Maintenir son niveau de vie à la retraite

schedule
3 mins

Maintenir son niveau de vie une fois à la retraite peut être un défi. Voici quelques astuces pour réaliser vos rêves et mener une belle vie à la retraite.

Les Canadiens prennent généralement leur retraite aux alentours de leur 64e anniversaire de naissance. Avec une bonne planification, vous pourrez vous aussi profiter pleinement de cette nouvelle aventure.

Revenus

Une fois à la retraite, vous compterez notamment sur vos revenus de placements, sur la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) du gouvernement fédéral et sur le régime de retraite privé de votre employeur. Opter pour un revenu garanti est également un excellent moyen de vous assurer une rentrée d’argent stable et sûre. Vous pourrez aussi procéder au fractionnement de revenu entre conjoints, à condition que ce soit avantageux dans votre situation.

Si vous avez épargné judicieusement au cours de votre vie, vous utiliserez, pendant votre retraite, l’argent que vous avez fait fructifier dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), votre fonds de revenu viager (FRV), votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Au Canada, deux programmes vous permettent d’épargner tout au long de votre carrière. Pour les résidents du Québec, le Régime de rentes du Québec (RRQ) permet des cotisations à compter de 18 ans, à condition de gagner plus de 3 500 $ par année1. Vous pouvez réclamer cette rente à partir de 60 ans. Les résidents du reste du Canada, quant à eux, peuvent cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC).

Dépenses courantes

Afin de ne manquer de rien, sachez exactement quelles sont vos dépenses essentielles, telles que l’épicerie, les médicaments, les soins dentaires et le loyer ou l’hypothèque. Prenez aussi en compte les frais médicaux et les achats d’appareils et de meubles ergonomiques, qui augmentent avec l’âge. Bref, déterminez un budget et respectez-le.

Heureusement, certaines charges financières deviennent moins lourdes au moment de votre retraite. En effet, toutes les dépenses engendrées par votre emploi disparaissent : vous payez moins d’impôts et de cotisations; vos frais d’entretien et d’essence pour votre véhicule baissent grandement, car vous n’avez plus à vous déplacer pour aller au travail; vous ne prenez plus vos repas à la cafétéria ou au restaurant chaque midi de la semaine; vous consacrez moins d’argent à acheter des tenues professionnelles et à faire nettoyer des vêtements à sec, etc.

Plusieurs autres facteurs contribuent à faire baisser vos dépenses : vous avez fini de payer votre prêt hypothécaire, votre conjoint ou conjointe et vous n’avez besoin que d’une seule voiture pour vos déplacements, vos enfants sont partis de la maison et sont donc indépendants financièrement et vous profitez de rabais avantageux pour les aînés, notamment à la pharmacie, au cinéma et au musée.

Projets et activités

L’équilibre, c’est le mot d’ordre en ce qui a trait aux dépenses liées aux activités de loisirs. Gâtez-vous sans exagérer, comme en faisant une sortie au restaurant une fois de temps en temps, mais pas chaque jour. Faites de grosses dépenses avec parcimonie, en fonction de votre capacité financière. Par exemple, évaluez bien vos besoins avant de vous lancer dans de grands projets de rénovation ou dans l’achat d’un nouvel appareil électroménager. Voyagez stratégiquement, en dehors des périodes achalandées : évitez les semaines de relâche, les vacances de la construction, le temps des fêtes et les jours fériés. Consultez notre page Épargner pour un projet pour des trucs concrets.

Planifiez des activités peu dispendieuses pour diversifier votre quotidien :

  • Prenez de longues marches pour découvrir de nouveaux endroits dans le quartier ou dans la ville;
  • Tenez-vous au courant des activités gratuites qu’organise votre municipalité;
  • Profitez des parcs et des bases de plein air accessibles à tous;
  • Adonnez-vous à une activité laissée de côté au cours de votre carrière, notamment par manque de temps;
  • Laissez-vous tenter par la nouveauté; lancez-vous dans une activité inconnue simplement pour le plaisir d’explorer!
  • Inscrivez-vous à des cours à l’université du 3e âge, à la ville ou à un centre de loisirs afin de continuer de bouger ou de vous découvrir une passion pour la philosophie grecque, pour l’aquaforme, pour la peinture, etc.

Il y a moyen de se divertir sans se ruiner!

Bien entendu, la clé d’une retraite dont vous pourrez profiter à fond est la préparation. Visitez notre Zone conseils afin de découvrir combien d’argent vous aurez besoin pour votre retraite et de déterminer l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite.



1 Retraite Québec, « Le régime de rentes du Québec »
handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward