De combien ai-je besoin pour ma retraite?
Quelles sont les dépenses que vous pourrez réduire ou éliminer à la retraite?
Les spécialistes en planification financière estiment qu’il faut prévoir un revenu de retraite correspondant à minimum 70 % du salaire brut que vous touchiez avant la retraite pour maintenir votre niveau de vie.
Un revenu inférieur à celui de votre revenu d’emploi actuel sera suffisant à la retraite puisque de nombreuses dépenses diminueront ou seront éliminées :
- Dépenses liées à l’emploi : cotisations à l’assurance emploi, au régime des rentes du Québec ou au Régime de pensions du Canada, cotisations professionnelles ou syndicales, primes d’assurances collectives, etc.
- Dépenses liées au mode de vie : coûts de transport et d’habillement, remboursement du prêt hypothécaire, enfants à charge, etc.
- Dépenses liées aux impôts : diminution des revenus imposables, accès à des crédits pour revenus de pension et en raison de l’âge, etc.
- Épargne-retraite : cotisations au régime collectif d’épargne-retraite de l’employeur, au REER, au CELI, etc.
Les régimes gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada, la pension de la Sécurité de vieillesse et, au Québec, le Régime de rentes, constitueront seulement un revenu minimal de base auquel vous devrez nécessairement ajouter d’autres épargnes personnelles puisque celui-ci ne sera pas suffisant pour vous permettre de vivre convenablement.
Plus vos revenus sont élevés avant votre retraite, moins les régimes publics suffiront pour les remplacer. Les sommes que vous devez investir dans un régime collectif d’épargne-retraite privé doivent donc être plus substantielles si vous souhaitez disposer d'un revenu à la retraite correspondant à au moins 70 % de votre salaire.
Un remplacement du revenu de 70 % pour tout le monde?
Il faut voir la règle du 70 % comme une règle générale. Selon le style de vie que vous souhaitez à la retraite (voyages, loisirs, gâteries) et votre situation personnelle, le montant auquel correspond ce pourcentage pourrait être trop élevé ou trop bas pour vous. N’oubliez pas de penser aux imprévus et aux soins de santé, qui sont très élevés, et de prendre en considération la durée estimée de votre retraite.
Budgéter pour y arriver
Les raisons sont nombreuses de faire un budget. Les projets que vous planifiez pour la retraite constituent une façon très positive d'aborder le sujet. Votre budget est un outil qui vous permettra de garder le cap sur vos objectifs.
Utilisez nos outils de suivi et de planification pour évaluer votre progression par rapport à vos objectifs de retraite et faire évoluer votre stratégie d’épargne.