Trucs et astuces pour réduire votre facture d’électricité cet hiver
Les grands froids vous font craindre le pire pour votre facture d’électricité? Pas de panique, voici sept conseils pour réduire votre consommation d’électricité.
1. Diminuez la température ambiante de la maison d’un degré
Ce simple geste vous permettra de réduire de 5 à 7 % votre facture de chauffage sans même que vous ne vous en rendiez compte. De plus, en réduisant la température des thermostats de 3 degrés Celsius durant la nuit et lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, vous constaterez une diminution de votre facture de chauffage de 4 à 5 % en hiver.1
2. Faites le lavage... moins souvent!
Si vous n’aimez pas faire le lavage, cette mesure est pour vous! Une bonne façon de réduire votre consommation est d’attendre d’avoir suffisamment de vêtements à laver pour faire de grosses brassées de lavage plutôt que d’en faire de plus petites plus souvent. Ce simple geste vous permettra de rendre votre maison plus écologique et vous donnera en plus une bonne raison de dire à votre douce moitié ou à vos proches que le lavage n’est pas fait!
Astuce : En lavant vos vêtements à l’eau froide, non seulement vous économiserez sur l’électricité, mais, en plus, vos vêtements sortiront du lavage moins froissés et les couleurs resteront plus belles plus longtemps.
3. Évitez les « charges fantômes »
Saviez-vous que plusieurs appareils qui sont en apparence éteints utilisent en réalité une certaine quantité d’énergie? Pensez par exemple aux télévisions et aux ordinateurs. Si vous n’utilisez pas ces appareils pour une longue période ou si vous partez en voyage, pensez à les débrancher plutôt que de seulement les éteindre. Vous économiserez ainsi jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.2
4. Privilégiez les appareils certifiés ENERGY STAR
Ces appareils ont l’avantage d’être jusqu’à 25 % plus écoénergétiques que les appareils standards. Au moment de changer vos électroménagers, considérez les appareils homologués Energy Star. Ce sera une bonne façon de réduire votre consommation d’énergie sans trop d’efforts.
5. Économisez en éteignant les lumières
En prenant l’habitude de fermer les lumières dans les pièces où vous ne vous trouvez pas, vous économiserez une partie des coûts de chauffage, qui représentent de 5 à 10 % de la consommation d’énergie d’une maison. Par ailleurs, en éteignant vos lumières extérieures durant la nuit, vous économiserez jusqu’à 40 $ annuellement.3
6. Sur votre ordinateur, privilégiez le mode veille aux écrans de veille
Saviez-vous que l’écran de veille et le mode veille sont deux modes complètement différents? Contrairement à la croyance populaire, l’écran de veille ne réduit pas votre consommation d’énergie, alors que le mode veille oui. Rendez-vous sur le site d’Energy Star (anglais seulement) pour découvrir comment mettre votre appareil en mode veille selon votre type d’ordinateur.
7. Jouez avec vos rideaux pour réchauffer votre maison naturellement
Saviez-vous que le simple fait de fermer les rideaux la nuit et de les ouvrir le jour augmentera la température ambiante de 2 degrés Celsius en moyenne durant la journée grâce à la chaleur du soleil? Cela représente 3 % d’économie sur votre facture d’électricité.4 N’est-ce pas génial?
Maintenant que vous savez avec quels gestes simples vous pouvez réduire votre facture d’électricité, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle astuce vous allez mettre en pratique en premier pour commencer à économiser!
1 HYDRO-QUÉBEC, Conseils en matière de chauffage
2 HYDRO-QUÉBEC, La consommation en mode veille (charges fantômes)
3 HYDRO-QUÉBEC, Conseils en matière d’éclairage
4 LES AFFAIRES, Réduire votre facture d’électricité cet hiver
Besoin de conseils?
Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre les différentes facettes d’une assurance vie.