Quoi faire pour prévenir les dégâts d’eau?

schedule
2 mins

En assurance habitation, les dégâts d'eau représentent près de la moitié des réclamations. Découvrez quelques tuyaux pour éviter les mauvaises surprises.

Quand on parle de dégâts d’eau, mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter les dégâts d’eau, assurez-vous qu’un bon entretien de la maison — et ce, quelques fois par année — paraît dans votre liste de tâches annuelles :

  • Vérifiez l’état de votre chauffe-eau afin de voir si de la rouille s’y est logée. Il est conseillé de changer un chauffe-eau tous les dix ans afin d’éviter un dégât;
  • Nettoyez les gouttières et retirez les feuilles mortes qui pourraient s’y loger afin d’en assurer le bon fonctionnement;
  • Fermez les robinets extérieurs avant la saison froide, retirez les boyaux d’arrosage et videz l’eau qui pourrait s’y être accumulée.

Soyez vigilants lorsque vous vous absentez de la maison

Il n’est pas rare que des dégâts d’eau surviennent lorsqu’il n’y a personne à la maison. Ce sont souvent les pires, car personne n’est présent pour agir rapidement et les arrêter. Les dommages ont donc le temps de prendre de l’ampleur et de faire beaucoup de dommages. Voici quelques trucs qui vous aideront à prévenir les dégâts d’eau lorsque vous n’êtes pas à la maison :

  • Fermez l’entrée d’eau et vidangez les tuyaux lorsque vous quittez la maison pour quelques jours;
  • Évitez de faire fonctionner vos électroménagers, tels que la laveuse ou le lave-vaisselle, durant votre absence;
  • Laissez le chauffage à une certaine température minimale pour éviter le gel des tuyaux lorsque vous quittez la maison en hiver.

L’importance d’une bonne protection d’assurance habitation

Saviez-vous que 48 % des sinistres en assurance habitation sont causés par les dégâts d’eau?1 Effectivement, les dommages causés par l’eau sont la première cause de sinistre en assurance habitation. Il est donc essentiel que votre contrat d’assurance vous protège contre ces dommages.

Sachez que certains dommages causés par l’eau sont automatiquement couverts par votre contrat. Par exemple, votre assurance habitation vous couvre contre les dommages causés par un débordement des conduits publics d'eau potable ou par un bris d’installations sanitaires ou d'un appareil ménager.

Toutefois, certains sinistres causés par l’eau ne sont pas couverts par tous les contrats d’assurance. Pour être bien protégé, assurez-vous que votre contrat d’assurance vous couvre entre autres en cas de refoulement d’égouts, d’infiltration d’eau ou de bris à l’entrée d’eau. De plus, les montants d’assurance pour chacune de ces protections doivent être suffisamment élevés pour couvrir les dommages qui pourraient subvenir à votre maison.

Vous êtes locataire?

C’est le déluge chez vos voisins d'en bas, car votre bain a débordé? En tant que locataire, vous êtes responsable des dégâts d’eau que vous causez chez vos voisins. Il est donc important de souscrire une assurance habitation pour locataire qui vous couvrira en cas de dégâts d’eau. Bien que les dégâts d’eau soient fréquents et causent beaucoup de dommages, il existe des moyens de prévenir certains d’entre eux en étant vigilant. De plus, en souscrivant une bonne protection d’assurance habitation, vous aurez l’esprit tranquille si un tel dégât survient.



1 Source : Bureau d'assurance du Canada (BAC)

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward