Comment optimiser votre remboursement d’impôt

schedule
4 mins

Pour de nombreux Canadiens, l‘arrivée du printemps rime avec le remboursement d’impôt.

Remboursement d'impôt : C’est encore plus payant
de le réinvestir!

Passez à l'action

En 2022, le gouvernement fédéral a remis en moyenne 2 092 $ en remboursement d’impôt aux contribuables. Voici les déductions et les crédits sur lesquels miser afin d’optimiser votre situation fiscale.

Déductions

Les déductions sont des montants qui réduisent votre revenu imposable. Elles donnent en quelque sorte l’illusion que vous avez gagné moins d’argent au cours de l’année. Lorsque vous diminuez votre revenu, vous pouvez réduire votre taux d’imposition marginal, ce qui réduit par le fait même votre taux d’imposition moyen.

Cotisation à un REER

Les montants versés dans un régime enregistré d’épargne-retraite sont déductibles d’impôt. Par contre, si vous retirez un montant de votre REER, il sera inclus à vos revenus dans l’année en cours.

Déménagement

Si vous avez dû déménager pour vous rapprocher de votre nouvelle institution scolaire ou de votre nouveau lieu de travail, vous avez droit à une déduction pour les frais que ce déménagement a causés, à condition que votre nouveau logis se rapproche d’au moins 40 km de votre nouvelle école ou de votre nouveau bureau.

Garde des enfants

Si vous avez fait garder votre enfant afin d’occuper un emploi, d’exploiter une entreprise ou de fréquenter un établissement d’enseignement, les frais de garde peuvent être considérés dans vos déductions.

Fractionnement du revenu de pension

Une autre façon de baisser votre revenu imposable consiste à transférer une partie de vos revenus de pension admissibles à votre conjoint ou à votre conjointe si son revenu est inférieur au vôtre. Ce transfert peut vous permettre de changer de tranche de revenu, ce qui se traduit par un taux d’imposition marginal moindre.

Crédits d’impôt

Les crédits d’impôt remboursables vous sont octroyés même si vous n’avez aucun impôt à payer pour l’année, tandis que les crédits d’impôt non remboursables ne font que réduire l’impôt que vous devez payer pour l’année. Certains crédits d’impôt non remboursables sont transférables entre conjoints, parents ou grands-parents, ou encore reportables aux années suivantes si l’impôt à payer de l’année courante n’est pas suffisant pour les utiliser au complet.

Frais médicaux

Prendre soin de soi, ça peut coûter cher. Heureusement, les montants que vous déboursez au cours d’une année pour des soins de santé nécessaires vous donnent droit à un crédit d’impôt. À votre pharmacie, demandez le reçu du montant total payé pour vos médicaments sur ordonnance pendant l’année. Vous pouvez y additionner la plupart de vos dépenses pour soins dentaires, l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes, vos cotisations à un régime d’assurance médicaments, etc. Pensez toutefois à soustraire le montant que vous a remboursé votre compagnie d’assurance; cette dernière émet sur demande un résumé des réclamations et des montants accordés. Le montant des frais médicaux donnant droit au crédit d’impôt est ensuite ajusté en fonction de votre revenu; le crédit d’impôt pour frais médicaux peut donc être nul dans certains cas.

Dons de charité

La générosité est payante! Les dons que vous avez faits pendant l’année donnent droit au crédit d’impôt.

Frais de scolarité

Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de scolarité qu’ils ont payés. Les établissements d’enseignement produisent un relevé des frais de scolarité juste avant la période des impôts, afin d’en faciliter le calcul dans la déclaration de revenus.

Montant pour l’achat d’une habitation

Vous avez acheté une maison au cours de la dernière année? Pour aider les nouveaux acheteurs à accéder au marché immobilier, le gouvernement fédéral et provincial (Québec) accorde un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 1 500 $.

Déductions possibles en raison du télétravail pendant la pandémie de COVID-19

Si vous avez principalement travaillé plus de 50% du temps de votre domicile pendant au moins quatre semaines consécutives en 2022, sachez que certaines de vos dépenses liées à cette situation pourraient être déduites de votre déclaration de revenus.

Pour en savoir plus, consultez notre aide-mémoire pour votre déclaration de revenus.

Remboursement d’impôt tant attendu

Une fois que vous êtes allé chercher le maximum de votre remboursement d’impôt, utilisez cet argent intelligemment. Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais bien de la remise d’une partie de vos revenus qui vous a été prélevée en trop tout au long de l’année. Par exemple, déposez ce montant dans votre CELI ou dans votre REER, investissez-le dans un placement ou profitez-en pour rembourser un prêt ou une dette.

Prenez rendez-vous avec un conseiller en sécurité financière qui saura vous guider et vous faire profiter au maximum de cet argent.

Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour consulter la liste détaillée des déductions et des crédits d’impôt.

 

Information très importante :

Après avoir terminé votre déclaration de revenus, conservez tous vos reçus, documents et formulaires qui vous auront servis à faire vos calculs. En cas de vérification fiscale, ces pièces justificatives pourraient vous être demandées jusqu’à six ans après l’année d’imposition en question.

Bonne saison des impôts!

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward