Déclaration d’impôt | Oublier des frais peut vous coûter cher

schedule
4 mins
Il importe d'inclure tous vos frais et crédits admissibles dans votre déclaration de revenus. Découvrez-en plus sur les frais que plusieurs oublient d'inclure.

Le printemps coïncide avec la période des impôts et c’est souvent le moment où les gens prennent conscience des effets de l’économie sur leur portefeuille, notamment lorsqu’ils font face à une augmentation importante du coût de la vie, comme en 2023-2024 (plus forte augmentation des 40 dernières années1).

C’est pourquoi il importe d’inclure tous vos frais et crédits admissibles2 dans votre déclaration de revenus.

Si vous en oubliez, vous laisserez de l’argent aux gouvernements et vous ne profiterez pas au maximum de vos avantages fiscaux.

Frais que plusieurs oublient d’inclure :
  • Cotisations REER, CELIAPP et RVER : entre autres, si vous cotisez par prélèvements bancaires périodiques, n’oubliez pas d’inclure le total de toutes vos cotisations admissibles pour bénéficier de la déduction d’impôt3.
  • Dons de charité : si les organismes auxquels vous avez fait des dons sont enregistrés, vous avez probablement droit au crédit d’impôt pour dons.
  • Frais médicaux : plusieurs frais sont admissibles à la déduction d’impôt. Pris individuellement, les montants vous semblent peut-être minimes, mais le montant total pourrait avoir des effets très positifs et réduire significativement vos impôts. Ça vaut donc la peine de les inclure.
  • Frais de formation : le crédit canadien pour la formation s’applique aux étudiants et étudiantes ayant 26 ans et plus durant l’année fiscale (les études peuvent être à temps plein ou à temps partiel). Vous pourriez avoir droit à un crédit remboursable de 250 $.
  • Frais de garde d’enfants : si votre enfant avait moins de 16 ans durant l’année fiscale et que vous l’avez fait garder, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt dans votre déclaration de revenus provinciale et à une déduction dans votre déclaration fédérale.

Crédits d’impôt remboursables et non remboursables :

Liste de l’Agence du revenu du Canada
Liste de Revenu Québec
Vous avez 70 ans et plus?

Vous pourriez avoir droit à certains crédits, dont le crédit d’impôt pour soutien aux personnes aînées ou celui lié au maintien à domicile. Ce dernier s’applique notamment :

  • Aux frais d’entretien ménager
  • Aux frais d’entretien du terrain (déneigement, tonte de la pelouse, etc.)
  • Aux soins infirmiers à domicile
  • Aux services de livraison d’épicerie et de médicaments à domicile
Liste de l’Agence du revenu du Canada
Liste de Revenu Québec
Vous êtes travailleuse ou travailleur autonome?

Plusieurs dépenses engagées dans le but de gagner un revenu peuvent être admissibles, notamment :

  • Repas et frais de représentation : si vous invitez des clients ou clientes au restaurant ou à des activités de divertissement (ces dépenses sont déductibles à 50 %).
  • Frais de bureau à domicile : si vous travaillez à la maison ou que vous y rencontrez des clients ou clientes, vous pouvez déduire certains frais (loyer, chauffage, électricité, Internet) proportionnellement à l’espace que vous utilisez pour travailler (les paiements hypothécaires ne sont pas admissibles).
  • Honoraires professionnels : si vous payez des frais à des spécialistes comme des comptables, juristes, etc.
  • Frais de déplacement : si vous utilisez un véhicule pour votre travail, vous pouvez déduire certains frais (essence, assurances, frais de location, intérêts, entretien et réparation) proportionnellement à votre utilisation pour fins d’affaires.
Liste de l’Agence du revenu du Canada
Liste de Revenu Québec
Vous êtes une aidante ou un aidant naturel?

Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt dans vos déclarations de revenus fédérale et provinciale. Informez-vous!

Crédit canadien pour aidant naturel
Crédit d’impôt pour personne aidante
Crédit pour la TPS : le saviez-vous?

Quatre fois par année, ce versement non imposable du gouvernement fédéral aide les personnes et les familles à revenus modestes à compenser en tout ou en partie la taxe sur les produits et services (TPS) qu’elles paient. Vérifiez si vous y avez droit!

Conseil amical

Préparez les déclarations de revenus de l’ensemble des membres de votre famille en même temps. Pourquoi?

Parce que vous pourriez peut-être transférer les dépenses qui ne procurent aucun avantage à certaines personnes à une autre personne de la famille qui pourrait en profiter.

1Indice des prix à la consommation : revue annuelle 2023, Statistique Canada

2Ces frais et crédits sont seulement certains des avantages fiscaux offerts. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Cet article ne constitue pas du conseil financier ou fiscal. Des spécialistes comme des comptables ou des fiscalistes, entre autres, peuvent vous aiguiller ou vous offrir des conseils personnalisés.

3Vous disposez de 60 jours après la fin de l’année pour cotiser à un REER et utiliser la déduction dans votre déclaration de revenus de l’année précédente. Par exemple :

  • Jusqu’au 29 février 2024 pour l’année d’imposition 2023
  • Jusqu’au 1er mars 2023 pour l’année d’imposition 2022
  • Jusqu’au 1er mars 2022 pour l’année d’imposition 2021