Planification financière : nos cinq conseils

schedule
5 mins

Maladie, confinement, séparation… la vie nous réserve toutes sortes de surprises. Optimiser votre plan financier vous permettra de faire face à tout cela plus facilement.

Une proportion de 42 % de Canadiens1 affirment que l’argent est leur plus grande source de stress au quotidien. Quand on sait que l’anxiété est intimement liée à la santé physique et psychologique, on comprend que de prendre soin de ses finances peut avoir plusieurs impacts positifs sur notre vie. D’autant plus que cela permet de faire face aux aléas du quotidien de façon mieux préparée!

Heureusement, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour adopter de bonnes habitudes financières et optimiser son plan financier.

1- Faire un budget

L’étape incontournable : faire un budget. Celui-ci vous permet de suivre vos entrées d’argent, vos dépenses et votre épargne. Un budget est particulièrement utile quand on a l’impression que l’argent nous glisse entre les doigts et que l’on veut s’assurer de mettre un certain montant d’argent de côté chaque mois, par exemple.

Pour vous motiver à faire et, surtout, à respecter votre budget, vous pouvez vous définir différents objectifs à court, moyen et long termes. Que ce soit un voyage, l’achat d’une propriété ou préparer l’arrivée d’un enfant, avoir des buts concrets vous aidera à garder le cap.

2- Jamais trop tôt ni trop tard pour épargner

Même avec un revenu modeste, il est possible d’épargner. Que ce soit le fait d’épargner aussi peu que 5 $ par semaine, cet effort vous aidera très tôt à planifier vos projets de vie et à développer vos réflexes financiers. D’autant plus que certains produits d’épargne, comme le REER ou le CELI, vous permettent d’obtenir des avantages fiscaux ou une déduction d’impôt.

Pensez aussi à prévoir des prélèvements automatiques dans votre compte bancaire. De cette façon, vous serez moins tenté de sauter un dépôt. Pour plus de trucs pour faciliter l’épargne, consultez notre article Épargner sans trop y penser.

Et n’oubliez pas qu’il n’est également jamais trop tard pour débuter à épargner! Chaque sou que vous mettez de côté pourrait vous être grandement utile pour faire face à un imprévu, ou tout simplement pour vous garantir une retraite plus confortable.

3- Prévoir un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est un montant d’argent mis de côté pour faire face aux imprévus. Il permet de réduire l’anxiété liée aux finances et d’éviter l’endettement quand une dépense importante et inattendue survient. Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada2, un fonds d’urgence devrait représenter 3 à 6 mois de salaire ou pouvoir couvrir vos dépenses pour la même période de temps.

Cela peu sembler difficile à atteindre, mais il est tout à fait normal de prendre plusieurs années à bâtir un fonds d’urgence solide. L’important est de débuter tranquillement, avec des montants réalistes selon votre budget.

Un conseil : transférez vos économies dans un compte d’épargne à intérêt élevé qui vous permet d’avoir accès rapidement à votre argent, et ce, sans occasionner de frais ou de pénalité. Préférez également les comptes qui n’engendrent aucuns frais de service. L’important ici est de choisir un produit d’épargne qui convient au niveau de risque que vous êtes en mesure de tolérer, question de bien dormir sur vos deux oreilles.

Quant au remboursement des dettes contractées, remboursez au moins le montant minimum sur toutes vos dettes avant échéance. Quand vous aurez un peu plus de moyens, vous pourrez commencer par régler les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

4- Réviser régulièrement vos couvertures d’assurance, à chaque nouvel événement de vie

Votre situation financière évoluera tout au long de votre vie. C’est pourquoi il est important de refaire le point sur vos différentes couvertures d’assurance de façon régulière afin de vous assurer qu’elles répondent à votre réalité actuelle et à vos besoins futurs.

Par exemple, si au fil des années vous passez d’un poste de conseiller à celui de gestionnaire, vous devriez peut-être revoir votre assurance salaire et invalidité afin d’être couvert selon le niveau de vie que vous pouvez désormais vous offrir. C’est un peu la même chose quand on effectue des rénovations importantes à la maison. Si vous passez de matériaux d’entrée de gamme à des matériaux luxueux, votre assurance habitation doit être ajustée afin de pouvoir couvrir les améliorations apportées à votre demeure en cas d’incendie ou de dégât d’eau.

Faites également le point sur vos couvertures d’assurance vie et d’assurance prêt hypothécaire afin d’avoir la certitude qu’elles soient bien adaptées à votre situation.

5- Faire appel à un conseiller en sécurité financière

On veut tous être à l’abri de soucis financiers, mais on peut facilement se perdre dans le vaste éventail de produits d’épargne ou d’assurance qui sont mis à notre disposition. Heureusement, des conseillers en sécurité financière sont disponibles pour vous appuyer dans vos démarches, vous donner toute l’information dont vous avez besoin et vous guider afin de faire les meilleurs choix. Par exemple, devriez-vous vous libérer de vos dettes avant d’épargner? Les conseillers iA ont les compétences pour répondre à ce genre de question. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise. Ils sont là pour vous! Pour vous préparer, vous pouvez même remplir la fiche C’est quoi le plan afin de déterminer précisément vos besoins avant votre consultation.

Vous êtes curieux de connaître les produits d’assurance et d’épargne qui pourraient vous convenir? Par exemple, vous souhaitez investir dans un REEE pour vos enfants, ou dans un autre type de placement pour réaliser un projet personnel? Découvrez la Boussole financière iA. En quelques questions seulement, cet outil gratuit vos propose des produits et des conseils pour répondre à vos besoins.

 

1 Source : Financial Standards Council
2 Source : Gouvernement du Canada

handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller

construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward