Nous utilisons les témoins pour vous offrir une meilleure expérience, analyser l'achalandage de notre site et afficher des publicités ciblées. En poursuivant l’utilisation de ce site, vous consentez à l’utilisation de témoins conformément à nos Conditions d’utilisation.

iagf-d
  • Particuliers
  • Entreprises et groupes
  • Conseillers et courtiers
  • Téléphone 1 800 463-6236
  • EN
  • Connexion
    • Espace client
    • Espace conseiller
    • Espace concessionnaire (UniFIe)
    • Espace partenaire (Rave)
iagf-d
  • Accueil Particuliers
  • Assurance
    • Protections
      • Assurance vie
      • Assurance auto
      • Assurance véhicule récréatif
      • Assurance habitation
      • Assurance hypothécaire
      • Assurance santé et invalidité
      • Assurance voyage
    • Outils
      • Boussole financière iA
      • Calculateur d'assurance vie temporaire
      • Calculateur d'assurance maladie grave
      • Voir tous les outils
      Événements de vie
      • Vivre en couple
      • Acheter une maison
      • Avoir un enfant
      • Démarrer une entreprise
      • Planifier sa retraite
      • Voir tous les événements de vie
    • Je suis déjà client
      • Service à la clientèle
      • Faire une réclamation
      • Trouver un formulaire
      • Mon assurance collective
      • Changer mon adresse
      • Changer de bénéficiaire
      • Me connecter à l’Espace client
      Conseils
      • Zone conseils
      • La valeur du conseiller
  • Épargne et retraite
    • Épargne et investissements
      • REER, CELI et autres régimes

        Pour ma retraite ou mes projets

      • FERR, FRV et rentes

        Pour mes revenus de retraite

      • REEE

        Pour les études de mes enfants

      • Fonds de placement

        Fonds distincts, fonds communs…

      • Gestion privée de patrimoine

        Marché boursier, actions, obligations…

    • Outils
      • Boussole financière iA
      • Calculateur de retraite
      • Calculateur d’épargne-études
      • Calculateur de prêt REER
      • Calculateur REER
      • Calculateur CELI
      • Voir tous les outils
      Événements de vie
      • Épargner pour un projet
      • Vivre en couple
      • Acheter une maison
      • Avoir un enfant
      • Démarrer une entreprise
      • Planifier sa retraite
      • Voir tous les événements de vie
    • Je suis déjà client
      • Service à la clientèle
      • Trouver un formulaire
      • Mon régime de retraite collectif
      • Changer mon adresse
      • Changer de bénéficiaire
      • Me connecter à l’Espace client
      Pour mieux investir
      • Performance et portrait des fonds
      • Taux des fonds garantis
      • Publications économiques et financières
      • Actualités économiques
      • Zone conseils
      • La valeur du conseiller
  • Prêt
    • Produits
      • Prêt REER

        Pour ma retraite

      • Prêt REEE

        Pour les études de mes enfants

      • Prêt investissement

        Pour ma prospérité financière

    • Outils
      • Boussole financière iA
      • Calculateur de prêt REER
      • Voir tous les outils
      Événements de vie
      • Acheter une maison
      • Voir tous les événements de vie
    • Je suis déjà client
      • Service à la clientèle
      • Changer mon adresse
      • Changer de bénéficiaire
      • Me connecter à l’Espace client
      Conseils
      • Zone conseils
      • La valeur du conseiller
  • Connexion
    • Espace client
    • Espace conseiller
    • Espace concessionnaire (UniFIe)
    • Espace partenaire (Rave)
  • À propos
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Communiquer avec un conseiller
EN

Zone conseils

  • Vue d'ensemble
  • Mon véhicule
  • Ma maison
  • Ma famille
  • Mes projets
  • Mes finances
  • Mon emploi
  • Mon implication
  • Ma sécurité
  • Ma retraite
  • Nos experts

Aide-mémoire pour vos impôts

Découvrez les éléments à ne pas oublier lors de la préparation de votre déclaration de revenus pour l’année 2022.

Saviez-vous que...

  • Vous devez effectuer votre cotisation REER au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année en cours pour qu'elle soit déductible dans la déclaration de revenus de l’année précédente;
  • Il est obligatoire de produire votre déclaration, et ce, au fédéral et au provincial;
  • Vous devez conserver les pièces justificatives liées à vos impôts pendant six ans.

Dépenses d’emploi déductibles en raison du télétravail pendant la pandémie de COVID-19

En raison des mesures sanitaires mises sur pied pour lutter contre la propagation de la COVID-19, une majorité d’entreprises ont demandé à leurs employés de travailler de la maison. Si vous avez travaillé plus de 50% du temps de la maison pendant au moins quatre semaines de suite en 2022, sachez que certaines de vos dépenses liées à cette situation pourraient être déduites de votre déclaration de revenus. Pour ce faire, deux méthodes vous sont proposées : la méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée.

