Connaissez-vous la protection bris d’entrée d’eau?

schedule
2 mins

La protection bris d’entrée d’eau n’est pas toujours bien connue des propriétaires. Apprenez-en plus sur ce produit qui peut vous éviter bien des soucis!

Saviez-vous que les dégâts d’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec? Il est donc important d’être bien protégé afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de réclamation.

Votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés par une installation sanitaire (par exemple, un tuyau du lave-vaisselle qui brise ou une baignoire qui déborde). Il couvre également les dégâts causés à l’intérieur de votre résidence à la suite du bris d’une conduite d’eau publique.

Certains dommages causés par l’eau ne sont pas couverts par votre contrat et nécessitent l’ajout d’une protection supplémentaire. C’est le cas pour les dommages causés à votre terrain à la suite d’un bris d’entrée d’eau. Voici quelques informations au sujet de la protection bris d’entrée d’eau, qui ne coûte que quelques dollars par année et qui pourrait vous éviter bien des ennuis.

Qu’est-ce que l’entrée d’eau?
C’est un tuyau qui relie votre résidence à la source d’eau potable de votre municipalité. Si vous possédez un puits privé, l’entrée d’eau se situe à la sortie du puits jusqu'à la première valve d'arrêt à l'intérieur du bâtiment. La valve d’arrêt est la valve qui permet de fermer complètement l'eau de votre résidence.

Si le tuyau de l’entrée d’eau fuit ou se brise, de l’eau peut s’accumuler et s’infiltrer dans votre résidence.

Détecter un bris d’entrée d’eau
Certains signes pourraient être annonciateurs d’un problème. Par exemple, vous observez une baisse de la pression lorsque vous ouvrez le robinet, vous entendez un sifflement près de l’entrée d’eau ou vous apercevez de l’eau qui s’infiltre à l’intérieur de votre résidence.

Si vous constatez qu’il y a un problème avec votre entrée d’eau, il est recommandé de communiquer directement avec votre municipalité. Si des travaux sont nécessaires, un employé se chargera de couper l’alimentation d’eau vers votre résidence.

Suis-je couvert si le tuyau de mon entrée d’eau se brise?
Si le bris cause des dommages à l’intérieur de votre résidence, rassurez-vous, ceux-ci sont habituellement couverts par votre contrat d’assurance habitation.

Toutefois, lorsque l’entrée d’eau est endommagée, des travaux d’excavation à l’extérieur sont souvent nécessaires afin de réparer le tuyau et les dommages sur votre terrain. C’est à ce moment que la protection bris d’entrée d’eau prend toute sa valeur. En effet, celle-ci couvrira les coûts d’excavation et de réparation de votre terrain, lesquels sont souvent élevés et ne sont généralement pas couverts par votre contrat d’assurance.

Est-ce que tous les assurés sont admissibles à cette protection?
Les critères d’admissibilité ainsi que le montant maximal octroyé en cas de réclamation varient d’un assureur à l’autre.

N’hésitez pas à contacter votre assureur si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette protection, vérifier votre admissibilité et l’ajouter à votre contrat d’assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un agent prendra le temps de répondre à toutes vos questions.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward