des travaux

Rappelez-vous qu’un assureur fiable sera à vos côtés tout au long du processus de réclamation, jusqu’au paiement des travaux. N’oubliez pas que la franchise applicable que vous devez débourser sera déduite du montant total de la réclamation.

En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé pour gérer les conséquences d’un sinistre. N’oubliez pas que les experts en assurance habitation au Québec sont à vos côtés à chaque étape du processus. Ils veilleront à assurer un retour rapide à la normale pour que vous puissiez retrouver la quiétude de votre nid familial.

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