La méthode à taux fixe temporaire en bref :

  • Permet de déduire un montant de 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison jusqu’à concurrence de 500 $;
  • Aucune autre dépense liée au télétravail ne peut être déclarée;
  • Aucun reçu de dépense n’est exigé.

La méthode détaillée en bref :

  • L’employé doit avoir reçu le formulaire T2200S ou T2200 signé par son employeur;
  • Permet de déduire le coût des fournitures de bureau et une portion raisonnable des frais de bureau à domicile;
  • Les dépenses admissibles rassemblent, entre autres, les dépenses liées aux fournitures de bureau utilisées dans le cadre de l’emploi (papier, encre, etc.) et une proportion raisonnable des frais de services publics, des frais d’accès Internet à domicile, des paiements de loyer pour les locataires (mais pas des paiements de prêt hypothécaire pour les propriétaires) et des frais d’entretien ou de réparation;
  • Il n’est pas possible de demander une déduction pour des fournitures remboursées par l’employeur.

Si vous choisissez la méthode détaillée, sachez que vous devrez déterminer la taille et l’utilisation de l’espace que vous avez utilisé pour le travail afin de calculer la proportion raisonnable du montant de la déduction. L’Agence du revenu du Canada présente sur son site Web comment faire ce calcul.

Notez que les travailleurs pour qui le télétravail faisait déjà partie de leur contrat de travail avant la pandémie ne peuvent se prévaloir de ces mesures. Ils devront remplir les formulaires habituels en lien avec les frais de bureau à la maison.

De quelles informations avez-vous besoin pour produire votre déclaration de revenus?

  • Revenus d’emploi (T4 et Relevé 1)
  • Cotisations REER
  • Retraits REER ou FERR (T4RSP et T4RIF)
  • Frais médicaux (dentiste, médicaments, lunettes, etc.)
  • Reçus de dons de charité
  • Revenus de placement (T5/Relevé 3, T3/Relevé 16, T5008/Relevé 18)
  • Contributions politiques (parti fédéral ou provincial)
  • Cotisations syndicales et professionnelles
  • Avis de cotisation fédéral et provincial de l’an dernier
  • Assurance emploi (T4E)
  • Revenu de pension et rente (T4A/Relevé 2)
  • Intérêts payés sur les prêts étudiants admissibles
  • Frais financiers déductibles

Vous êtes propriétaire ou locataire?

  • Renseignements sur l’occupation d’un logement (Relevé 31)
  • Crédit pour l’achat d’une première habitation (fédéral et provincial)
  • Remboursement du RAP (régime d'accession à la propriété)
  • Déclaration de la vente d’une maison

Vous avez des enfants?

  • Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires (provincial)
  • Reçus de frais de garde (Relevé 24)
  • Paiement anticipé de Revenu Québec pour les frais de garde (Relevé 19)
  • Prestation du RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) (Relevé 6)

Pour connaître la liste détaillée des crédits d’impôt remboursables et non remboursables, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada et celui de Revenu Québec.

Vous êtes travailleur autonome?

Sachez que vous pouvez déduire vos dépenses courantes et vos acquisitions de biens ainsi que l’amortissement sur vos dépenses courantes. Une section détaillée vous est consacrée sur les sites de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

Optimisez votre remboursement grâce aux déductions et aux crédits d’impôt

Il existe plusieurs crédits d’impôt et possibilités de déductions pour obtenir un meilleur remboursement d’impôt. Pour découvrir les principaux, consultez notre article Comment optimiser votre remboursement d’impôt.

Notre conseil d’ami

N’hésitez pas à préparer les déclarations de revenus de tous les membres de votre famille en même temps. Pourquoi? Parce que les dépenses qui ne procurent aucun avantage à certaines personnes pourraient être transférées à un autre membre de la famille, qui pourrait alors en profiter.

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus?

Si vous avez un faible revenu ou n’êtes pas en mesure de préparer vous-même votre déclaration de revenus, sachez que l’Agence du revenu du Canada forme chaque année des bénévoles partout au pays pour vous prêter main-forte. Pour trouver un bénévole près de chez vous, composez le 1 800 959-7383 et visitez le site Web du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Besoin de conseils?

Un conseiller en sécurité financière vous aidera à faire le point sur votre situation et pourra vous proposer différentes options adaptées à vos besoins.

Communiquez avec un conseiller

Outils et conseils

  • Boussole financière iA
  • Épargner pour un projet | iA Groupe financier
  • 6 raisons de réduire sa consommation d’alcool
  • 3 options d'investissement dans un marché incertain
  • Psiiit! 3 avantages cachés du REER!
  • À propos
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Trouver un conseiller
  • Faire une réclamation
  • Me connecter à l’espace client
  • Zone conseils
  • Développement durable
  • COVID-19
  • Plan du site
  • Désabonnement
  • Accessibilité
  • Sécurité et confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • Biens non réclamés

ON S'INVESTIT, POUR VOUS. © 2023 Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. – iA Groupe financier. Tous droits réservés.