Aide-mémoire - Quoi faire après un sinistre : cinq étapes à suivre lors d’un dégât d’eau

schedule
3 min

L’eau monte, monte et… ne semble plus vouloir s’arrêter? Les dégâts d’eau – qu’ils soient causés par des pluies diluviennes, un refoulement d’égout ou un bris de tuyau – sont une source importante de stress pour tout assuré. iA Auto et habitation, soucieuse de votre bien-être, vous propose un aide-mémoire en cinq étapes pour vous guider et vous accompagner dans cette épreuve.

1 - Limiter les dommages

Certaines actions peuvent être entreprises rapidement pour limiter les dommages causés par l’eau. En voici quelques-unes :

  • Fermez l’entrée d’eau principale en cas de fuite ou de bris de tuyau. Si vous êtes locataire, avisez immédiatement votre propriétaire ou le concierge avant de procéder;
  • Mettez à l’arrêt tous les systèmes de ventilation;
  • Épongez ou évacuez l’eau lorsqu’il est possible et sécuritaire de le faire;
  • Déplacez vos biens non endommagés dans un endroit sec ou surélevez-les;
  • Conservez les biens endommagés;
  • Si vous possédez un déshumidificateur, mettez-le en fonction dans la zone affectée;
  • Confinez la zone touchée en fermant la porte de la pièce.

Important : Si vous devez réaliser des travaux urgents, tels que des travaux de plomberie, gardez vos factures ainsi que la ou les pièces qui ont été remplacées.

2 - Prévenir votre assureur

Il faut maintenant ouvrir un dossier d’indemnisation. Nous recueillerons alors toutes les informations nécessaires pour évaluer les dommages et vous accompagner efficacement.

  • Contactez-nous sans délai au 1 877 700-7778 pour débuter le processus de réclamation. Notre service téléphonique est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Vous pouvez aussi débuter votre réclamation en ligne. Un expert en sinistre communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
  • Si votre résidence est devenue inhabitable, nous vous proposerons des solutions de relogement. Selon les garanties de votre contrat d’assurance, les frais supplémentaires pour vous loger ou vous nourrir pourraient être remboursés.

À ne pas oublier : prenez des photos ou des vidéos de tous les dommages matériels subis pour documenter votre dossier.

3 - Discuter avec l’expert en sinistre

C’est l’un de nos experts en sinistre qui vous guidera dans les démarches liées à votre réclamation.

  • Celui-ci possède toute l’expertise requise pour identifier la cause du sinistre, estimer les dommages et négocier le règlement selon les modalités prévues à votre contrat d’assurance.
  • L’expert en sinistre vous expliquera les protections que vous détenez. Il vous confirmera si votre réclamation est recevable ou non en vertu de votre contrat d’assurance habitation. Il discutera également avec vous des prochaines étapes à venir dans votre dossier.
  • De votre côté, documentez bien votre réclamation : préparez un inventaire des biens endommagés et fournissez des preuves détaillées (factures, photos, vidéos).

4 - Procéder aux réparations

L’expert en sinistre vous proposera trois options en lien avec les réparations requises sur votre bâtiment :

  • Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux;
  • iA Auto et habitation peut également vous recommander des partenaires de confiance, sélectionnés pour leur expertise et leur professionnalisme;
  • Vous pouvez aussi choisir l’entrepreneur qui effectuera les réparations.

5 - Assumer le paiement des travaux

Nous sommes à vos côtés tout au long du processus de réclamation, jusqu’au paiement des travaux.

À ne pas oublier : la franchise applicable, qui doit être déboursée par l’assuré, sera donc déduite du montant total de la réclamation.

Chose certaine, faire face à un dégât d’eau n’est jamais facile. En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé pour gérer les conséquences d’un sinistre. N’oubliez pas que nos experts en assurance habitation sont à vos côtés à chaque étape du processus. Nous veillerons à assurer un retour rapide à la normale pour que vous puissiez retrouver la quiétude de votre nid familial.

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward