REER – Régime enregistré d’épargne-retraite

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Grâce au REER, vous épargnez en vue de votre retraite tout en profitant d’économies d’impôt chaque année où vous cotisez. Selon Statistique Canada, pour les ménages se trouvant dans une tranche d’imposition supérieure (salaires plus élevés), le REER serait plus profitable que le CELI et devrait être maximisé en premier lieu.1

Comme votre situation est unique, nos conseillers en sécurité financière pourront vous aider à déterminer vos besoins et vous guider vers la solution qui vous convient le mieux.

Découvrez les avantages du REER



  • Faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt : vos cotisations et le rendement qu’elles génèrent ne sont pas imposés tant qu’ils demeurent dans votre REER.
  • Vos cotisations sont déduites en totalité de votre revenu imposable, ce qui vous donne droit à des remboursements d’impôt.
  • Les fonds accumulés peuvent être utilisés pour votre retraite, mais aussi pour l’achat ou la construction d’une résidence grâce au régime d’accession à la propriété ou pour financer un retour aux études avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Choisir iA pour votre REER



Choisir iA pour votre REER, c’est choisir l’entreprise qui occupe le premier rang en ventes nettes de fonds distincts au Canada depuis 2016. Vous investissez donc en toute confiance. Nous offrons également une foule d’autres produits de placement :

  • Fonds à intérêt garanti, qui offrent un taux d’intérêt fixe et garanti;
  • Fonds à intérêt quotidien, où les intérêts s’accumulent chaque jour et sont payés mensuellement;
  • Fonds communs de placement, qui fluctuent selon la valeur des titres de placement.

Nous avons des spécialistes près de chez vous qui s’engagent à vous connaitre, à vous conseiller et à vous accompagner. Trouver un conseiller

Limites de cotisation REER

Vos cotisations peuvent atteindre 18 % de votre revenu ou un plafond fixe si votre revenu est élevé. Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année.

Comment augmenter au maximum vos cotisations REER?

En optant pour le prêt REER, une stratégie brillante qui vous permet de faire fructifier votre épargne.

Joindre le service à la clientèle

1 844 442-4636

Comparez les différents régimes d’épargne

TableauComparatif
Âge d’admissibilité Âge limite pour cotiser Plafond de cotisations Cotisations déductibles d’impôt Accumulation à l’abri de l’impôt Imposition au retrait ou à la fin de l’année Droit de reporter les cotisations inutilisées
REER 18 ans 71 ans
CELI 18 ans 100 ans 2
Régime d’épargne non enregistré 18 ans 100 ans 2 Ne s’applique pas
1 Source : https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/reer/201902/10/01-5214180-pour-les-riches-le-celi-que-non.php
2 L’âge maximum pour un premier investissement varie selon la garantie (série) choisie