Pour une rentrée scolaire réussie

schedule
2 mins

Vos enfants ont bien profité des vacances? Tant mieux! Prochainement, toutefois, ils reprendront le chemin de l’école. Voici quelques conseils pour envisager sereinement la rentrée scolaire.

Revenez doucement à la routine

Tranquillement, il faut revenir à la routine du soir. Cela adoucira les heures de coucher et de lever plus hâtives que l’école nécessite. Vous éviterez ainsi de créer un choc au réveil au cours de la première semaine de la rentrée. L’enfant doit se lever à la bonne heure, avoir assez dormi, et être en forme.

Des heures de sommeil suffisantes et régulières favorisent d’ailleurs la santé physique et mentale des jeunes. La rentrée est donc une bonne occasion de prendre ou de reprendre de bonnes habitudes.

Au Canada, les recommandations officielles1 de durées de sommeil sont de

  • Neuf à onze heures pour les jeunes de 5 à 13 ans;
  • Huit à dix heures pour les jeunes de 14 à 17 ans.

Conservez certains bons coups de l’été

Sans que cela ne devienne trop astreignant, garder quelques habitudes comme aller au parc ou jouer à un jeu découvert durant l’été fera voir à votre enfant que certaines activités qu’il aime peuvent se poursuivre… et que le retour à l’école n’efface pas tout au correcteur liquide!

Envisagez les points positifs

Si votre enfant manque d’enthousiasme ou semble nerveux, rappelez-lui des aspects qu’il aime de l’école comme de retrouver certains amis, de revoir son prof d’éducation physique, de refaire des jeux qui l’amusaient, etc. Comme dans toute autre situation, soyez à l’écoute : amenez-le à vous confier ce qui le préoccupe en ne banalisant pas ses inquiétudes et en tentant de le rassurer.

Faites-le participer à la rentrée

Se procurer les vêtements et les fournitures scolaires en un temps record peut parfois sembler un exploit olympique. Commencez tôt et impliquez votre enfant dans certaines étapes. Il peut par exemple choisir lui-même quelques articles scolaires, aiguiser ses crayons ou identifier ses cahiers.

Vous pouvez aussi lui faire encercler le jour de la rentrée sur le calendrier familial. Une façon simple de s’y préparer mentalement.

Les professeurs, vos meilleurs alliés

Faites équipe avec la personne qui enseigne à votre enfant. N’hésitez pas à lui expliquer des choses qui ne fonctionnent pas bien à la maison ou ailleurs. Participez aux rencontres prévues dans un esprit d’ouverture. Le climat de confiance et d’entente entre les parents et le milieu scolaire favorise grandement le mieux-être de l’enfant.

Les activités parascolaires, un autre atout dans votre jeu

En plus de vous donner un peu plus de temps pour vaquer à vos autres tâches, les activités parascolaires peuvent amener les enfants à se faire de nouveaux amis, à acquérir un sentiment d'appartenance ou à découvrir un adulte inspirant. Selon Anne-Sophie Denault, professeure agrégée de psychoéducation à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, les jeunes peuvent y « améliorer leur capacité de travailler en équipe, apprendre à gérer leurs émotions, faire preuve de créativité ».

Les lunchs… les fameux lunchs!

« Papa, y est où mon sandwich? Maman, j’ai pas d’ustensiles! » Ces phrases vous sont familières? Bien qu’il demeure souvent une part d’improvisation à la préparation des lunchs de votre enfant, vous faire un menu hebdomadaire, acheter en grande quantité et diviser les portions des prochains jours avec votre enfant vous fera économiser temps et argent.

Faites participer votre enfant à la préparation de la boîte à lunch. Il en sera fier et gagnera en autonomie. Ayez aussi en tête les allergies alimentaires courantes, ou celles spécifiques au groupe de votre enfant, le cas échéant.

Pensez à la planète et utilisez des contenants réutilisables. Vous pouvez aussi utiliser un thermos pour reprendre une portion d’un repas précédent et réduire le gaspillage alimentaire. En tout temps, ayez en tête ce qui est disponible au frigo ou au garde-manger pour le lendemain, voire le surlendemain.

Votre enfant est maintenant prêt à partir du bon pied. Il vous restera bien sûr à le soutenir dans ses apprentissages, ses fiertés et ses défis, et ce, quel que soit l’âge. Il peut également être intéressant de lui procurer un coup de pouce supplémentaire grâce à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Vous pourrez ainsi continuer de l’aider à accomplir ses rêves lorsque l’oiseau, un jour pas si lointain, souhaitera voler de ses propres ailes.

Bonne rentrée!

 

1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/enfants-canadiens-dorment-suffisamment-infographique.html

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward