Avoir un extincteur chez soi peut sauver certains de vos biens, votre maison, mais aussi éviter des dommages corporels. Il peut également vous faire économiser beaucoup de frais de réparation.
Faire le bon choix
Pour votre domicile, il est recommandé d’opter pour un extincteur de type portatif, portant le logo « ULC » du Laboratoire des assureurs du Canada, classifié ABC, « à poudre » et de cinq livres.
La classification ABC fait référence au type d'incendie. Les feux de classe A ont pour origine un combustible solide comme le bois, le papier, les rideaux. Ceux de classe B sont alimentés par des liquides inflammables ou des gaz. Ceux de classe C, enfin, sont générés par une tension électrique, dans un grille-pain branché, par exemple.
L'extincteur ABC, polyvalent, est adéquat pour chaque catégorie d'incendie.
Lors de l’utilisation, une poussière très fine sera rapidement expulsée. Elle est très efficace, mais nécessitera ensuite un nettoyage très méticuleux des lieux. Si possible, gardez un masque à proximité pour éviter d’inhaler la poudre lors de l’activation et de causer des dommages à votre santé.
Où l’installer?
Votre extincteur doit être installé bien à la vue, près d’une sortie. Une fois l'extincteur en action, la visibilité devient presque nulle, alors il faut savoir où se trouve l'issue.
Par ailleurs, il ne doit jamais être déposé au sol ou à la portée des enfants. Il doit être préférablement installé sur un support spécialement conçu pour le ranger.
Si vous avez plusieurs étages, il est conseillé d’en installer un par étage.
Enfin, tout extincteur se trouvant à l’extérieur doit être protégé des intempéries par des installations adéquates pour garantir son fonctionnement en cas d’urgence.
Comment l’utiliser?
Il est évidemment préférable de lire le mode d’emploi dès l’achat de votre extincteur, et de garder les grandes étapes en mémoire au cas où un début d’incendie vous surprendrait.
Néanmoins, pour vous simplifier la vie, nous vous recommandons de respecter les quinze points suivants pour bien utiliser et entretenir votre équipement.
Une priorité demeure : sauver vos vies
Ce qu’on oublie souvent, c’est que l’extincteur sert à éteindre uniquement les débuts d’incendie.
Si le feu se propage ou qu’il y a présence de fumée importante, évacuez rapidement votre résidence et faites le 911 sans attendre.
Par ailleurs, même si on réussit à éteindre les flammes, on doit avertir les pompiers. En effet, le feu peut couver dans le logement de façon invisible, par exemple dans un équipement comme la hotte de cuisine.
La prévention des incendies à domicile est généralement une préoccupation pour tous les ménages, mais il est facile d’en oublier les principes élémentaires. Consultez notre article Six conseils afin de prévenir les risques d’incendie chez soi pour rafraîchir vos connaissances en la matière!
Vous avez des questions sur votre assurance habitation? N’hésitez pas à contacter un de nos agents, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.