Être préparé en cas de panne d’électricité

schedule
4 mins

Comment se préparer pour faire face à une panne d’électricité : signaler la panne de courant, préparer sa trousse d’urgence, conserver la nourriture...

Soyez prêt à faire face à une panne d’électricité

Il n’est jamais agréable de vivre des pannes de courant. Si elles durent habituellement quelques heures, il arrive qu’elles se prolongent et durent plus d’une journée. Pensons à la tempête de verglas de 1998 qui a privé d’électricité pendant plusieurs jours de nombreuses résidences québécoises.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, voici quelques conseils qui vous permettront d’être bien outillé et de savoir quoi faire en cas de panne de courant.

Signalez la panne d’électricité

Plusieurs éléments météorologiques peuvent occasionner une panne d’électricité, notamment le verglas, les rafales de vent ou les orages. Les animaux peuvent également causer des courts-circuits en touchant aux lignes électriques.

Si une panne survient, avisez les services d’Hydro-Québec au numéro de téléphone suivant : 1 800 790-2424. Si la panne a déjà été signalée, un membre de l’équipe sera en mesure de vous donner de l’information. Si vous avez accès à l’internet, vous pouvez aussi consulter la Carte des pannes en cours sur le site d’Hydro-Québec.

Préparez votre trousse d’urgence

Afin d’être bien préparé si votre demeure était plongé dans le noir, il est recommandé d’avoir une trousse d’urgence. Celle-ci doit-être rangée dans un endroit facile d’accès.

Voici quelques exemples de ce qu’elle doit inclure :

  • Une liste des numéros d’urgence.
  • Une radio à piles ou un chargeur portatif pour recharger les appareils.
  • Une lampe de poche ainsi que des piles de recharge. Il est préférable d’éviter d’allumer des chandelles afin de limiter les risques d’incendie.
  • Une trousse de premiers soins.

Visitez le site du Gouvernement du Canada pour consulter la liste complète de ce que vous pouvez inclure dans votre trousse d’urgence.

Gardez-vous au chaud

Si vous avez un foyer au bois ou au gaz, ceux-ci pourront vous réchauffer en cas de panne d’électricité.

La plupart des foyers au gaz sont maintenant munis d’une batterie de secours qui permet l’allumage du combustible en cas de perte de courant.

Pour ce qui est du foyer au bois, assurez-vous d’avoir une bonne quantité de bois tout au long de l’hiver afin de ne pas être pris au dépourvu si une panne survenait.

À l’automne, faites ramoner votre cheminée par un professionnel. Un bon ramonage permettra d’enlever la créosote accumulée sur les parois de la cheminée. La créosote est une matière très inflammable qui peut occasionner des feux de cheminée. Il est donc important de la retirer. Pour plus d’information, consultez notre article 6 précautions sur le chauffage au bois.

Que vous utilisiez un chauffage au bois ou au gaz, assurez-vous que vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels.

Conservez la nourriture dans le frigo

Lors d’une panne d’électricité, nous ne sommes pas sans penser aux aliments que nous avons au réfrigérateur.

Pendant la panne de courant, il est recommandé d’ouvrir le moins possible la porte du réfrigérateur et du congélateur afin de maintenir les aliments au froid le plus longtemps possible.

Selon le gouvernement, un tri des aliments doit être fait si la panne se prolonge plus de six heures. Nous vous invitons à consulter le site Web du Gouvernement du Québec afin d’obtenir plus d’information concernant les aliments qui doivent être jetés après une panne.

Assurez-vous également d’avoir de la nourriture non périssable à la maison. Cela vous permettra de vous concocter des repas si la panne se prolonge.

Soyez prudent lors de la cuisson des aliments

Le barbecue peut s’avérer une bonne solution de rechange pour la cuisson des aliments en cas de panne. Par contre, celui-ci doit demeurer à l’extérieur de votre résidence en tout temps. Puisque son utilisation comporte des risques, consultez notre article sur les précautions à prendre afin d’éviter un incendie causé par un BBQ.

Le poêle à fondue peut également être une option intéressante en cas de panne d’électricité. Soyez prudent lorsque vous utilisez le brûleur et n’ajoutez pas de combustible lorsqu’il est chaud. Utilisez plutôt un deuxième brûleur. Assurez-vous également d’avoir un extincteur à proximité.

Utilisez sécuritairement votre génératrice

Les génératrices peuvent être très pratiques en cas de panne d’électricité prolongée. Elles vous permettront de vous éclairer et de vous chauffer. Ces appareils peuvent être alimentés à l'essence ou au gaz propane. Il est donc important de les utiliser sécuritairement.

Voici donc quelques éléments à prendre en considération :

  • Faites installer les génératrices par un maître électricien afin d’éviter tout risque d’électrocution et d’incendie.
  • Afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone, celle-ci doit être installée à l’extérieur de la maison à une distance de 7 mètres de toutes les portes et fenêtres.
  • Il ne faut jamais installer l'appareil dans un garage rattaché à une maison.
  • Lisez le manuel d’instruction avant d’utiliser votre génératrice.
  • Laissez refroidir la génératrice avant de la remplir de carburant.

Évitez le gel de tuyaux

En cas de panne prolongée en saison froide, il est recommandé de laisser couler un filet d’eau afin d’éviter un gel de tuyaux. Si la panne se prolonge, d’autres précautions peuvent être envisagées. Consultez notre article sur le gel de tuyaux pour en apprendre davantage.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et nous vous invitons à consulter le site d’Hydro-Québec afin de savoir quoi faire avant, pendant et après une panne de courant.

Vous avez des questions sur votre assurance habitation ou vous souhaitez faire la mise à jour de votre dossier? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de regarder si votre assurance répond toujours à vos besoins.

work-outline

Besoin de conseils?

Quel que soit votre type d’habitation, nos experts vous conseilleront sur les meilleures façons d’assurer votre domicile contre les aléas de la vie.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward