Période des impôts | Alerte à la fraude!

schedule
4 mins
La cybercriminalité est une menace constante et les personnes mal intentionnées profitent de toutes les occasions pour essayer de vous berner. 

La cybercriminalité est une menace constante et les personnes mal intentionnées profitent de toutes les occasions pour essayer de vous berner. Elles visent surtout à vous soutirer de l’argent ou des renseignements personnels.

Attention!

La période des impôts est propice à la fraude. Faites preuve de vigilance car plusieurs développent des stratagèmes liés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou aux gouvernements provinciaux.

Le cas de William

William, un universitaire de 19 ans qui travaille à temps partiel, a droit à un remboursement d’impôt de 825 $ du gouvernement fédéral.

Cinq jours après avoir obtenu son remboursement par dépôt direct, il reçoit un courriel de l’ARC l’informant que le montant a été révisé et qu’il a finalement droit à 170 $ de plus.

Un lien inclus dans le courriel le dirige vers un formulaire en ligne dans lequel il doit entrer ses renseignements personnels (nom, adresse, numéro d’assurance sociale, etc.) pour pouvoir recevoir ses 170 $ additionnels.

Le cas de Sarah

Sarah, une infirmière de 43 ans, a droit à un remboursement d’impôt de 3 201 $ de Revenu Québec.

Trois semaines après avoir transmis sa déclaration de revenus, elle reçoit un message texte mentionnant que Revenu Québec ne peut pas déposer le montant dans son compte puisque les informations bancaires qu’elle a fournies semblent invalides.

On lui demande donc de confirmer ses informations bancaires en cliquant sur un lien ou en téléphonant au numéro indiqué.

Le cas de Youri

Youri, un retraité de 77 ans, reçoit un appel téléphonique l’informant que des vérifications ont révélé qu’il a des impôts non payés de 1 445 $.

La personne, qui se fait passer pour un policier, lui demande d’effectuer immédiatement le paiement pour éviter d’avoir à payer une amende ou de faire l’objet d’un mandat d’arrestation.

Évidemment, le courriel, le message texte et l’appel téléphonique que William, Sarah et Youri ont reçus sont frauduleux.

Vous recevez ce type de communications?

Ou d’autres communications qui vous semblent suspectes? Ne tombez pas dans le piège!

Les gouvernements ne demandent pas de renseignements personnels par courriel, message texte ou téléphone, et ne font pas de menace d’arrestation. Si on vous sollicite de cette façon, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens inclus dans les messages.

Ne vous fiez surtout pas au numéro indiqué sur l’afficheur de votre téléphone : des logiciels permettent de modifier les vrais numéros d’appel.

Quoi faire si vous tombez dans le piège?

Liens utiles