RÉGIME ENREGISTRÉ
D'ÉPARGNE-RETRAITE (REER)

Qu'est-ce qu'un REER?

Le régime enregistré d’épargne-retraite vous permet d’épargner pour la retraite, mais il peut également servir à financer l’achat d’une première propriété (RAP) ou même un retour aux études (REEP). Le REER possède un double avantage fiscal. Premièrement, l’argent investi est déductible d’impôt, vous pouvez donc déduire vos cotisations de votre revenu annuel pour payer moins d’impôts. De plus, tant que vous ne faites pas de retrait, les sommes générées par votre REER ne sont pas imposables.

  • Combien ai-je droit de cotiser à mon REER?

    Pour 2021, vous pouvez déposer dans votre REER jusqu’à 18 % de votre revenu annuel, jusqu’à concurrence de 27 830 $. Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année, ce qui signifie que vous pourriez investir plus de 18 % de votre revenu annuel si vous n’avez pas maximisé vos cotisations durant les années précédentes.

    Comment augmenter au maximum vos cotisations REER?

    Puisque le REER possède de nombreux avantages fiscaux, le prêt REER pourrait s’avérer une stratégie avantageuse pour maximiser vos cotisations.

  • Quelle est la date limite pour cotiser à un REER?

    Pour l’année d’imposition 2021, vous avez jusqu’au 1er mars 2022 pour cotiser et bénéficier de déductions d’impôt. Vous pouvez encore cotiser à votre REER après cette date, mais vos cotisations seront inscrites dans votre déclaration de revenus de l’année suivante.

5 000 $
à gagner

Prendre
les devants,
c'est payant!

Consulter les règlements

Les principaux avantages du REER

  • Les cotisations versées à un REER réduisent votre revenu annuel imposable, ce qui vous permet de bénéficier d’économies d’impôts;
  • Tant que vous ne faites pas de retrait, vous ne payez pas d’impôt sur l’argent généré dans votre REER;
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante, ce qui signifie que vous pourriez cotiser plus que votre limite annuelle;
  • Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour financer l’achat d’une première propriété (RAP) ou un retour aux études (REEP);
  • Vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint pour réduire votre revenu imposable et profiter d’économies fiscales.

4 types de placements pour votre REER

Choisir iA pour votre REER, c’est choisir l’entreprise qui occupe le premier rang en ventes nettes de fonds distincts au Canada depuis 2016. Nos fonds offerts sont dirigés par des gestionnaires de portefeuilles de renom et suivent les tendances les plus innovantes du marché. Différentes options de placements sont disponibles selon votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.

Fonds distincts

Les fonds distincts s’apparentent aux fonds communs de placement, mais offrent de nombreux avantages dont des garanties qui protègent vos investissements contre les baisses du marché.

Fonds à intérêt garanti

Les fonds à intérêt garanti offrent un taux d’intérêt fixe et garanti pour la durée du placement. Ils garantissent ainsi 100 % de votre capital à l’échéance.

Compte d'épargne à intérêt élevé

Simple et accessible, le compte d’épargne à intérêt élevé vous permet d’épargner sans risque selon le taux d’intérêt en vigueur.

Fonds à intérêt quotidien+

Les intérêts du fonds à intérêt quotidien+ (FIQ+) s’accumulent dans vos placements sur une base quotidienne et vous sont payés mensuellement.