Comment prévenir les incendies sur le BBQ

schedule
4 mins

Certaines précautions doivent être prises afin de prévenir les risques d’incendie lorsque vous cuisinez sur le BBQ.

Guide d’utilisation du barbecue

La cuisson extérieure fait partie des plaisirs de la saison estivale. Afin de prévenir les risques d’incendie, certaines précautions doivent être prises.

Découvrez nos conseils de sécurité afin d’utiliser votre barbecue en toute tranquillité cet été.

Conseil no 1 : Commencez la saison du bon pied

Chaque début de saison, assurez-vous que votre BBQ est en bon état. Il importe de nettoyer et de vérifier les brûleurs ainsi que les conduits d’alimentation. Faites ensuite un test d’étanchéité en mettant de l’eau savonneuse sur les raccords et sur les tuyaux d’alimentation. Dans le cas où des bulles se formeraient, assurez-vous que la fuite soit réparée avant d’utiliser le barbecue.

Conseil no 2 : Évitez de placer votre barbecue trop près de la maison

Un barbecue utilisé trop près de la maison ou des autres structures est l’une des causes les plus fréquentes d’incendie liées à ces appareils de cuisson. Il est donc important de s’assurer que le BBQ soit installé à l’extérieur, dans un endroit aéré et loin des lieux où circulent les enfants.

Pour connaître le dégagement à respecter entre l’appareil et toute matière combustible, référez-vous au guide du fabricant.

Conseil no 3 : Informez-vous si vous avez un balcon

Certains balcons sont étroits et à proximité des éléments combustibles. Il est donc risqué d’y installer un BBQ.

Renseignez-vous auprès votre municipalité, de votre propriétaire ou de votre syndicat de copropriété pour savoir si les barbecues sont permis.

Conseil no 4 : Assurez-vous que le couvercle soit ouvert avant d’allumer le barbecue

Afin d’éviter une accumulation de gaz, il faut toujours ouvrir le couvercle du BBQ avant de l’utiliser. Par la suite, vous pouvez ouvrir la valve de la bonbonne de propane puis les brûleurs du barbecue.

Conseil no 5 : Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance lorsqu’il est en fonction

Il est important de rester à proximité de votre barbecue lorsque vous l’utilisez afin d’éviter les risques d’incendie. Vous pouvez également vous munir d’une minuterie ce qui vous permettra de vous rappeler de tourner vos grillades.

Si vous avez des enfants ou des animaux, assurez-vous qu’ils restent à l’écart lorsque le barbecue est en fonction.

Conseil no 6 : Utilisez de bons instruments

Il est recommandé d’utiliser des ustensiles à long manche afin de limiter les risques de brûlures.

Redoublez de prudence si vous utilisez une brosse métallique pour nettoyer votre BBQ. En effet, les petits fils d’acier peuvent se détacher de la brosse et se coller à vos grilles. S’ils sont avalés, ils peuvent causer d’importantes blessures à la gorge et au tube digestif.

Voici les conseils à suivre afin de limiter ces blessures :

  • Examinez régulièrement la brosse afin de vous assurer qu’elle n’est pas endommagée;
  • Vérifiez les grilles afin de vous assurer qu’il n’y a pas de poils métalliques;
  • Changez régulièrement votre brosse et informez-vous des différentes solutions de rechange offertes sur le marché;
  • Utilisez des feuilles de cuisson conçues à cet effet afin de réduire l’utilisation de la brosse;
  • Cessez l’utilisation de la brosse si des poils s’en détachent.

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site de Santé Canada.

Conseil no 7 : Au moment d’éteindre l’appareil, fermez la valve de la bonbonne de propane en premier

Fermez d’abord la valve de la bonbonne de propane, puis, une fois que les brûleurs sont éteints, fermez les brûleurs. Vous éviterez ainsi que du gaz propane reste dans les tuyaux.

Conseil no 8 : Comment réagir si votre barbecue prend feu

Si les flammes de votre BBQ se propagent et prennent de l’ampleur, voici ce qu’il faut faire :

  • Si possible, éteignez les brûleurs et la valve de la bonbonne. Par la suite, fermez le couvercle afin de couper l’air et étouffer les flammes;
  • Ne pas utiliser de l’eau pour éteindre le feu. Utilisez plutôt un extincteur portatif adéquat;
  • Composez le 911 lorsque la situation le requiert.

Si vous utilisez un BBQ au charbon, assurez de vous départir sécuritairement des cendres. Pour ce faire, déposez-les dans un contenant métallique et laissez-les reposer au moins 7 jours. Consultez notre article sur les cendres chaudes pour en apprendre davantage.

Conseil no 9 : Entreposez la bonbonne de propane à l’extérieur

Peu importe la saison, entreposez la bonbonne de propane à l’extérieur en vous assurant que la valve est en position fermée.

La plupart des bonbonnes de propane ont une durée de vie de 10 ans. Consultez la fiche de renseignements de l’Association canadienne du propane afin de savoir comment identifier la date de fabrication de la bouteille de propane.

Lorsque la bonbonne est périmée, elle doit-être apporté à l’écocentre ou chez un distributeur de propane. Elle ne doit surtout pas être jetée aux ordures, car elle pourrait exploser.

Conseil no 10 : Transportez la bouteille de propane en toute sécurité

Vous allez remplir votre bonbonne? Sachez que vous devez la transporter sécuritairement. En effet, il est recommandé de la placer sur le plancher de la banquette arrière en vous assurant qu’elle ne puisse pas bouger. Vérifiez que la valve est bien vers le haut et qu’il y a une circulation d’air dans le véhicule.

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de profiter des plaisirs du BBQ en toute sécurité. Lorsque la belle saison tirera à sa fin, nous vous invitons à découvrir comment entreposer votre barbecue.

Si vous avez des questions concernant votre assurance habitation ou que vous souhaitez faire la mise à jour de vos protections, n’hésitez pas à nous contacter.

Le saviez-vous?

À la base, le gaz propane et le gaz naturel sont inodores. Une odeur d’œuf pourri leur est obligatoirement ajoutée pour des raisons de sécurité afin qu’ils soient plus facilement détectables.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward