Comment éviter le gel de tuyaux

schedule
3 mins

Des tuyaux gelés peuvent causer bien des dégâts lorsqu’ils éclatent. Voici comment éviter que cela vous arrive.

Les grands froids et les précipitations abondantes rendent souvent la vie difficile à nos maisons. Cependant, il n’y a pas que l’accumulation de neige et de glace qui peut endommager votre résidence. Le gel des tuyaux peut également causer d’importants dégâts d’eau.

Voici quelques conseils pratiques afin d’être bien préparé à l’éventualité d’un gel de tuyaux.

À l’automne, portez une attention particulière à vos robinets extérieurs
Lorsque vous préparez votre maison pour l’hiver, il est important de vider et de fermer les robinets qui se trouvent à l’extérieur de votre résidence. De plus, afin de conserver vos tuyaux d’arrosage en bon état, n’oubliez pas de les vider et de les ranger dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Vérifiez que vos robinets extérieurs sont aussi munis d’un brise-vide, un dispositif qui se situe sur les sorties d’eau extérieures et qui empêche le gel de vos robinets.

Si vos robinets ne possèdent pas de brise-vide, assurez-vous de les vidanger. Pour ce faire, fermez la valve d’arrêt à l’intérieur de votre résidence. Par la suite, ouvrez le robinet extérieur afin que l’eau puisse s’écouler.

Quelques trucs pour éviter que vos tuyaux gèlent
C’est habituellement le matin et le soir que l’on observe les températures les plus basses. C’est également à ce moment que les gels de tuyaux surviennent le plus souvent. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de garder vos tuyaux bien au chaud. Pour ce faire, veillez à toujours laisser le chauffage fonctionner dans votre résidence, sans oublier les pièces moins occupées telles que le garage.

Comment détecter un gel de tuyaux
Le gel des tuyaux est un phénomène qui s’effectue progressivement et cela prend habituellement quelques jours avant que l’eau qui se trouve dans les conduits gèle et que le tuyau se fissure.

Si le problème est détecté tôt, cela pourrait vous éviter bien des ennuis. D’ailleurs, si vous observez une baisse de la pression de l’eau lorsque vous ouvrez les robinets, c’est peut-être un signe d’un bris de tuyaux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier certifié.

Soyez prudent si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours
Vous prévoyez vous absenter plusieurs jours? Quelques précautions doivent être prises afin de partir l’esprit tranquille et de prévenir les dégâts d’eau ainsi que le gel de tuyaux :

  1. Fermez la valve de l’entrée d’eau de votre résidence et vidangez toutes les installations et tous les appareils (par exemple, tirez la chasse d’eau, faites couler l’eau des robinets, etc.);
  2. Fermez le disjoncteur du chauffe-eau;
  3. Assurez-vous de maintenir du chauffage dans votre résidence;
  4. Demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de passer à votre résidence afin de vous assurer que le chauffage fonctionne toujours et que tout se passe bien.

Suis-je couvert en cas de gel de tuyaux?
Plusieurs contrats d’assurance habitation couvrent les dommages causés par le gel. Toutefois, ils sont assujettis à certaines conditions et exclusions, surtout si vous devez vous absenter plusieurs jours au cours de l’hiver. Nous vous invitons à consulter votre contrat d’assurance pour plus de détails ou à nous contacter afin de vérifier si vous possédez cette protection.

Nous espérons que vous en avez appris davantage sur le gel de tuyaux. Pour d’autres trucs et conseils sur l’entretien de votre résidence en hiver, nous vous invitons à consulter notre article concernant le déneigement de votre propriété.

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward