regimes-epargne-retraite

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu’est-ce qu’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un FERR est le prolongement du REER et vous permet de convertir votre épargne-retraite en revenu de retraite. La conversion de votre REER en FERR est obligatoire et doit être effectuée avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans.

Le FERR vous donne la possibilité de retirer périodiquement votre argent selon vos besoins et de continuer à faire fructifier votre capital à l’abri de l’impôt.

Les principaux avantages du FERR

  • Vous permet de faire croître votre épargne à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait.
  • Vous fournit un revenu régulier pour la retraite, dont les versements peuvent être ajustés selon vos besoins.
  • Vous offre plusieurs options de placement.

À retenir

Conversion

La conversion d’un REER en FERR doit être effectuée avant le 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans.

Notez que vous pouvez aussi convertir votre épargne-retraite en FERR avant 71 ans, mais vous devez commencer à effectuer les retraits l'année suivant la conversion.

Retraits

Il n’y a pas de limite annuelle sur les montants que vous pouvez retirer du FERR. Un retrait minimal, établi par l’Agence du revenu du Canada (ARC), est toutefois obligatoire. Il est calculé en fonction de votre âge et de la valeur de votre FERR, et il varie chaque année.

Impôt

Les retraits du FERR sont imposables. Les montants retirés doivent être déclarés comme revenu l'année du retrait.

Pourquoi opter pour un FERR de iA Groupe financier?

Nous offrons des produits d’épargne qui offrent des garanties avantageuses pour la retraite. Vous pouvez investir votre FERR dans nos fonds distincts, qui donnent accès à plusieurs avantages tels qu’une protection de votre capital à l’échéance et au décès.

Vous pouvez également l’investir dans nos fonds à intérêt garanti et dans notre compte d’épargne à intérêt élevé. Ces options de placement offrent des rendements concurrentiels et peuvent contribuer à équilibrer votre portefeuille pour la retraite.

Vous aurez bientôt 71 ans et souhaitez planifier l’ouverture de votre FERR?

J’ai un conseiller

Si vous avez déjà un conseiller, communiquez avec lui dès maintenant pour planifier l’ouverture de votre FERR. Pour trouver ses coordonnées, visitez l'Espace client, consultez l'un de vos relevés ou communiquez avec le Service à la clientèle au 1 844 442-4636.

Me connecter à l’Espace client

Je n’ai pas de conseiller

L’ouverture d’un FERR doit être effectuée avec l’aide d’un conseiller. Vous pouvez communiquer avec celui de votre choix dès maintenant.

Trouver un conseiller

Foire aux questions

Dans la très grande majorité des cas, les fonds transférés dans un FERR proviennent d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Ils peuvent toutefois provenir d'autres sources d'épargne, telles que :

Après la conversion de votre épargne-retraite en FERR, vous devez effectuer un retrait minimum chaque année. Ce retrait minimum est établi par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il varie chaque année en fonction de votre âge et de la valeur du FERR au début de l'année en cours. Votre conseiller pourra s’assurer que vous retirez le minimum requis chaque année pendant votre retraite.

Oui, il existe différentes fréquences de retraits FERR. Consultez votre conseiller pour discuter des options et vous assurer que votre stratégie de retraits correspond à vos besoins en termes de revenu et de fiscalité.

Oui, tous les montants retirés de votre FERR doivent être ajoutés à votre revenu annuel. Ils seront imposés selon votre taux d’imposition marginal.

Si vous ne convertissez pas votre REER en FERR avant la fin de l'année de vos 71 ans, votre REER perdra son statut de régime enregistré et vous devrez payer l’impôt sur la totalité du solde. Cette facture fiscale importante réduira vos économies de retraite.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, assurez-vous de convertir votre REER en FERR à temps. Vous pouvez également acheter une rente avant la fin de l’année de vos 71 ans.