Régime d’épargne
non enregistré

Qu’est-ce qu’un régime d’épargne non enregistré?

Un régime d’épargne non enregistré est un moyen de placement qui vous permet d’investir sans être limité par un plafond de cotisation. Flexible, cette solution est intéressante pour ceux qui ont maximisé leurs cotisations REER et CELI et qui souhaitent accumuler plus d’argent pour un projet ou pour la retraite.

Le potentiel de croissance d’un régime d'épargne non enregistré est généralement plus élevé que celui d'un compte d'épargne bancaire, et varie en fonction des placements dans lesquels on investit. Il est toutefois important de noter que les gains et les revenus d’intérêts qu’un régime d'épargne non enregistré génère sont imposables.

Les principaux avantages du régime d’épargne non enregistré

  • Il n’y a aucun plafond de cotisation, ce qui augmente votre capacité d’épargne lorsque vos limites REER et CELI sont atteintes.
  • Peut être une solution idéale pour les entreprises, qui ne peuvent ouvrir un régime enregistré.
  • Il peut générer un revenu de retraite supplémentaire et vous pouvez continuer à y investir des sommes d’argent après 71 ans puisqu’il n’est assujetti à aucune limite d’âge, contrairement au REER.
  • Vos fonds sont accessibles en tout temps.

Comment puis-je ouvrir un régime non enregistré chez iA?

J’ai un conseiller

Si vous avez déjà un conseiller, il suffit de communiquer avec lui pour ouvrir un compte. Pour trouver ses coordonnées, visitez l'Espace client, consultez l'un de vos relevés ou contactez le service à la clientèle au 1 844 442-4636.

Je n’ai pas de conseiller

L'ouverture d'un régime d'épargne non enregistré doit être effectuée avec l'aide d'un conseiller. Vous pouvez communiquer avec celui de votre choix dès maintenant.

Types de placements

Nos fonds offerts sont dirigés par des gestionnaires de portefeuilles de renom et suivent les tendances les plus innovantes du marché. Différentes options de placements sont disponibles selon votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.

Fonds distincts

Similaires aux fonds communs de placement, les fonds distincts vous permettent d’investir des sommes d’argent tout en vous offrant des garanties qui protègent vos investissements face aux chutes du marché.

Fonds à intérêt garanti (FIG)

Les fonds à intérêt garanti vous font bénéficier d’un taux d’intérêt fixe et garanti sur toute la durée du placement, assurant 100 % de votre capital à l’échéance.

Compte d’épargne à intérêt élevé (CÉIÉ)

Le CÉIÉ offre un rendement sur votre épargne selon le taux d’intérêt en vigueur. Vous pouvez retirer l’argent à tout moment, sans frais, et aucun dépôt minimum n’est requis.

Autres types de placements

Vous pouvez également investir dans plusieurs autres types de placements, tels que des fonds communs de placement*.

*Les fonds communs de placement ne font pas partie du Programme Épargne et Retraite IAG. Ils sont offerts par l’entremise de notre partenaire iA Gestion de patrimoine.

Foire aux questions

Il suffit d’être résident canadien, d’être majeur dans sa province de résidence et d’avoir un numéro d’assurance sociale. Il n’y a pas d’âge maximal pour ouvrir un régime d’épargne non enregistré.

Oui. Les travailleurs et les étudiants étrangers, ainsi que les immigrants reçus et les résidents permanents, peuvent ouvrir un régime d’épargne non enregistré chez iA Groupe financier lorsqu’ils habitent au Canada et ont un numéro d’assurance sociale temporaire ou permanent.

Les régimes enregistrés, comme le REER et le CELI, peuvent offrir des avantages fiscaux qui vous permettent de réduire votre revenu imposable, d’épargner à l’abri de l’impôt ou d’effectuer des retraits non imposables.

Un régime non enregistré ne propose pas ces avantages, mais il n’impose aucune limite de cotisation et les sommes investies peuvent être retirées à tout moment. C’est pourquoi il s’agit d’une bonne option pour ceux qui ont maximisé leurs cotisations aux régimes enregistrés et pour les entreprises.

Oui. Les gains en capital et les revenus d'intérêts sont imposables.

  • Les gains en capital sont imposés à 50 % au Canada. Lorsque vous vendez un actif en réalisant un bénéfice par rapport au prix de base rajusté, vous devez donc ajouter 50 % du gain à votre revenu annuel imposable.
  • Les revenus d’intérêts réalisés, par exemple, dans un compte d’épargne à intérêt élevé, s’ajoutent en totalité à votre revenu annuel imposable.

Oui. Comme tout investissement, les placements dans des comptes d'épargne non enregistrés sont assujettis à la volatilité des marchés financiers. Le niveau de risque varie donc en fonction des types de placements que vous choisissez en fonction de votre profil d’investisseur.

Vous pouvez atténuer les risques en diversifiant bien votre portefeuille de placements. Au besoin, vous pouvez également choisir des options qui offrent des rendements garantis connus d’avance. N’hésitez pas à consulter votre conseiller pour vous assurer de prendre des décisions éclairées selon vos objectifs financiers et votre situation.

Comme pour les régimes enregistrés, il n’y a pas de frais d’ouverture, mais il y a des frais de gestion. Les frais de gestion varient notamment selon le type de fonds et le montant investi. Vous pouvez aussi bénéficier d’une tarification avantageuse, telle que la tarification préférentielle Prestige.

Le taux de rendement varie selon les types de placements, l’état du marché et votre profil d’investisseur.

Vous pouvez consulter l’historique des rendements de nos différents fonds et les taux de nos fonds à intérêt garanti et de notre compte d’épargne à intérêt élevé sur les pages suivantes :